3 marques de gourdes, l’accessoire écoresponsable dont on ne veut plus se passer

par Marine Lemaire
marieclaire_gourde
©Picture by Averie Woodard on Unsplash

Parfaites pour emporter de l’eau avec vous ou et quand vous voulez, les gourdes permettent de s’affranchir des bouteilles d’eau couteuses et très peu écologiques. Si leur utilité n’est plus à prouver, on s’appuie ici sur leur design particulièrement attirant !

1/

Drink Big

Deux jeunes namurois qui voient grand, Simon et Benoit, viennent de lancer leur start-up de bouteilles réutilisables et belles. Ce petit projet plein de bienveillance se veut simple, less is more : il est grand temps de réduire notre consommation quotidienne (et excessive) de plastiques jetables. Conçues pour garder froides ou chaudes vos boissons, ces gourdes vous accompagneront pour toute la vie, au bureau ou en voyage…

 

Lire aussi : Objectif « zéro déchet »: 4 astuces simples et efficaces pour réduire vos déchets

 

Parce qu’ils sont convaincus que les petits gestes font de grandes différences, 10% des profits engendrés par Drink Big sont reversés à l’organisation sans but lucratif The Ocean Cleanup. Celle-ci qui développe des technologies de pointe pour débarrasser les océans du monde de plastique.

Ce qu’on aime : le superbe design de ces bouteilles réutilisables ! Les têtes pensantes du projet font appel à des artistes conscients dont ils partagent la philosophie. Selon eux, une esthétique attractive aide à sensibiliser le grand public à l’importance et à l’urgence de consommer plus respectueusement. La première collaboration Drink Big x Salome Gautier nous fait déjà complètement craquer !

2/

Black+blum

Dan Black et Martin Blum se rencontrent sur les bancs de l’université. Étudiants en design industriel, ils montent leur société black+blum une fois leur diplôme en poche. Passionnés par la création d’accessoires et objets du quotidien, ils font des ponts entre l’utilité et la plastique. Leurs designs originaux sont étayés par la fonctionnalité de leurs créations.

 

Lire aussi : Ma salle de bains en mode zéro déchet

 

Eau Good

On s’est également posé la question la première fois qu’on l’a aperçue : mais que fait ce morceau de charbon dans cette gourde ? C’est en fait la particularité d’Eau Good. La gourde est livrée avec un bâtonnet de charbon actif naturel, originaire du Japon. Il filtre les produits chimiques que contient l’eau potable et rééquilibre le pH, pour un gout plus pur. On obtient donc une eau plus agréable à boire, tout en respectant l’environnement.

Le charbon doit être plongé dans l’eau bouillante après trois mois d’utilisation, afin de lui faire retrouver ses propriétés purifiantes. Après six mois, il n’est plus efficace, mais peut être recyclé.

Ce qu’on aime : l’ergonomie de cette gourde qui s’adapte aisément à la position naturelle de la main.

3/

Gaspajoe

Puisqu’il faut sans tarder inculquer aux plus petits les bons gestes, Gaspajoe imagine des gourdes en inox aux motifs fun et enfantins. Sans goût et sans odeur, elles sont une belle entrée dans le monde du zéro déchet.

 

Lire aussi : Le supermarché coopératif et participatif: une alternative pour nos achats?

 

Faire confiance à Gaspajoe, c’est se faciliter la vie au quotidien, mais aussi faire des économies. Fini de transporter par dizaines les petites bouteilles d’eau à glisser dans le cartable de vos marmots ! Faciles à nettoyer, ces gourdes aux lignes épurées ne retiennent pas les bactéries et promettent une hydratation saine.

Ce qu’on aime : le grand choix de modèles et de couleurs. Chacun trouve son compte parmi les gourdes de tailles et de formes différentes. Il y en a pour tous les goûts !

Acheter une gourde, c’est finalement une solution simple et efficace pour contribuer à un avenir meilleur pour tous.

Une publication partagée par Gaspajoe (@gaspajoe) le

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à: « What the health? Le retour de la boîte à tartines », « 5 applis écolos à télécharger pour un quotidien plus responsable », « Recettes: 5 collations healthy (ou non) à emporter à l’école ou au bureau »

| | | |
Tags: écologie, écoresponsabilité, Shopping.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures