Petit-déjeuner express: 3 recettes à base de graines de chia

par Camille Hanot
marieclaire_graines_de_chia
©Unsplash - Brenda Godinez

D’un côté, il y a ces filles sur Instagram qui, tous les jours, ont le temps de se préparer un magnifique petit-déjeuner équilibré. De l’autre côté, il y a nous qui courons partout le matin engloutissant une tartine de confiture vite fait bien fait. Sauf que les mots « sain » et « rapide » ne sont pas incompatibles et pour cela, les graines de chia sont votre allié. 3 recettes pour un petit-déjeuner plein d’énergie.

Pourquoi prendre un petit-déjeuner comprenant des graines de chia ? En Maya, « chia » signifie « force ». Originaires d’Amérique latine, ces petites graines noires étaient consommées pour faire le plein d’énergie avant d’entamer de longues marches ou même des marathons.

 

Lire aussi: «Recette: cheesecake express sans cuisson» 

 

Vous l’aurez compris, les graines de chia ne sont pas juste à la mode pour être à la mode, elle possède de nombreuses vertus. Riche en oméga 3, en fibres (environs 20%), en calcium, protéines, vitamine B, sels minéraux, potassium, antioxydant, les graines de chia facilitent également la digestion et le transit intestinal, bref ce sont les graines à avoir chez soi.

1/

Le Chia Fresca

Le Chia Fresca est simplement une eau contenant des graines de chia. Si on peut reprocher à cette boisson sa texture un peu gélatineuse, on ne peut pas lui retirer ses vertus énergiques et sa simplicité de réalisation. Quelques ingrédients, simples à se procurer, suffisent pour réaliser un Chia Fresca, LA nouvelle boisson healthy du moment.

 

Lire aussi: « Buddha Bowl: 7 recettes saines et équilibrées » 

 

Pour un grand verre d’eau:

  • 50 cl d’eau
  • 1 cuillère à café de sucre ou miel, sirop d’agave ou d’érable
  • 1 cuillère à soupe de graine de chia
  • le jus d’un demi-citron

Il suffit de mélanger tous les ingrédients et de patienter une quinzaine de minutes. Ensuite, votre chia fresca est prêt à être dégusté. Vous pouvez également y rajouter des tranches de kiwi, des feuilles de menthe, du basilic, des lamelles de concombre, du curcuma, du gingembre frais râpé… bref laissez-vous aller et faites le plein d’énergie.

2/

Le pudding aux graines de Chia

Il est sans aucun doute, le déjeuner le plus sain et le plus en vogue sur Instagram. Le pudding aux graines de Chia peut se décliner à l’infini selon toutes vos envies. En effet, le goût des graines de chia est neutre, elles peuvent donc se marier avec tous les aliments possibles et inimaginables.  Seule base commune à toutes les recettes de pudding: les graines de chia, bien évidemment.

 

A lire aussi: « Un goûter gourmand à souhait avec des baghrirs marocains » 

 

Ingrédients nécessaires: 

  • graines de chia
  • lait végétal : lait d’amande, lait de coco, lait de soja, etc. choisissez celui que vous préférez et n’hésitez pas à alterner ou même à tous les mélanger pour varier les plaisirs.
  • fruits frais: fraises, kiwi, banane, myrtille, pomme, etc. la encore choisissez en fonction de vos préférences et si possible en fonction des saisons. Les fruits frais apporteront une dose de vitamine et de goût à votre préparation.
  • fruits à coque: noix, noisettes, noix de cajou, pistaches, amandes, etc. une fois encore, il n’y a pas de règles, prenez ce dont vous avez envie.
  • le petit +: n’hésitez pas à rajouter des baies de goji, matcha, épices, etc. bref donnez libre cours à votre imagination pour relever le gout de votre préparation.

La préparation: l’ultime étape: Les graines de chia gonflent une fois celles-ci plongées dans un liquide. Il vous faut donc, une fois votre lait végétal choisi, plonger en moyenne 2 cuillères à soupe de graines de chia et laisser tremper au minium 4h, l’idéal est une nuit complète. On vous conseille donc de réaliser la préparation avant d’aller dormir. Au matin, le porridge est prêt, il suffit simplement d’y rajouter, les fruits frais, les fruits à coques et vos aliments secrets.

Pour gagner encore plus de temps: une fois les graines de chia trempée dans du lait, la préparation peut se conserver jusqu’à trois jours dans une boite hermétique au frigo. Il ne vous reste plus qu’à préparer une mixture le dimanche soir et une deuxième le mercredi soir.

3/

Le porridge graines de chia et flocons d’avoine

Contrairement au pudding, le porridge se déguste chaud ou en tout cas tiède mais comme son cousin, ce petit-déjeuner est déclinable à l’infini.

 

Lire aussi: « 5 recettes salées à réaliser avec un blender »

 

Ingrédients nécessaires pour une personne:

  • +/- 40 gr de flocons d’avoine, quinoa ou graines de sarrasin
  • +/- 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • 200 ml de lait d’amande, soja, etc.
  • des fruits frais
  • assaisonnez avec du sucre, de la vanille ou de la cannelle

La préparation: l’ultime étape: mélangez dans une casserole le flocon d’avoir avec les graines de chia et le lait végétal, vous pouvez également rajouter le miel. Portez à ébullition et ensuite, réduisez le feu et laissez cuire pendant 15 minutes tout en remuant. Il faut que les flocons d’avoine et graines de chia absorbent le lait et gonflent un peu. Quand le mélange s’est épaissi, c’est prêt à être dégusté.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à: « 5 antiblues pour contrer le spleen de la rentrée », « Recettes: 5 collations healthy (ou non) à emporter à l’école ou au bureau », « 5 box-repas livrées à domicile: le bon plan de la rentrée »

| | | |
Tags: Graines de chia, Healthy, Petit-déjeuner.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures