Sommaire
Avant tout, qu’est-ce qu’un poké bowl ? C’est simple, il s’agit d’un concept rafraîchissant qui nous vient tout droit d’Hawaï. C’est un plat à base de riz (vinaigré) accompagné d’une base protéinée (morceaux de poisson cru, lamelles de poulet ou tofu pour les végétariens). On y ajoute des légumes, des fruits, des condiments, de la sauce… Un joyeux mélange coloré qui se dévore aussi avec les yeux !
Les restaurateurs belges ne s’y sont pas trompés : de nombreuses enseignes spécialisées s’ouvrent les unes après les autres, pour notre plus grand bonheur. On a sélectionné pour vous les endroits où manger un poké bowl à Bruxelles.
Tadao poké bar
Après une première adresse à Ixelles, le Tadao Poké Bar a également ouvert ses portes à Waterloo. Il s’agit d’un chouette endroit où l’on peut se faire plaisir avec un délicieux poké bowl. Les ingrédients sont frais et préparés sous les yeux des clients. En plus de sa carte habituelle, l’enseigne propose un concept qui prend en compte les goûts de chacun.e : le BYOB ou « Build Your Own Bowl ». L’idée est de vous permettre de sélectionner votre base (riz blanc, riz complet, riz noir, quinoa bio ou salade), vos protéines et un assortiment de garnitures (légumes, fruits, toppings) ainsi que les sauces pour créer un poké bowl vraiment unique. Simple et efficace. Tout ce qu’on aime !
Où ? 14 Rue Francart, 1050 Bruxelles et 159 Drève Richelle, 1410 Waterloo.
Lire aussi : « 4 adresses où manger les meilleurs sushis de Bruxelles »
Poké House
Si le poké est avant tout une spécialité hawaïenne, celle-ci reste fort japanisante. Et pour déguster ce délicieux plat à Bruxelles, nous devons vous introduire l’incontournable Poké House qui dispose de cinq établissements différents dans la capitale. Le restaurant donne également la possibilité de concocter un « poké signature », c’est-à-dire une recette élaborée par vos soins. Différentes étapes sont donc à prendre en compte (la taille du bowl, la base – quinoa, riz blanc, choux… -, des légumes et des fruits sans aucune restriction, de la protéine – poisson cru, poulet crispy, tofu… – une sauce ainsi que la « final touch »). À noter que tout y est préparé sur place à la main avec, toujours, du poisson frais du jour ! Et bien-sûr, il est possible de rester bien au chaud chez soi pour se faire livrer. Alors, convaincu.e ?
Où ? Plusieurs adresses à Ixelles, Louise, Place du Luxembourg, Sainte-Catherine et Uccle.
Pokawa
De la déco jusqu’au bowl, l’enseigne Pokawa vous permettra de goûter aux good vibes d’Hawaï sans quitter la Belgique. Différentes formules sont proposées ainsi que des offres adaptées pour les étudiants et les enfants ! On y déguste des préparations aussi délicieuses qu’exotiques. Vous pourrez vous délecter des grands classiques (Chirashi, Smart bowl) ou bien jouer la carte de l’originalité et de l’inspiration avec le Poké Création. Et au creux de l’hiver, celles et ceux qui désirent se réchauffer pourront expérimenter la gamme chaude : les Hot Bowl (au saumon, au poulet sauce saté ou encore aux falafels pour les veggies). Et bien-sûr, le tout en sirotant un chaï latte ou un bubble tea. Hipahipa, hulō ! (Santé ! en hawaïen).
Où ? Plusieurs adresses à Bruxelles (Toison D’or, Stockel, Anspach) et bientôt à La Louvière.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi : « 5 recettes de salades originales pour une rentrée healthy » , « Les 10 meilleures adresses où bruncher à Liège » ou encore « Bruxelles : 5 nouveaux restos et concepts food à tester d’urgence ».