Bruxelles : 6 restaurants végétariens qu’on adore
© Humus x Hortense

Bruxelles : 6 restaurants végétariens qu’on adore

Par Manon de Meersman  & Marine Lemaire
Temps de lecture: 3 min

D'année en année, la cuisine végétarienne gagne en notoriété dans la capitale. La preuve ? Des dizaines de restaurants végétariens ont fleuri aux quatre coins de Bruxelles. Loin de proposer des mets sans saveur, ils ne cessent d'innover et de prouver qu'une cuisine végétale savoureuse et gourmande est possible. La preuve avec cette sélection d'adresses végétariennes que l'on adore !

/

Le Dolma

Le Dolma est un petit restaurant qui – à priori – ne paye pas forcément de mine. Chaque jour, un délicieux buffet végétarien et végétalien y est servi. Les plats proposés mettent à l’honneur des producteurs locaux et respectent la saisonnalité. Du tofu grillé, de la fregola, du panais… le choix est vaste, original, et tout donne envie. Impossible de ressortir de là en n’étant pas satisfait de ce que l’on a trouvé dans son assiette… C’est une certitude puisque la gourmandise est au rendez-vous !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dolma Restaurant (@dolmaresto) le

La video lifestyle du jour :
10 idées pour un premier rendez-vous insolite et réussi

 Chaussée d’Ixelles 329, 1050 Ixelles. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 21h30. Fermé le dimanche et le lundi. 

/

AMI

À deux pas de la place Flagey, AMI propose les meilleurs burgers végétariens de tout Bruxelles ! On fond pour le pain moelleux et croustillant à la fois, les galettes de légumes originales et goûteuses, et les sauces divinement bien assaisonnées. Au fil des saisons et des arrivages, le restaurant sublime les produits frais et sains, renouvelant régulièrement sa carte afin de varier les plaisirs. Et pour couronner le tout, on se laisse facilement tenter par un petit verre de vin bio et vegan.

 

Lire aussi : « 5 adresses où savourer de délicieuses tapas à Namur »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AMI (@ami_veggie) le

AMI. Rue Lesbroussart 13, 1050 Ixelles. Ouvert les lundis et mardis de 18h30 à 22h ; du mercredi au vendredi de midi à 14h30 et de 18h30 à 22h ; et le samedi de midi à 16h et de 18h30 à 22h. Fermé le dimanche.

/

Wabi

Néo-cantine qui mise sur la combinaison du sain et du végé, Wabi est un petit endroit branché près des étangs d’Ixelles. Vous pouvez vous y rendre à toute heure de la journée, il y aura toujours ce que vous recherchez : un energy bowl pour le petit-déjeuner, des crêpes salées, des Wabi aux épinards ou au curcuma, ou encore une assiette composée de légumes grillés et tapenades pour le midi. Le cadre est sophistiqué et épuré, juste ce qu’il faut pour se sentir bien et déconnecter. À tester d’urgence si vous avez soif de découvertes et de nouvelles saveurs végétariennes !

 

Lire aussi : « Bruxelles: nos restaurants italiens préférés » 

 

Rue Antoine Labarre 49, 1050 Ixelles. Ouvert de 8h30 à 16h du lundi au vendredi. Ouvert de 10h30 à 15h30 le samedi. Fermé le dimanche. 

/

Veg’Hip

C’est dans le quartier animé de Bailli que Veg’Hip a pris ses quartiers. Une nouvelle adresse végétarienne à ne surtout pas manquer ! On y déguste une cuisine méditerranéenne colorée et inventive, à base de caviars et de salades mixtes, changeant au gré des saisons. La spécialité de ce fast good ? Les tyama’s, des petites boulettes de légumes super moelleuses, accompagnées de véganaises (des mayonnaises sans oeufs).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Veg’hip (@veghip) le

Veg’Hip. Rue du Bailli 30, 1000 Bruxelles. Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30. Et le samedi de 11h30 à 15h. 

/

Humus x Hortense

Misant à fond sur la conscience du no waste et jouissant du titre de « Meilleure Restaurant Vegan » au Gault & Millau, Humus x Hortense est le résultat d’une fusion (des plus réussies) entre le chef Nicolas Decloedt et le mixologue Mathieu Chaumont. L’assiette fait la part belle aux légumes, les déclinant de mille et une manières et textures. Explosion de saveurs et souci du détail signent la réputation bien méritée de cet établissement qui a su faire sa place dans le paysage gastronomique bruxellois.

 

Lire aussi : « Bruxelles : où acheter de délicieux cookies artisanaux dans la capitale ? »

 

Rue de Vergnies 2, 1050 Ixelles. Ouvert de 18h à 23h30 le mardi. Ouvert de 12h à 14h30 et de 18h à 23h30 du mardi au samedi. Fermé le dimanche.

/

TICH healthy living

À l’instar de la caverne d’Ali Baba, TICH est un secret bien gardé qui recèle de nombreux trésors. Cette adresse vegan, loin d’être ennuyeuse, se définit plus comme un concept store multi-facette qu’un restaurant à proprement parlé. Dans le coin « cantine », on déguste des toasts à l’avocat, des soupes onctueuses, des cafés à tomber et des pâtisseries sans sucre raffiné. Une bonne raison de se faire plaisir sans culpabiliser. Puis, côté « boutique », on craque pour une sélection pointue de cosmétiques naturels, bouquins de cuisine, vaisselle artisanale, fringues ultra stylées et aliments en vrac.

 

Lire aussi : « Food : c’est quoi le « pumpkin spice » ? (+ recette de la fameuse pumpkin spice pie) »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TICH® (@tichbrussels) le

TICH healthy living. Rue de Namur 25, 1000 Bruxelles. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 11h à 18h. 

Vous avez aimé cet article ? Découvrez d’autres bonnes adresses : « Dough It: le premier bar à pâte à cookies de Belgique », « 7 cafés où travailler à Bruxelles », « Bruxelles: SemSom nous fait redécouvrir la street food libanaise ».

Tags: Bonnes adresses, Bruxelles, Restaurant végétarien, Restaurants, Vegan, Végétarien.