Le Fooding lance une version belge rassemblant les 400 meilleures adresses du pays
© MCB

Le Fooding lance une version belge rassemblant les 400 meilleures adresses du pays

Temps de lecture: 1 min

Après 23 années passées à sillonner la France à la recherche des adresses les plus « Fooding », le guide parigot débarque dans nos étals avec une version belgo-belge allant du snack à l’étoilé.

/

Fondé en 2000 par Alexandre Cammas, le Fooding (contraction des mots « food » et « feeling ») est un guide indépendant connu pour sa sélection d’adresses singulières et éclectiques où l’atmosphère est aussi importante que le contenu de l’assiette.

Déjà passé par la Capitale en 2019 pour un supplément d’une soixantaine d’adresses bruxelloises, il s’installe désormais sur le long terme et couvre l’entièreté du plat pays, des plus grandes villes aux plus petits villages. Le coup de pouce qui a mis la machine en marche ? L’arrivée de la journaliste belge Elisabeth Debourse comme rédac cheffe du Fooding en 2021. Il n’a fallu qu’un an pour que l’idée du guide à la sauce belge se concrétise.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Fooding (@lefooding)

/

Au goût du jour

Créé par des belges pour des belges, le guide recensera 400 adresses parmi les 700 établissements testés par les 35 enquêteur.rice.s, allant du resto au commerce de bouche en passant par les caves, bars et hôtels. Pour un max d’objectivité, les additions ont toutes été payées et les adresses testées anonymement : seules celles ayant convaincu les chroniqueur.rice.s y trouveront place puisque le but n’est pas d’être exhaustif mais de proposer les meilleurs plans qui font le goût de l’époque.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Fooding (@lefooding)


L’ouvrage de 164 pages se composera également de photos et illustrations d’artistes de chez nous (la couverture a notamment été dessinée par le fantasque Brecht Evens) ainsi que de 7 articles de fond creusant dans l’histoire culinaire belge. On y retrouvera par exemple une enquête sur les spagh bolo à la belge, un tour des spécialités belges par le liant ou encore des entretiens et interviews avec des chefs et personnalités locales (comme le rappeur Zwangere Guy et l’humoriste Fanny Ruwet).

Mayo sur les frites : le site français et l’application auront dès septembre 2023 leur pendant belge. Pour ne (presque) plus jamais hésiter où manger.

Le guide Fooding Belgique sera disponible dès le mercredi 6 juin aux prix de 20€ dans toutes les bonnes librairies, presshops et magasins Delhaize du pays. Vous pouvez le précommander jusqu’au 5 juin sur leshop.lefooding.com

 

Si vous avez dégusté cet article, vous aimerez également « Bruxelles : 4 épiceries de quartier où dégoter des produits de qualité », « Où boire du vin naturel à Bruxelles ? » et « Gault&Millau : ces 8 restos récompensés par le guide qu’on rêve de découvrir ».

Romane Henkinbrant Voir ses articles >

Grande affamée toujours en quête des dernières adresses durables, des meilleurs vins naturels et produits locaux, qui croit fermement que manger en dit autant sur soi que sur celleux qui nous entourent.

Tags: Belgique, Restaurant.