5 raisons d’opter pour le covoiturage au quotidien

par Marine Lemaire
marieclaire_covoiturage
©Photo by Nabeel Syed on Unsplash

Pour se rendre sur son lieu de travail ou sur la route des vacances, le covoiturage est la solution à privilégier. Le concept ? Partager une voiture avec plusieurs personnes, que l’on ne connait pas dans la plupart des cas. Cette pratique eco-friendly présente de nombreux avantages et simplifie les trajets. Et il est plus que temps de remettre en question notre utilisation individuelle de la voiture au quotidien, en raison de son impact (désastreux) sur l’environnement et sur notre budget !

Vous en avez assez de dépenser la moitié de votre salaire dans les transports, quels qu’ils soient ? Le covoiturage est un super moyen de se rendre d’un point A à un point B sans se ruiner. On vous explique pourquoi il est nécessaire de l’adopter, pied au plancher !

5 bonnes raisons d’opter pour le covoiturage

1/

Des trajets plus green

Faire un geste pour la planète, cela prend des formes aussi diverses que variées. Et covoiturer en est une. Les enjeux environnement actuels ne nous laissent plus le choix, il est impératif de changer nos habitudes de consommation.

Pour éviter de faire inutilement tourner cinq moteurs pour un même itinéraire, on s’informe, on propose, on s’impose : plus question de prendre la route seule ! L’objectif ? Réduire le nombre de voitures en circulation et donc les émissions nocives de CO2, afin de préserver l’environnement. Allez, ciao pollution excessive liée aux gaz d’échappement, et bon vent.

 

Lire aussi : Pollution: 4 conseils pour améliorer la qualité de l’air de sa maison

2/

Un trafic plus fluide

Le plus courant, c’est évidemment de partager les trajets domicile – travail, quotidiens et réguliers. Et ceux-là coïncident généralement aux heures de pointe… accompagnés de ralentissements ô combien énervants. Pour les éviter, on regroupe à bord d’un même véhicule un maximum de passagers. De cette façon, les routes sont moins encombrées, et les trajets, plus rapides. Moins d’embouteillages, et en prime, plus de places de stationnement : what else ?!

3/

Des économies non négligeables

Partagés à 2, 3, 4 ou 5, les frais de carburant et les péages (à l’étranger) sont beaucoup moins douloureux pour nos fragiles portefeuilles. Que l’on soit passager ou conducteur, les bénéfices financiers ne sont tout bonnement pas négligeables. En comparaison aux transports généraux (train, avion ou bateau), les prix restent totalement dérisoires…

Le covoiturage conjugue donc deux grandes nécessités : diminuer les coûts élevés des ménages en termes de transport et réduire efficacement la pollution. Doit-on encore vraiment vous convaincre ?

 

Lire aussi : D’ici 2024, adidas n’utilisera plus que du plastique recyclé

4/

Un acte de convivialité

Le covoiturage, c’est un peu le futur du stop, en plus safe ! Parce que non, on ne monte pas dans la voiture d’un parfait inconnu. Les plateformes de covoiturage permettent d’échanger en amont du trajet avec le conducteur et les autres passagers. Et on ne vous cache pas qu’on est ravies de tâter le terrain, avant de s’embarquer pour 10 heures de route jusque Saint-Tropez… Une fois le pas sauté, profitez-en : il n’est pas rare de faire des rencontres complètement désopilantes, et parfois même inoubliables en partageant un bout de chemin.

Le covoiturage permet aussi à des voisins et collègues de se rapprocher et de passer outre les banalités. En deux mots, c’est un acte de collectivité et de convivialité.

5/

Des avantages inédits

En Belgique, une bande de 10 kilomètres réservée aux covoitureurs sera testée sur la E411 à destination d’Arlon, à la fin de l’année (on y croit). Cette voie destinée aux voitures comptant au moins 3 passagers devrait engendrer une circulation nettement plus fluide.

Si le test est concluant, et que ce système fonctionne bien, ces voies « rapides » seront étendues à d’autres tronçons. De quoi éviter les files à rallonge dans la bonne humeur et la camaraderie !

 

Lire aussi : 5 gadgets qui réduisent votre empreinte écologique

 

Les meilleures plateformes de covoiturage

  • Carpool : « Changeons nos habitudes : le covoiturage permet d’économiser, de partager un moment convivial et de préserver l’environnement en limitant les émissions de CO2. Share the fun, Share your ride ».
  • Karzoo : « Karzoo permet à des centaines de personnes de se déplacer autrement en alliant : économie, écologie, convivialité ».
  • Blablacar : « Voyagez moins cher et en toute confiance ».

Le sujet vous intéresse? Retrouvez aussi: « Les marques de cosmétiques durables et 100% belges » , « 4 lieux pour consommer durable à Bruxelles » et « COUCOU: la location de robes qui fait rimer luxe et slow fashion »

| | | |
Tags: écologie, Green, Lifestyle.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures