Voyage : cet été, on opte pour un road trip sauvage en Norvège

par Camille Vernin
marieclaire_norvege
©Unslplash

Et si on partait à l’aventure pour ses prochaines vacances ? Parce que flâner au bord de la piscine c’est agréable, mais il faut bien admettre qu’on a vite fait le tour. Cet été, on se lance de nouveaux défis ! Direction la Norvège, ses fjords et ses paysages somptueux. Non seulement on en prend plein la vue mais on se retrouve aussi pour philosopher avec soi-même au coeur d’une nature envoûtante.

 

Lire aussi : Quelles sont les villes les plus instagrammées d’Europe ?

1/

Étape 1 : L’ascension flamboyante du Trolltunga

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Trolltunga Adventures (@trolltunga_adventures) le

 

1 100 mètres d’altitude, 20 kilomètres de marche et 900 mètres de dénivelé. C’est sport, mais la balade en vaut le détour. Surtout pour admirer la mémorable langue du troll, une proéminence rocheuse qui surplombe les eaux du Ringedalsvanet à plus de 600 mètres d’altitude. Les moins sujets au vertige se prennent en photo assis au bord du rocher, les pieds dans le vide. D’autres encore se couchent sur le ventre pour admirer le néant. C’est la pause toutou assumée pour alimenter son fil Instagram. Il faut démarrer suffisamment tôt, aux alentours de six heures du matin, pour profiter en solitaire du charme de cette nature intacte. Aucun indice d’humanité à des kilomètres à la ronde. Il vous faudra huit à dix heures d’effort sur un terrain suffisamment abrupt pour ne jamais s’ennuyer. On rentre avec des mollets en béton et terriblement fier de soi.

2/

Étape 2 : Bergen, le San Francisco scandinave

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 📍BCN (@ottoilmailija) le

 

La deuxième ville de Norvège vaut le détour ! Une succession de maisons colorées se blottissent entre fjords et collines. Un petit je-ne-sais-quoi de San Francisco. L’attraction principale est le funiculaire qui gravit la pente raide du Mont Floyen. Il vous permet d’accéder à un belvédère situé à 320 mètres d’altitude, de quoi profiter d’une vue grandiose sur les quartiers de Bergen en contrebas.

L’emblème de Bergen reste le quartier historique de Bryggen. Caractérisé par son alignement de maisons en bois fièrement dressées face au port, ce district témoigne de la Hanse. Cette association de villes marchandes issues d’Europe du Nord développait son activité tout autour de la mer du Nord entre le XIIe et le XVIe siècle. On y accède par d’étroits passages en bois qui séparent les 62 édifices du district. L’architecture compacte témoigne de la façon dont cette colonie de marchands allemands, tous célibataires, vivait et travaillait. Aujourd’hui, il s’agit d’un quartier actif où fleurissent les cafés et petits commerces. Très chouette promenade, surtout la nuit lorsque les pignons des maisons se mirent sur les eaux du vieux port. Au matin, on visite le marché pour goûter poissons frais et fruits de mer fraîchement pêchés.

 

Lire aussi : 5 idées de city trips les pieds dans l’eau

3/

Étape 3 : À la rencontre des fjords

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kjell Harald Kristoffersen (@kjellharaldkristoffersen) le

 

Que serait la Norvège sans ses célèbres fjords? Ne passez pas à côté du Geirangerfjord, l’un des plus remarquables de Norvège, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On l’admire depuis les plateformes panoramiques situées le long de la route qui mène au petit village de Geiranger. Mais le plus impressionnant reste de se retrouver en son sein et de se laisser écraser par la profondeur de ce fjord (600 mètres de profondeur tout de même). On admire son eau turquoise et ses splendides cascades qui s’élancent depuis les montagnes abruptes.

4/

Étape 4 : Les routes escarpées de Trollstigen

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hanne-Marthe🍭 (@instahanniz) le

 

Suivez ensuite la route des trolls, un lacet vertigineux de 11 virages et d’une altitude de 858 mètres. Au sommet, un point de vue sensationnel sur la vallée et sa nature inflexible. On s’amuse à compter les boucles depuis les spectaculaires plateformes panoramiques construites à flanc de montagne. Les garde-corps vitrés promettent une expérience riche en sensations.

5/

Étape 5 : Le glacier féérique de Jostedal

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gary Macnamara (@garymacnamara) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ᴇᴠᴀ ᴀʙᴀʟ 🌎 @unaideaunviaje (@unaideaunviaje) le

 

La vue d’un glacier est toujours une expérience impressionnante. Et ici encore, elle se mérite. Une randonnée entre les roches escarpées et un cours d’eau turbulent est inévitable afin d’accéder au plus grand glacier d’Europe. Ou plutôt ce qu’il en reste… Au cours de ces dix dernières années, celui-ci a reculé de 400 à 600 mètres. Le réchauffement climatique est pointé du doigt. Au départ du chemin de randonnée, un panneau évocateur présente une photo du glacier en 2005 puis en 2012. L’avant/après est saisissant. Le Jostedal semble avoir perdu de son lustre d’antan, sa situation un peu pathétique attire immédiatement la sympathie. Pourtant, face au coeur du glacier, d’un bleu cristallin, c’est nous qui nous sentons tout petits tout d’un coup. Celui-ci évoque un sorbet bleu rempli de colorant. On aurait presque envie d’y goûter !

 

Lire aussi : 3 îles paradisiaques qui donnent envie de voyager

6/

Étape 6 : Douce Oslo

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Osvaldo Uresti (@insta_oz76) le

 

La capitale de la Norvège est bien sûr une étape obligée. On y visite l’opéra, un chef d’oeuvre d’architecture, d’un blanc intact, qui semble plonger doucement dans la baie. On admire le célèbre Cri de Munch à la Galerie Nationale. Mais surtout, on entre dans l’hôtel de ville où se tient la cérémonie d’attribution du prix Nobel de la paix. On parcourt le grand hall pour marcher dans les pas de Martin Luther King, Nelson Mandela ou Barack Obama.

 

Le sujet vous intéresse? Vous aimerez aussi : Carnet de voyage : L’Afrique du Sud dans les pas des Big FiveWeekender bag : 17 sacs de voyage parfaits pour votre prochaine escapadeChili: nos conseils pour bien organiser votre voyage en Patagonie.

| | | |
Tags: City trip, été, Norvège, Voyage.