Dans la mouvance des nouvelles théories d’éducation positive, il est désormais préconisé d’éduquer sans jamais élever la voix. Comment éviter les crises de colère de ses enfants tout en leur transmettant les principes de politesse, de savoir-vivre et de bienséance ?
Lire aussi: « La phrase magique pour qu’un enfant arrête de faire une crise »
Pour répondre à toutes ces questions (et plus encore), Valérie Roumanoff – hypnothérapeute et auteure du blog Drôle de Maman – partage sa méthode “efficace et déculpabilisante” pour vivre une vie de famille apaisée dans son ouvrage “Et si on arrêtait de crier sur nos enfants ?”.
Éduquer sans crier: la peur d’être “trop permissif”
Comme l’explique Valérie Roumanoff dans son ouvrage, “le temps de la discipline autoritaire, du respect absolu des aînés, des enfants qui ne parlent pas à table est révolu”. L’heure est à l’éducation bienveillante et positive, la construction des personnalités dans le respect. Mais comment être sûr de ne pas être trop “permissif” avec ses propres enfants ? Comment ne pas faire d’eux des “enfants rois”, incapables de faire des compromis ou de suivre l’autorité ?
Selon l’auteure, il existe des méthodes miraculeuses alliant principes d’éducation et bienveillance, pour accompagner ses enfants sur le chemin de l’écoute et de la maturité. Première étape ? Apprendre à déjouer les crises et à déceler les signes avant-coureurs de la colère, afin de désamorcer les situations difficiles, avant qu’elles ne dégénèrent en permettant à l’enfant de décomposer ses propres ressentis.
Lire aussi: « Transmettre: 5 conseils inspirants »
Enfin, dans cette première partie de l’ouvrage, Valérie Roumanoff donne une “phrase stratégique pour parents pressés” qui utilise le principe de la thérapie stratégique (qui consiste à demander à l’enfant de faire ce qu’on ne veut pas qu’il fasse) pour mettre fin aux crises de colère : “J’aimerais beaucoup que tu arrêtes de [te rouler par terre, crier, taper du pied …], mais si tu n’y arrives pas, fais-le quand même.” Une technique reconnue qui permet d’exprimer ses besoins, de challenger son enfant et de désamorcer la situation.
Éduquer en gérant ses propres émotions (et celles de ses enfants)
L’une des prérogatives selon l’auteure, pour éduquer ses enfants dans la bienveillance “sans crier”, c’est d’abord d’apprendre à se connaître et à gérer ses propres ressentis. Dans une seconde partie de son ouvrage, Valérie Roumanoff détaille donc sa propre méthode pour établir de bonnes relations avec ses enfants (et ainsi assainir la vie de famille) : communiquer son amour, éviter les phrases qui déclenchent les disputent, répondre aux besoins de l’enfant et puis, s’écouter.
Lire aussi: « Les qualités indispensables que doit avoir LA ou LE babysitter »
L’apprentissage et l’appréhension de ses propres émotions grâce notamment à des techniques comme l’EFT, permet de ne pas se retrouver stressée ou en colère et du coup de biaiser son propre comportement envers ses enfants. Voici trois étapes détaillées par l’hypnothérapeute pour améliorer sa vie de famille :
- Avoir une vision claire du futur
- Prendre soin de soi au présent
- Être conscient que mon passé influence mon présent
Dernier conseil (et non des moindres) pour ne plus crier et donc assainir sa vie de famille : arrête de chercher la perfection. “Beaucoup de femmes d’aujourd’hui veulent réussir à tout concilier : vie de famille, vie professionnelle, vie amoureuse. Bien sûr que c’est possible!”, commente Valérie Roumanoff. Avant de conclure “mais pourquoi rajouter encore de la difficulté en refusant de demander de l’aide ?”.
*Pour aller plus loin, “Et si on arrêtait de crier sur nos enfants ?” de Valérie Roumanoff, Ed. First, 14,95 euros
Cet article vous a plu? Jetez un œil à « Verdict: Technopolis en famille« , « 5 cadeaux pour enfants intellos » et« Les mamans les plus cools d’Instagram »