Capsule Wardrobe: le concept pour en finir avec la panique matinale « je n’ai rien à me mettre »

par Camille Hanot
marieclaire_capsulewardrobe
©Instagram @sincerelyjules

Chaque matin, depuis qu’on a l’âge de choisir ses vêtements, le même scénario se répète: debout face à une garde-robe pleine à craquer, on a rien à se mettre! Vivant pareille situation, l’américaine Caroline Rector a décidé d’agir (elle n’est pas la seule): le concept de Capsule Wardrobe est né!

Capsule Wardrobe: la définition

Une définition de la capsule wardrobe, (en français garde-robe capsule) parmi tant d’autres : « une garde-robe minimaliste composée de différentes pièces qu’on adore porter. » L’idée étant de se constituer un dressing qui nous correspond de A à Z, avec des vêtements qui nous vont et de ne plus s’encombrer du superflu.

Remarque: une Capsule Wardrobe n’est pas une garde-robe ennuyeuse mais bien un ensemble de pièces qui s’assemblent les unes avec les autres liées à votre style vestimentaire. Pensez plutôt qualité que quantité!

En pratique: 37 pièces

Caroline Rector a décidé de ne garder dans son dressing que 37 pièces incluant les hauts, les bas, les robes, les vestes extérieures et les chaussures. Seulement 37 pièces ?! Le concept de Capsule Wardrobe a été repris par bien plus d’une femme et le nombre total de pièces a parfois changé, tantôt on parle de 33, de 50, parfois encore plus. L’idée n’est pas d’avoir une boule au ventre en réalisant sa Capsule Wardrobe mais de s’imposer une limite qui semble raisonnable.

Pourquoi c’est si bien?

Mauvais temps ? Shopping. Déception amoureuse ? Shopping. Ennui ? Shopping, Moral à 0 ? Shopping. Résultat: rien ne s’améliore dans notre vie, par contre notre garde-robe ne cesse de prendre de l’ampleur avec des pièces qu’on ne portera parfois jamais. Statistique à l’appui: en moyenne, une femme ne met que 30% des vêtements de son dressing.

Alors qu’en réalisant une capsule wardrobe et en limitant son shopping on gagne: plus de temps et d’énergie pour ce qui a vraiment de l’importance (moins de temps à décider quoi mettre, moins de temps à faire du shopping), plus d’argent pour réaliser ses rêves (moins d’argent pour des vêtements qu’on ne porte pas) et plus de satisfaction et de bonheur. C’est aussi un bon moyen de lutter contre la surconsommation et la fast fashion. Last but not least: une garde-robe minimaliste augmente votre créativité. A vous chaque jour d’essayer et d’oser de nouvelles associations. ( Ce n’est pas moi qui le dit mais toutes les adeptes du concept.)

Les règles de base

Avant de rentrer dans le pratico-pratique, quelques précisions:

  • La sélection de 37 pièces (ou plus) n’inclut pas : les vêtements pour le boulot, accessoires, bijoux, maillots, sous-vêtements, pyjamas.
  • On porte les 37 pièces que pendant 3 mois. On reconstitue une Capsule Wardrobe chaque saison (bien entendu rien ne vous empêche de garder certaines pièces chaque saison.)
  • Pas de shopping durant la période de 3 mois.
  • Une ou deux semaines avant la fin de la période, il est autorisé de faire du shopping pour constituer sa prochaine capsule.

« Construire sa Capsule Wardrobe en 3 étapes », c’est à la page suivante!

Construire sa Capsule Wardrobe en 3 étapes

Etape 1 : retirer complètement tout de sa garde-robe et tout déposer sur son lit.

Etape 2 : trier et répartir ses vêtements en 4 catégories.

  • Oui, j’ai envie de le porter tout de suite: ce sont nos vêtements qu’on adore. Il faut les remettre directement dans sa garde-robe.
  • Peut-être: on aime ces vêtements mais ils sont trop petits, la couleur ne nous va pas, ils ont une valeur sentimentale … bref on ne les porte pas souvent mais on ne veut pas s’en débarrasser tout de suite. L’idée est donc de les ranger dans une caisse et si après 6 mois, ils ne nous manquent pas alors il est temps de s’en débarrasser.
  • Non: donnez ces vêtements ou vendez les mais surtout ne les gardez pas.
  • De saison: vous n’allez pas porter un pull en laine en plein été, ces vêtements sont à ranger et à ressortir en fonction des saisons.

Etape 3 : constituer sa Capsule Wardrobe à partir des pièces qu’on a directement remises dans sa garde-robe sans oublier de se limiter à un nombre. Si vous avez choisi 37 pièces vous avez, par exemple besoin de 9 paires de chaussures, 9 bas et 15 hauts, 2 vestes et 2 robes.

Exemple d’une Caspule Wardrobe (source photo: www.un-fancy.com):

1.source: http://www.un-fancy.com/ 2.source: http://www.un-fancy.com/ 3.source: http://www.un-fancy.com/ 4.source: http://www.un-fancy.com/ 5.source: http://www.un-fancy.com/

Ces règles et ces étapes ne sont pas immuables. Il existe des tas de manières différentes de créer sa Capsule Wardrobe, à vous de trouver celle qui vous conviendra.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à : « Et si on se mettait au minimalisme? », « Zara se met (enfin) au recyclage avec sa collab’ Shape The Invisible » et « Les marques de cosmétiques durables et 100% belges »

| | | |
Tags: Minimalisme, Mode, Tendance.