Ces aliments « healthy » dont il vaut mieux se passer

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©Unsplash - Dan Counsell & Tomas Jasovsky

Depuis quelques années, de nouvelles alternatives « healthy » à tous nos aliments du quotidien voient le jour. Mais sont-elles réellement plus saines que les aliments auxquels elles se substituent? Pas toutes, en fait.

Le lait d’amande

Au cours des dernières années, les alternatives au lait de vache ont connu une popularité croissante, notamment le lait d’amande. Pourtant, le lait d’amande est pratiquement dépourvu de nutriments.

Les amandes ont des protéines, mais un verre de lait d’amande, ne contient typiquement que 2% d’amandes et ne contient presque pas de protéines. Sans compter que la plupart des vitamines à contenues dans le lait sont ajoutées. Donc, si vous cherchez une alternative vraiment plus saine, optez pour le soja, le lait écrémé ou le lait faible en lactose.

Unsplash – Juan Jose Valencia Antia

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Le granola

Beaucoup de gens pensent que tout ce qui est croustillant et vendu dans des sacs dans le rayon des aliments santé sont forcément bons pour eux. Mais la plupart des granolas ne sont pas des produits « santé ». En fait, il sont même souvent remplis de sucres et de calories. Jetez donc un oeil aux ingrédients et aux valeurs nutritionnelles, vous risquez de tomber des nues.

Unsplash – Dan Counsell

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Le sirop d’agave

Il y a quelques années, tout le monde vous a dit que vous deviez troquer votre sucre contre du sirop l’agave, car il avait un indice glycémique bien plus faible que le sucre blanc classique. Il s’avère que, bien que l’agave ne soit pas riche en glucose, cette plante est riche en fructose, aussi dommageable pour la santé. Bref, ce qui compte au final, ce n’est pas tellement ce que vous utilisez pour sucrer, mais plutôt en quelle quantité.

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L’huile de coco

L’huile de coco est à peu près identique à l’huile d’olive en termes de calorie et de teneur en graisses. Mais en comparaison, une cuillère d’huile d’olive comporte 10 fois moins d’acides gras saturés qu’une cuillère d’huile de coco, et près de 10 fois plus d’acides gras mono- ou poly-insaturés (les « bons acides gras », donc). Pour rappel, les acides gras saturés, sont liés à l’augmentation du cholestérol et au risque de diabète de type 2. Donc l’huile de coco, on vous suggère plutôt de l’utiliser sur vos cheveux!

Unsplash – Jonas Ducker

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Les galettes de riz

Les galettes de riz semblent si légères et aériennes qu’elles sont devenues le cliché ultime de la collation saine, mais elles manquent de fibres et peuvent être riches en sodium. Les galettes de riz sont en réalité aussi considérées comme denses en glucides, ce qui signifie qu’elles ont un ratio élevé de glucides par rapport à leur poids. Concrètement, une galette de riz classique ne pèse que 9 grammes, mais 80% d’entre eux sont des glucides. Ça fait réfléchir…

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Le jus de fruits

Lorsque vous pressez des fruits et des légumes frais en jus, vous en retirez les fibres, l’ingrédient clé qui rend les fruits intéressants à consommer. Ce qui reste, par contre, c’est le sucre. Sans compter que les vitamines et antioxydants disparaissent progressivement dès le fruit pressé.

Tomas Jasovsky

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