5 astuces pour préparer de manière durable et éthique la venue de votre bébé
© Stokke

5 astuces pour préparer de manière durable et éthique la venue de votre bébé

Par Tine Stoop  & Eloïse Pirard
Temps de lecture: 6 min

Des meubles évolutifs aux vêtements unisexes, on vous livre cinq précieux conseils écologiques, économiques et éthiques pour accueillir votre tout petit !

 

Que ce soit la première, la deuxième ou même la troisième fois, avoir un bébé bouleverse toujours votre monde. Du jour au lendemain, vous êtes responsable d’une petite créature sans défense. Et en tant que maman, vous ne voulez évidemment que le meilleur pour votre mini-me.

 

Mais au-delà de l’envie d’offrir ce qu’il y a de mieux à votre petite pépite, vous serez également soucieuse de l’environnement dans lequel votre enfant va grandir. La bonne nouvelle ? Le meilleur pour votre baby signifie également le meilleur pour notre planète. Grâce à ces 5 conseils, on vous aide donc à mettre en place une structure durable pour accueillir votre bébé !

La video lifestyle du jour :
Neuf des plus beaux voyages en train à travers l’Europe
/

Boycottez les arguments marketing

5 astuces pour préparer de manière durable et éthique la venue de votre bébé - 1

Brina Blum

La baby-industrie fait croire aux jeunes parents qu’ils ont besoin de tout et de rien pour survivre à la venue de leur premier bambin. Un pèse-bébé ultra high-tech, un coussin anti tête plate, une balancelle chauffante qui diffuse les plus grandes symphonies de la musique classique…? Non,  ce n’est évidemment pas indispensable pour l’éveil de votre enfant !

 

Plus sérieusement, votre kid n’a pas besoin de tout ce que vous voyez sur les catalogues de produits pour nouveau-nés. Par exemple, vous pouvez utiliser une poubelle ordinaire au lieu d’une poubelle à couches, stériliser vos biberons dans une casserole avec de l’eau bouillante à la place d’acheter un stérilisateur à bibis ou encore utiliser une commode, une table ou un comptoir comme table à langer.

 

À lire aussi : Ecobabies : la plateforme de location en ligne pour tout ce dont bébé a besoin

/

Ne vous y prenez pas trop à l’avance

5 astuces pour préparer de manière durable et éthique la venue de votre bébé - 2

Ferenc Horvath

N’achetez pas non plus trop d’affaires pour bébé à l’avance. On a toujours l’impression de ne jamais être assez équipé, mais en fait on ne sait finalement pas vraiment ce dont on aura réellement besoin, car chaque bébé est différent. C’est ainsi que vous vous retrouverez avec deux gigoteuses (une pour l’été et une pour l’hiver) alors que votre fille/fils déteste peut-être se sentir oppressée et préférera dormir dans une couverture.

 

Au-delà des gadgets et de l’équipement, ne vous précipitez pas non plus trop vite pour remplir le dressing de votre bébé. On ne peut finalement jamais prévoir la taille qu’aura notre chérubin à la naissance et c’en est de même pour sa croissance durant les premières semaines. De plus, vous recevrez sans doute des tonnes de petits ensembles, body, grenouillères et pyjamas de vos proches que vous pourrez directement utiliser pendant cette période.

 

Notre premier conseil est donc de limiter vos achats a priori au strict nécessaire et pour le reste, trouvez progressivement ce qui vous convient vraiment à vous et à votre bébé.

 

À lire aussi : Kinder, le Tinder des noms de bébé

/

Achetez en seconde main

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mic Mac Minuscule (@mic.mac.minuscule) le

Acheter la dernière poussette tendance et les jouets derniers cris pour votre baby est très tentant, on le sait. Mais si vous réfléchissez un peu à la longévité de ces achats, vous vous rendrez vite compte que certains ne sont que temporaires. Les petits bodys par exemple ne servent que très peu de temps et vous devrez en racheter très fréquemment.

 

Quand on y pense, c’est dommage et peu écologique de dépenser autant d’argent durement gagné dans des objets ou vêtements éphémères. Par exemple, même un berceau est un achat regrettable en sachant que votre enfant va y passer tout au plus les six premiers mois de sa vie avant de passer au lit.

 

Avec un peu de patience et de détermination, on peut donc acheter des super articles pour bébé toujours tendance, en très bon état (car généralement peu portés ou utilisés) et à des prix défiant toute concurrence par exemple sur des sites généralistes tels qu’ebay.be.

 

À lire aussi : Une créatrice réalise son rêve et lance sa marque de vêtements pour enfants

 

Mais il existe également des magasins et des sites spécialisés dans la revente d’articles d’occasion pour bébé. Certes, cela est un peu chronophage, car il faut scroller, sauter d’une page à l’autre voire d’un site à l’autre, mais au final, on est très contentes de découvrir des pépites à bas prix.

 

Par exemple, on adore laritournelle, tale me (location de vêtements pour enfants et femmes enceintes) et petit bateau (et son espace de vente d’occasion).

Le must ? micmacminuscule.be, une liste de naissance complète de seconde main ! Enfin, rien ne vous empêche d’arpenter les vide dressing de mamans qui croulent sous les vêtements et équipements pour enfants.

 

À lire aussi : Vacances en famille : 6 hôtels kids-friendly à découvrir avec votre tribu

/

Investissez dans des meubles évolutifs

5 astuces pour préparer de manière durable et éthique la venue de votre bébé - 3

Stokke

Alors qu’on vous disait précédemment d’épargner un maximum et de dépenser le moins possible dans certains articles, on vous conseille en revanche de craquer votre slip pour les meubles qui s’adaptent à la croissance de votre tout-petit. Il existe sur le marché des dizaines de lits ou encore de chaises transformables en fonction de l’âge de votre enfant et qui accompagnent donc votre kid de la naissance à l’adolescence. En la matière, les Scandinaves excellent dans ces conceptions durables. On pense par exemple aux sublimes meubles évolutifs de chez Het Noorse Stokke et de chez Danish Furniture.

 

À lire aussi : Les qualités indispensables que doit avoir LA ou LE babysitter

/

Osez les couches lavables

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿TotsBots🇬🇧 (@totsbots) le

On le sait, les couches lavables peuvent effrayer par leur côté peu pratique, mais quand on réalise qu’elles permettent d’économiser jusqu’à 1500 kg de déchets par enfant et près de 3900 euros, elles méritent certainement qu’on se penche un peu plus longuement sur leur sort. Au-delà de l’aspect écologique et économique, les couches lavables sont également plus respectueuses des petites fesses de vos bébés. En effet, les enfants qui en portent des couches risquent moins de souffrir d’irritations et deviennent propres plus rapidement. Rien que des avantages !

 

Ensuite, le temps où les couches se composaient d’un simple tissu en coton est loin derrière nous. Il existe aujourd’hui des versions beaucoup plus performantes et faciles à utiliser. Et même si les couches lavables nécessitent de s’exsercer un peu plus longuement, une fois la technique maitrisée, elles nous donnent beaucoup plus de satisfaction.

 

Et ne vous démotivez pas trop vite si vous avez testé une marque qui n’était pas efficace. Aujourd’hui, il existe différents types de couches lavables (une pièce, deux pièces, en coton, en bambou ou encore en plastique). Il vaut donc mieux se renseigner sur celles qui seraient susceptibles de vous convenir avant de les acheter. Vous trouverez de nombreuses informations et notamment des tableaux comparatifs sur des sites comme lilinappy ou encore couchelavable.eu.

 

En outre, différentes villes et municipalités accordent une prime aux couches lavables. Pensez donc à vérifier si vous y avez droit !

 

À lire aussi : Cinema Baby Club: au ciné avec bébé

/

Optez pour le non genré

5 astuces pour préparer de manière durable et éthique la venue de votre bébé - 4

Organic Zoo

Si vous attendez une fille, vous avez peut-être déjà succombé à l’appel du classique rose (bien que vous vous soyez juré de ne jamais le faire), mais essayez tout de même de faire en sorte que cela ne devienne pas une habitude, variez les couleurs et les coupes pour tenter de ne faire aucune distinction entre les bébés.

 

Mais au-delà des vêtements, cette règle peut aussi s’appliquer à tout l’équipement pour bébés. On pense notamment à la literie, aux jouets, aux livres, à la déco… Opter pour des articles unisexes et non genrés peut être un bon moins de ne pas tomber dans les diktats de genre et comme cela, peut importe le sexe de votre enfant (ou du suivant) vous aurez toujours tout sous la main. Et hop, de nouveau un geste économique et écologique !

 

Certaines marques comme organic Zoo, Cos I Said So, Trixie et Gray Label sont canon et spécialisées dans les vêtements unisexes pour enfants. On adore !

 

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : Ecobabies : la plateforme de location en ligne pour tout ce dont bébé a besoinKinder, le Tinder des noms de bébéCinema Baby Club: au ciné avec bébé

Eloïse Pirard Voir ses articles >

Kid des années 90 complètement addict à l'art et aux voyages. Mal à l'aise en présence des chats et des personnes qui les adorent.

Tags: Bébé, Lifestyle, Vie pratique.