Nantes, la destination arty idéale pour un citytrip 

par Valentine Van Gestel
marieclaire_nantes_cover_2
©Instagram @@nikolas_view @ginamrb_ @museedartsdenantes

En misant sur l’art, la sixième ville de France a assuré son renouveau, galeries, expos, concerts, ateliers… Petit tour d’horizon des incontournables à visiter à Nantes ainsi que de nos coups de coeur.

1/

Le Voyage à Nantes

Le Voyage à Nantes Initié par Jean Blaise en 2012, le Voyage à Nantes a développé un parcours poétique de 12 km en ville. Le fil rouge ? Une ligne verte ! Peinte à même le trottoir, il suffit de la suivre pour l’explorer, des incontournables aux petits trésors méconnus.

 

Lire aussi : Citytrip : Marseille, ville ardente du bord de Méditerranée

 

Un itinéraire idéal pour découvrir le patrimoine sans prise de tête. Petit plus: durant les deux mois d’été, une multitude d’activités culturelles, pour la plupart gratuites, sont dispersées sur le chemin.

Rendez-vous à l’Office du tourisme situé en face du Château des Ducs de Bretagne.

2/

Le Musée d’arts

Créé en 1801 par Bonaparte, le musée a bénéficié d’une quarantaine de tableaux d’Etat. Aujourd’hui, la collection comporte pas moins de 13 000 œuvres, retraçant l’histoire de l’art du XIIIe au XXIe siècle. Les salles du Patio, d’une blancheur éclatante, permettent d’admirer des Kandisky, Picasso, Monet, Georges de La Tour, Rodin, Ingres, Delacroix, alors que Le Cube – nouvelle extension – protège des
œuvres contemporaines, comme les vidéos de Marina Abramovic.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée d’arts de Nantes (@museedartsdenantes) le

 

Lire aussi : Neuf des plus beaux voyages en train à travers l’Europe

3/

Les Machines de l’île

Rendez-vous avec votre âme d’enfant. Les gigantesques créations vivantes de François Delaroziere et son équipe sont bluffantes. Du Grand Eléphant au Carrousel des mondes marins, en passant par le paresseux, on reste bouche bée devant tant de créativité, à observer depuis la terrasse des ateliers. Bientôt la ville se dotera d’un Arbre aux hérons, projet audacieux qui ajoutera une nouvelle touche de féérie dans la ville. Evitez une queue interminable en vous y rendant dès l’ouverture.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ReysoViajes (@reyso_viajes) le

4/

Le Lieu Unique

Installé dans l’ancienne manufacture de biscuits LU – le célèbre Petit-Beurre est né ici ! -, ce lieu unique conjugue un bar, un restaurant, une librairie et un… hammam ! Espace de création convivial, on le reconnaît de loin grâce à son originale tour Art nouveau. On vous conseille vivement l’apéro sur l’un des deux cafés-péniches adjacents, pour profiter de la joie de vivre de la jeunesse nantaise.

 

Lire aussi : Évasion : 5 bonnes raisons de voyager au Liban

5/

Le Passage Pommeraye

Magnifique galerie marchande néo-classique reliant le haut au bas de la ville. Dotée de ravissantes boutiques et d’un somptueux escalier en ferronnerie, elle est classée au patrimoine historique… Et jumelée avec nos galeries Saint-Hubert de Bruxelles !

6/

Chez June

Décoré avec amour par Victoria, cet appartement transformé en lieu de bien-être est un petit havre de paix. Où il est possible de suivre une séance de yoga ou de Pilates, de profiter d’un massage, voire de potasser en toute sérénité autour d’un bon thé.

7 rue des Cadeniers, www.chezjune.fr

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chez June (@chez_june) le

7/

Le quai des Antilles

Avec son enfilade de petits bars, de galeries d’art contemporain, de pistes cyclables en bord de Loire et encadré par les anneaux de Buren, le quai des Antilles, rendez-vous famille en journée, réunit les oiseaux de nuit une fois les anneaux illuminés.
Pointe Ouest de l’île de Nantes.

 

Lire aussi : Citytrip : que faire et voir à Séville?

8/

Dans une chambre d’artiste

Six chambres d’artistes ont été inaugurées. Coup de cœur pour Micr’Home, au cœur du centre histo- rique, de Myrtille Drouet.

www.nantes-tou-

9/

À la Cigale

Cette brasserie est une institution depuis que Jacques Demy y a tourné son film Lola. Et de fait: le décor du céra- miste Emile Libaudière, ses hauts plafonds et ses faïences dorées sont féériques. Il n’est pas rare d’y croiser quelques personnalités.

4 Place Graslin, www.lacigale.com Plus d’infos ? www.levoyageanantes.fr

10/

Au Petit Boucot

Une petite carte, qui rend honneur aux saisons et à une cuisine française rehaussée de touches exotiques. Décor sobre car le spectacle est dans l’assiette (ne ratez pas les desserts !) Service pro et souriant, rapport qualité/prix imbattable et une acoustique fine.

1 rue Lekain

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Petit Boucot (@le_petit_boucot) le

 

Le sujet vous intéresse ? Jetez un oeil à : Carnet de voyage : le Québec, hors des sentiers battusCarnet de voyage : L’Afrique du Sud dans les pas des Big FiveCap Ferret : les adresses incontournables pour des vacances au paradis

| | | |
Tags: France, Nantes, Voyage.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures