Citytrip: 5 choses à faire à Lisbonne

par Malvine Sevrin
Lisbonna
©Shutterstock

Ah Lisbonne! On la surnomme la Ville Blanche pour la luminosité qui empreint ses façades ocres,  jaunes et bleues. On la visite lentement, en gravissant le sommet de l’Alfama, l’une des sept montagnes sur laquelle elle s’est construite. On se perd avec nostalgie dans ses ruelles pavées aux murs décrépis, tout en effleurant du bout des doigts la faïence de ses vieilles bâtisses.

Lisbonne, cette capitale qui a réussi l’amalgame d’un charme suranné à une modernité bouillonnante… Voici nos conseils pour un citytrip à Lisbonne réussi!

 

Lire aussi: « 7 destinations classiques et leurs alternatives plus originales »

 

Pour goûter son passé prestigieux… le quartier historique de Belem

Torra de Belém #torradebelem #travel #photography #photo #portugal #portuguese #lisbon#beautiful #amazing #happy #wonderful #scenery

Une publication partagée par Rian Yan🇨🇳🇵🇹 (@yanrian666) le

Lisbonne est l’une des plus veilles villes d’Europe. Le quartier historique de Belem constitue la promenade idéale pour goûter l’air du Tage, ce fleuve d’où partit Vasco de Gamma pour découvrir le Mozambique et l’Inde au milieu du 15e siècle. La Tour de Belém, érigée en son honneur, se dresse fièrement devant vous. À deux pas de là, le monastère des Hiéronymites constitue une merveille architecturale. Il fut d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1983. Financé grâce à l’ « argent du poivre », impôt direct prélevé sur le commerce des épices indiennes, il témoigne de l’opulence du Portugal à l’époque des Grandes découvertes.

#monasteredeshieronymites #lisbonne #lisboa #portugal #vacances #beautiful #monument 😍⛪️

Une publication partagée par Marielle 🎀 (@marielle.13) le

Tour de Belém, Avenue Brasília, 1400-598, tickets et informations sur bonjourlisbonne.rgi.

Monastère des Hiéronymites, Praça do Império, Belém., tickets et informations sur bonjourlisbonne.rgi

1/

Pour savourer un secret bien gardé… la pâtisserie Pastéis de Belém

damn you’re good

Une publication partagée par t o m c r o w e (@_tcrowe) le

On quitte le quartier historique de Belem en emportant avec soi une boîte de pastiéis de nata, ces petits flans portugais qui nous font saliver. Seulement cinq personnes au monde détiennent le secret de fabrication des meilleurs pastéis du monde. La recette n’est jamais écrite, ils doivent la mémoriser. De plus, les détenteurs du secret sont tenus de ne jamais prendre l’avion ni la voiture ensemble et de ne jamais manger le même plat au restaurant.

 

Lire aussi: « Tendance glamping: les 10 plus beaux camps de luxe à travers le globe »

 

On les déguste chauds et on pense bien sûr à en ramener aux copines !

Pastéis de Belém, Rua de Belém nº 84 a 92, informations sur pasteisdebelem.pt

2/

Pour un coup de coeur… le Mercado Da Ribeira Time Out

Tan tan taran tan tan taran tan tan taran tan na na na

Une publication partagée par Time Out Market Lisboa (@timeoutmarketlisboa) le

Le célèbre hebdo londonien a remporté le concours organisé par la mairie de Lisbonne pour restaurer cet immense entrepôt et le transformer en visite gourmande. Résultat? Une trentaine d’ « échoppes » où goûter des saveurs de tous les horizons. On y déguste de la cuisine portugaise, japonaise, méditerranéenne, italienne, européenne,…

 

Lire aussi: « Zoom sur 10 des lieux les plus incroyables de Nouvelle-Zélande »

 

Dans une ambiance « à la bonne franquette », on pioche ses plats à différents stands et on s’installe sur une des tables centrales pour déguster viandes maturées, sushis, poissons, fruits de mer, fromage ou charcuterie fine… Un éventail de produits soigneusement sélectionnés et mijoté par des chefs, cela pour un prix très raisonnable (entre 10 et 15€ le plat).

Pour un repas plus gastronomique mais toujours accessible (menu à 25€), on se rend à la Tasca da Esquina. Le chef Vitor Sobral y a développé son concept de cuisine d’auteur d’origine portugaise réinterprétée façon contemporaine.

Sábado à noite.

Une publication partagée par Tasca Da Esquina (@tascadaesquina_) le

Mercado Da Ribeira Time Out, Avenida 24 de Julho, plus d’informations sur www.timeout.com.

Tasca sa Esquina, plus d’informations sur tascadaesquina.com.

3/

Pour une virée shopping… le quartier de Príncipe Real

Entre Bairro Alto et le Rato fourmillent de belles adresses de stylistes portugais et de concepts-stores mêlant food, déco et mode.

 

Lire aussi: « Citytrip: que faire à Rome? »

 

On se rend ensuite chez Véronique Laranjo (Traversa Do Carmo, 1) pour visiter la jolie boutique vintage remplie de créations de stylistes portugais.

4/

Pour en prendre plein la vue… la terrasse du Portas Do Sol

• Como eu gosto de dias de sol ☀️ #sunnyday

Une publication partagée par JOSHUA PRATAS 👑 (@imjoshgo) le

Pour faire une pause dans votre ascension vers le Castelo de Sao Jorge, prenez un petit lunch sur la terrasse du Portas Do Sol ou admirez la vue au coucher du soleil dans l’un des énormes canapés à baldaquin. Les plus nostalgiques grimperont à bord du vieux tram 28 qui dévale les ruelles pavées de l’Alfama dans un joyeux boucan.

Portas Do Sol, Largo Das Portas Do Sol, portasdosol.pt

Si cet article vous a plu, allez lire « 5 bonnes adresses pour une virée shopping à Stockholm« , « Citytrip: que faire à Rome? » et « Ile Maurice: 5 raisons d’y passer vos prochaines vacances« 

| | | |
Tags: City trip, été, Lisbonne, Shutterstock, Voyage.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures