Portugal : Comporta, la presqu’île secrète au charme bohème

par Camille Vernin
marieclaire_comporta
©Instagram @almadacomporta @designfinderescapes

La péninsule de Comporta… un véritable jardin d’Eden longtemps oublié qui devient aujourd’hui la destination privilégiée de la jet-set. À seulement 130 km de Lisbonne, ce petit coin de paradis au Portugal vous enchante grâce à la beauté de ses plages interminables et au charme fou de ses maisons. Zoom sur un paradis encore méconnu !

1/

Les Maisons à Comporta : entre luxe et simplicité

Pendant très longtemps, Comporta fut la propriété de la famille Espirito Santo qui en a fit une réserve de chasse de 12 500 hectares. Celle-ci s’ouvrira peu à peu après la faillite de cette grande dynastie de financiers portugais et inspirera Jacques Grange, le décorateur fétiche des Parisiens. C’est à travers un hublot qu’il la découvre pour la première fois. Il décide que cette terre sablonneuse et déserte est l’endroit idéal pour installer la cabane de plage dont il rêve depuis toujours.

 

Lire aussi : Cap Ferret : les adresses incontournables pour des vacances au paradis

 

Il tombe littéralement amoureux de ces paysages sauvages et décide de conserver cet « esprit Hamptons » qui lui plaît tant. Pour lui, Les Maisons à Comporta au Portugal doivent ressembler à des cabanes. Ici, il n’est pas question de piscines à débordement. Il préfère un accès direct à la plage.

Il restaure donc pour lui et ses amis, un ensemble de maisons de pêcheurs qui, d’apparence simples, n’en demeurent pas moins des demeures au luxe maîtrisé. Tout tient dans un équilibre entre confort, look résolument contemporain et minimalisme.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alma da Comporta (@almadacomporta) le

2/

Surf, nature et histoire : une destination d’une grande richesse

Comporta est la destination par excellence pour les amoureux de la Nature. À partir de ce territoire rare et préservé, vous pouvez partir à l’assaut du Parque Natural da Serra pour de belles randonnées au cœur de montagnes spectaculaires.

Vous avez également la possibilité de vous essayer au surf. Ce lieu magique est l’un des spots les plus réputés du pays et ravit les habitués des hautes vagues de Biarritz et de l’océan Atlantique. Paddle, kitesurf, foil, vous avez l’embarras du choix. Ici, on pratique tous les sports nautiques. À vous de choisir quelle activité vous convient le mieux !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Catalin Peter (@catalinpeter) le

 

Pour celles et ceux qui voyagent en famille, les longues plages de sable fin qui descendent en pente douce vers la mer sont le terrain de jeu idéal pour jeunes enfants qui peuvent s’ébattre en toute sécurité. Les panoramas sont magnifiques et invitent à la détente. Si vous vous éloignez un peu des sentiers battus, il est même possible de découvrir des étendues de rochers et de sable noir qui font penser au littoral breton ou à l’archipel des Glénans, dans le Finistère.

 

Lire aussi : Séjour à Santorin: 4 choses à faire sur l’île aux merveilles

 

Pour ceux qui apprécient les découvertes culturelles, il est tout à fait possible de se programmer une excursion à Lisbonne. Cette ville est reconnue pour la richesse de son patrimoine architectural et pour son accueil chaleureux. Impossible de passer à côté donc.

3/

Douceur de vivre et gastronomie : un duo gagnant

Comporta est une destination à la beauté singulière et à l’ambiance apaisante. Il fait bon vivre sur cette terre où l’on peut se balader à cheval le long des plages désertes et admirer une faune et une flore typiques et protégées. Dunes de sable, pinèdes et rizières contribuent au charme particulier de ce petit paradis.

La ville en elle-même vaut le détour. Elle est devenue le must-have des destinations boho-chic comme en témoignent les nombreuses boutiques d’artisanat local. Sacs en osier fait-main, robes, caftans, déco, vaisselle vintage : immergez-vous dans ce savoir-faire et dans cette way of life douce et agréable.

 

Lire aussi : Citytrip : Marseille, ville ardente du bord de Méditerranée

 

La gastronomie n’est pas en reste à Comporta. Il y en a pour tous les goûts. Que vous ayez envie d’un simple poisson fraîchement pêché et grillé sur la plage ou d’un dîner romantique et gastronomique.Vous en doutez ? Testez donc la Cavalarica. Dans ces anciennes écuries, se cache un restaurant atypique et surprenant. Là, tout se partage. Les portions sont larges : tapas, porc noir, beignets de morue,… Le tout arrosé de vin de la propriété d’Herdade da Comporta.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cavalariça Comporta (@cavalaricacmprt) le

 

Lieu de villégiature préféré de la jet-set, Comporta séduit par sa simplicité. Les maisons sont de petites merveilles. On a juste envie de poser ses valises pour se ressourcer entre amis ou en famille ou encore pour vivre un fabuleux voyage de noces. Laissez-vous séduire par ces lieux préservés et prenez-en plein la vue grâce aux panoramas époustouflants. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, qu’il s’agisse de déguster des plats délicieux, d’arpenter les ruelles au charme insolite, d’aller à la découverte des musées ou même de faire les boutiques.

 

Le sujet vous intéresse ? Jetez un oeil à : Nantes, la destination arty idéale pour un citytrip Carnet de voyage : le Québec, hors des sentiers battusVoyage : cet été, on opte pour un road trip sauvage en Norvège.

| | | |
Tags: Comporta, Portugal, Vacances, Voyage.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures