3 bonnes raisons de consommer la fraise, le fruit du mois de mai
© Unsplash - Johnny Martinez

3 bonnes raisons de consommer la fraise, le fruit du mois de mai

Par Manon de Meersman
Temps de lecture: 2 min

Le printemps a pointé le bout de son nez, l'occasion pour nous de vérifier notre calendrier de fruits et légumes de saison et le moins que l'on puisse dire, c'est que le mois de mai est définitivement celui de la fraise, ce fruit à la jolie robe rouge et au goût à la fois sucré et acidulé.

Gourmande et esthétique, la fraise a tout pour elle et on vous le prouve aujourd’hui avec trois bonnes raisons de consommer ce fruit, star du mois de mai aux avantages et aux vertus multiples. On vous donne en bonus nos astuces pour choisir et conserver correctement vos fraises.

 

Lire aussi: « 3 bonnes raisons de consommer l’asperge verte, le légume du printemps »

 

La video lifestyle du jour :
Neuf des plus beaux voyages en train à travers l’Europe

1. La fraise est un allié minceur vitaminé

La fraise est riche en vitamines C, se plaçant en haut de la liste, devant l’orange. Elle est principalement composée d’eau et est donc assez faible en calories puisqu’une portion de 100g équivaut à 35kcal. La fraise présente également l’avantage d’être riche en nutriment et d’être du coup excellente pour la santé… Tant qu’elle n’est pas agrémentée de chocolat, de sucre ou de crème fraîche, bien entendu.

 

2. La fraise a des effets laxatifs et lutte contre le mauvais cholestérol

Si vous soufrez de constipation, la fraise sera votre meilleure amie. En effet, les graines que l’on retrouve dans les fraises, les akènes, sont riches en fibres insolubles. De plus, les fraises sont composées d’acide ellagique ainsi que de flavonoïdes qui possèdent des effets antioxydants excellents pour le coeur. Ces composés sont parfaits pour éliminer et lutter contre le mauvais cholestérol sanguin.

 

Lire aussi: « Tout connaître sur l’ail des ours, ce petit trésor gustatif » 

 

3. La fraise est bonne pour la peau

En plus d’être délicieuse, la fraise est un atout beauté pour notre peau. En effet, consommer ce fruit permet de lutter contre le vieillissement de la peau. En plus de ce super avantage, la fraise permet d’avoir une peau plus saine et un teint plus frais. A côté de ça, la vitamine C contenue dans la fraise permet de protéger les yeux. 

Comment bien choisir et conserver ses fraises?

Vous êtes dans les rayons de votre épicerie ou de votre supermarché, des dizaines de raviers de fraises se présentant devant vous. Vous ne savez sur lequel jeter votre dévolu? Pour faire le bon choix, la première chose à faire est de regarder et sentir les fraises… Ces dernières doivent afficher une jolie couleur rouge vive, ne pas flirter avec le bordeaux, et une odeur assez prononcée.

 

Lire aussi: « La Radicchio del Veneto, la salade naturellement rose »

 

Ensuite, là où il est important de ne pas se tromper, c’est dans la conservation de ces petits trésors gustatifs. Les fraises n’aiment pas les chocs thermiques; il est donc primordial de les mettre dans un endroit ni trop froid, ni trop chaud, comme le bac à légumes du frigo. Mais attention! Ne les laissez pas dépérir! Les fraises doivent être consommées dans les deux jours si vous voulez les déguster sous leur plus bel aspect. Un détail important qui a également son importance, c’est de retirer la petite queue des fraises après le lavage et non avant, afin que celles-ci ne se gorgent pas d’eau.

Vous aimerez peut-être également lire: « Un goûter gourmand à souhait avec des baghrirs marocains », « 3 salades printanières pour amener du soleil dans l’assiette », « Recette: french toast aux fruits du printemps » 

Tags: Fraise, Fruit, Printemps, Santé.