10 conseils pour économiser grâce au minimalisme

par Lucie Delplanque
mc_minimalisme
©Visualhunt.com

Le minimalisme, c’est un style de vie à part entière. D’une certaine manière, c’est se concentrer sur l’utile pour vivre mieux. On élimine les choses superflues pour se recentrer sur l’indispensable. C’est aussi un bon moyen de faire des économies. Vicky Payeur, une blogueuse québécoise livre ses conseils sur son blog vivreavecmoins.com et on a choisit pour vous les 10 conseils les plus efficaces!

Depuis quelques années, le terme minimalisme prend de la valeur. Dans notre société, il y a une quête matérielle du « toujours plus« . Abandonner un gsm fonctionne toujours parce que le nouveau modèle est sorti, acheter toujours plus de vêtements, d’objets inutiles… Les consciences s’éveillent peu à peu et les gens commencent à se rattacher à cette idée de style de vie minimaliste. « The minimalists » a réalisé un reportage sur notre société de consommation et sur les choses vraiment utiles dans la vie.

Dans un style différent, Fumio Sasaki est un japonais, ancien acheteur compulsif qui a troqué son ancienne vie contre le minimalisme. Aujourd’hui, il ne possède plus que 200 objets: les plus utiles de son quotidien. Son livre, « Goodbye Things« , raconte le nouveau minimalisme japonais. En attendant un changement de vie radical, on vous propose des petites astuces pour éviter la surconsommation.

 

Lire aussi: « Marre du gaspillage, voici 5 techniques pour l’éviter » 

 

1. Payez uniquement avec du cash

C’est une bonne manière de gérer son budget. En utilisant la carte, on ne se rend pas toujours compte de la somme totale qui a été dépensée. En se fixant un budget et en prenant de l’argent liquide, on gère mieux les dépenses et on sait exactement ce qui a été dépensé.

2. Faites vos courses en ligne

De plus en plus de supermarchés vous permettent de faire vos courses en ligne. C’est un bon moyen de gagner du temps mais aussi de l’argent. Derrière votre ordinateur ou sur votre tablette, vous ne passez pas dans les rayons et donc, vous évitez les achats impulsifs et inutiles. C’est beaucoup plus facile de se tenir à sa liste de course quand il n’y a pas de tentation autour. Le conseil en plus si vous faites quand même vos courses en magasin, c’est d’éviter d’y aller avec le ventre vide! Quand on a faim, on a tendance à acheter beaucoup plus.

3. Coupez dans vos dépenses qui ne sont pas indispensables

Vous avez un abonnement dans une salle de sport mais vous n’y allez qu’une fois par mois? Laissez tomber! À la place, faites du sport à la maison ou troquez les transports en commun contre de la marche ou du vélo. C’est aussi le moment de vérifier vos autres abonnements: téléphone, internet ou journaux. Vous payez peut-être trop cher par rapport à l’utilisation que vous en faites! Le conseil de Vicky c’est de couper la télévision (on évite la dépense de l’objet et de l’abonnement) pour se tourner vers des alternatives comme Netflix par exemple.

 

Lire aussi: « Capsule Wardrobe: le concept pour en finir avec la panique matinale « je n’ai rien à me mettre » »

 

4. Vendez ce que vous n’utilisez plus

« On ne sait jamais, ça peut toujours servir… » Non! Cette robe qui traine dans votre dressing depuis 4 ans, vous ne la remettrez probablement jamais. Economisez de l’espace et gagnez un peu d’argent en la vendant. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de plateformes de vente sur lesquelles l’échange peut se faire très rapidement. Triez vos objets et restez rationnelle: un objet que vous n’avez pas utilisé durant les 2 dernières années est un objet dont vous n’avez pas besoin!

5. Louez des livres plutôt que d’en acheter

En plus d’avoir un impact sur notre planète, ça réduira considérablement vos dépenses si vous êtes une adepte de la lecture. Aujourd’hui, la plupart des bibliothèques disposent des livres sortis récemment, alors vous n’avez plus d’excuse. Si les livres vous tiennent réellement à coeur, alors achetez les en seconde main. Bien choisis, ils sont souvent en super état et vraiment pas cher!

1/

6. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité

Pour éviter de dépenser de l’argent à outrance, achetez des objets de qualité. Certes, le prix sera plus cher à l’acquisition mais il y a beaucoup plus de chance que ce produit dure dans le temps. Cela vous évitera de devoir le racheter 3 mois plus tard parce qu’il n’aura pas tenu.

7. Vivez selon vos besoins et pas selon votre salaire

Dès la réception de notre salaire, nous sommes beaucoup à vouloir le dépenser presque automatiquement. Mauvaise idée! Ce n’est pas parce que vous avez un certain montant disponible sur votre compte en banque que vous devez nécessairement le dépenser de fond en comble. Répondez à vos besoins et réfléchissez avant de vous lancer dans un achat que vous ne jugez pas indispensable.

 

Lire aussi: « Les marques de cosmétiques durables et 100% belges »

 

8. Faites les soldes ou utilisez des codes promo

2 fois par an, c’est amplement nécessaire si vous voulez arranger un peu votre garde robe. Profitez des prix bas pour pouvoir acheter plus de pièces. Si vous faites les magasins, privilégiez le fait d’aller en boutique. Vous pourrez ainsi les essayer et éviter un achat qui ne vous convient pas. Nous aussi, nous avons plein de vêtements dans notre garde garde qui ont été achetés sur internet, qui ne nous vont pas et que nous n’avons jamais pris la peine de renvoyer… Avant de vous lancer dans un achat, cherchez aussi le meilleur prix en comparant sur différents sites. Aussi, il existe peut-être un code promo qui vous donnera une belle réduction!

9. Stoppez la surconsommation

12 gels douche, 5 shampooing et 9 après-shampooing, ce n’est pas réellement utile dans votre salle de bain. Finissez vos produits de beauté avant d’en racheter d’autres. C’est aussi valable avec le maquillage (d’autant plus que les cosmétiques ont souvent une date de péremption.) Ce conseil peut-être appliqué à plein d’autres domaines: les fringues, les produits ménagers mais aussi la nourriture. Évitez de faire des stocks et consommez ce que vous avez à la maison.

10. Prenez votre repas au boulot

On ne s’en rend pas toujours compte, mais 5 sandwichs sur la semaine, ça fait vite monter la somme totale. Pour évitez le gaspillage, emportez les restes de la veille avec vous ou préparez vous un plat. D’un point de vue santé, ça vous évite de manger gras ou industriel; et d’un point de vue financier, c’est encore quelques euros économisés.

Des astuces en plus ? 

  • Tenez un carnet avec vos dépenses
  • Fixez vous un budget pour chaque domaine: nourriture, loisir, transports…
  • Soignez vos affaires: elles resteront utiles plus longtemps
  • Ne vous privez pas mais faites les bons choix!

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil sur « Et si on se mettait au minimalisme? » ou « Le « slow travel » va changer votre façon de voyager » et « Objectif « zéro déchet »: 4 astuces simples et efficaces pour réduire vos déchets » 

| | | |
Tags: Argent, Consommation, Dépenses, économiser, épargne, Minimalisme.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures