3 raisons de consommer l’asperge verte, le légume du printemps

par Manon de Meersman
marie_claire_asperges_vertes
©Shutterstock

La saison des asperges vertes a commencé et le printemps est parfait pour profiter de cet aliment aux multiples vertus. Vitaminées et riches en antioxydants, ces asperges sont très prisées puisqu’on ne le trouve que de mars à fin juin.

Consommer de l’asperge verte, c’est prendre soin de son corps. En effet, ce légume présente une série de bienfaits pour notre organisme, une bonne raison de l’intégrer à notre alimentation! Nous vous donnons trois bonnes raisons de consommer ce légume qu’on ne trouve qu’au printemps.

 

A lire aussi: « Ces aliments qui nous empoisonnent la vie » 

1/

Ses apports nutritionnels, sans les calories

Véritable allié minceur, l’asperge est composée à 92% d’eau, ce qui lui vaut un apport calorique très faible de 30 calories pour 100g. En plus d’être idéal pour la taille, il s’agit réellement d’un « légume santé » puisqu’il est riche en nutriments et en vitamines. En effet, il contient de la pro-vitamine A, de la vitamine C, de la vitamine E et de la vitamine K, qui permettent de prévenir de certains maux.

A côté de ça, l’asperge est l’un des légumes les plus riches en protéines avec 2,68g pour 100g.

2/

L’asperge possède des vertus diurétiques

Loin d’être une légende, l’asperge constitue bien un diurétique 100% naturel favorisant de la sorte l’élimination des toxines et le surplus de sel dans les tissus. Grâce à son taux élevé en asparagine, l’élimination rénale est accélérée et permet au corps de se purifier naturellement. De plus, comme il s’agit d’un légume fibreux, l’asperge est idéal pour agir sur les intestins et permettre au corps d’éliminer en favorisant le transit intestinal.

 

A lire aussi: « Marre gaspillage, voici 5 techniques pour l’éviter » 

3/

L’asperge est un super antioxydant

Parmi tous les légumes, l’asperge détient l’un des records de l’activité antioxydante la plus élevée. Grâce à cette vertu, elle permet de prévenir de nombreuses maladies et serait un anti-vieillissement naturel. Il a également été démontré qu’elle possédait des antioxydants d’une meilleure qualité que l’oignon rouge, l’ail, le brocoli ou encore le poivron.

Ca donne bien envie de consommer ce super légume, délicieux grillé avec un peu d’ail et du parmesan.

 

Vous avez aimé cet article? Découvrez-en plus sur d’autres aliments: « Consommation: l’avocat sur le banc des accusés », « Tout connaître sur l’ail des ours, ce petit trésor gustatif », « Ces aliments healthy dont il vaut mieux se passer » 

| | | |
Tags: Asperge, Légume, Printemps, Santé.