Tendance : la folie des « hard seltzers », les eaux pétillantes alcoolisées
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Tendance : la folie des « hard seltzers », les eaux pétillantes alcoolisées

Par Inès Bonjean
Temps de lecture: 3 min

Après avoir suscité l'engouement aux États-Unis, cette nouvelle boisson rafraîchissante surgit dans certains supermarchés et bars en Belgique. Mais que se cache-t-il derrière le phénomène des hard seltzers ?

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Le hard seltzer, c’est quoi ?

Hard Seltzer est une boisson pétillante composée d’eau gazeuse aromatisée aux fruits avec un faible volume d’alcool (entre 4 et 6%). Gustativement, le goût du fruit l’emporte sur l’alcool qui est pratiquement inexistant. Cette boisson est devenue une sérieuse concurrente à la bière artisanale belge grâce à son faible apport en calories et en sucre. Fini le ventre gonflé après quelques bières, place aux saveurs subtiles et à un mode de consommation plus sain ! Notre conseil : versez votre cannette dans un verre, ajoutez-y des glaçons ainsi quelques fruits frais ou surgelés pour un maximum de goût. Santé !

boisson été

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Le hard seltzer, la star des USA

Cette tendance a été lancée en 2019 aux États-Unis par la marque White Claw, pionnière du hard seltzer. Les canettes White Claw proposent 3 goûts différents, tous ne contenant que 4,5% d’alcool. Pourquoi tant de succès ? Déjà, parce qu’une canette de 100 ml compte seulement 28 calories, c’est-à-dire 1,5 fois moins que la bière et 2,5 fois moins que le vin rosé. Ce n’est pas le bonheur ça ? Plus de culpabilité dès qu’on commande une nouvelle tournée… Cette eau pétillante alcoolisée est également plus qu’abordable avec un prix tournant aux alentours des 2€. Un prix accessible, un apport faible en calories et en alcool, et une variété de goûts… Autant d’arguments qui ont séduit un public à la recherche d’alternatives autres que le vin ou la bière. Conscients de l’intérêt des consommateurs pour les boissons à faibles teneur en alcool, d’autres acteurs de l’industrie comme InBev ou Coca-Cola ont également lancé leurs variantes de hard seltzer et la tendance s’est rapidement répandue jusqu’en Belgique.

 

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Qui consomme des hard seltzers ?

Tout le monde ! Du jeune diplômé au directeur d’entreprise, personne n’échappe à la tendance, même si les jeunes sont généralement plus friands de ce genre de nouveauté. À la plage, devant un match de tennis, chez des amis ou tout simplement dans un parc, le traditionnel pack de bières voit celui des hard seltzers aux différentes saveurs lui faire de l’ombre. Ces bulles deviendront tout simplement votre apéro préféré. Chacun s’amuse à choisir sa marque favorite avant de trinquer pour l’apéro. Et en tant que Belge, vous savez à quel point l’apéro est important !

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6 marques à essayer cet été

Voici une petite sélection qui fera pétiller votre quotidien ! Bien évidemment, il est important de toujours boire de l’alcool avec modération.

Topo Chico

En mai 2021, Coca Cola a lancé sa propre marque en Belgique : Topo Chico. Cette canette 100% recyclable a pour ambition de devenir l’alliée de vos soirées estivales ! Les trois saveurs rafraîchissantes (Citron Tangy Lemon, Tropical Mango et Cherry Açaí) sont sans gluten et composées de 2,6 grammes de sucre et 4,1 % d’alcool par canette, pour 99 calories. Cette boisson est disponible dans les supermarchés belges Carrefour, Match, Smatch et Cora et se commercialise peu à peu dans certains établissements Horeca depuis le début de l’été.

topo chico

@topochicohs

Somersby

Somersby a aussi décidé de faire son entrée dans le jeu avec 2 saveurs : citron vert/mangue et fruit de la passion. Une canette de 100 ml compte seulement 125 calories avec un taux d’alcool de 4,5% comme pour un cidre.

somersby

@somersby

Nayrobi

Nayrobi, créée par la brasserie belge Haacht, est une boisson fermentée qui se distingue sensiblement des cocktails et autres boissons classiques. En effet, elle est brassée en Belgique avec des matières premières 100 % naturelles. Son appellation provient d’ailleurs de la langue des Maasaï et fait référence à l’expression « Enkare Nairobi » qui signifie « eaux fraîches ». La promesse de la Brasserie Haacht ? Un produit naturel et de qualité résultant d’un vrai processus de brassage.

nayrobi

@nayrobi.drinks

Lano

Lano, c’est une gamme de boissons innovantes sans gluten et vegan. Faciles à boire, digestes et légèrement fruitées, les hard seltzers Lano sont disponibles en deux saveurs : Divine Raspberry (framboise) et Fantastic Lime (citron vert).

lano

@lano_hard_seltzer

Real Buddies

Avec un taux d’alcool de 4,5 %, Real Buddies est plus alcoolisée qu’une bière, tout en restant plus light. La différence ? Un goût de fruit totalement inédit, sans gluten, très peu de sucre et avec seulement 92 calories par canette. La gamme se compose de trois goûts : Raspberry Mint, Black Cherry et Lime Lemon.

real buddies

@realbuddies_drinks

Hïvy

Délicieusement désaltérante et sans sucre ajouté, Hïvy est une boisson que vous pouvez trouver facilement au Delhaize. Une canette contient 30 calories pour 100ml avec un taux d’alcool de 5% et se décline en 3 goûts : kiwi, berries et exotic.

hivy

@hivy.hardseltzer

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Tags: été, Food, Healthy, Sans gluten, Vegan.