Kombucha : boisson miracle ou simple tendance healthy ?

par Lieselot Coppens Charlotte Deprez
marieclaire_kombucha
©Getty Images

Son nom ressemble à un sort que l’on jetterait, son goût est très spécial et il est maintenant proposé dans à peu près tous les cafés à la mode. On vous dit tout ce que vous voulez savoir sur le kombucha!

Les amateurs de thé connaissent probablement déjà bien cette boisson, car le kombucha est fait à base de thé noir ou de thé vert. Cette boisson existe depuis des milliers d’années, mais sa popularité ne cesse de grimper dans nos régions depuis quelques temps. Il est donc grand temps de se familiariser avec cette infusion un peu spéciale…

 

Lire aussi: « Voilà pourquoi le poids indiqué sur votre balance ne veut rien dire (ou presque) »

 

Docteur Kombu

La légende dit que c’est un médecin coréen qui vécut il y a longtemps, le Dr Kombu, qui a apporté du thé médicinal à un empereur japonais. Suite à cela, tout le monde en Asie a voulu boire de cette panacée impériale. Le kombucha s’est finalement retrouvé en Europe.

Le kombucha est créé par la fermentation. Cela signifie qu’une bactérie de levure est ajoutée au thé vert ou noir et au sucre. Le sucre est alors transformé en acide carbonique, en acides complexes, en alcool et en probiotiques. Le résultat est une boisson fraîche et acide et une alternative saine aux boissons gazeuses. La quantité d’alcool est négligeable et se situe généralement entre 0,5 et 1%. En Amérique, il existe une brasserie, Boochcraft, qui a amené sa teneur en alcool à 7%.

 

Lire aussi : Les 7 bonnes habitudes à adopter le matin

 

Les bienfaits du kombucha sur la santé

Comme pour tout nouveau concept sain qui buzze, de nombreux avantages santé sont liés au kombucha. La boisson aiderait notamment à détoxifier votre foie. Selon beaucoup, ce serait aussi le remède anti-gueule de bois parfait.

Les probiotiques présents dans la boisson sont bons pour la flore intestinale et améliorent la digestion, mais l’Université La Trobe a montré qu’il était plus efficace de manger du yogourt. Les antioxydants présents dedans renforceraient aussi votre système immunitaire. En outre, le kombucha aurait un effet positif sur la peau. Toutes ces propriétés bénéfiques pour la santé ne sont pas scientifiquement prouvées. Vous pouvez donc voir le kombucha comme une alternative saine, voire bonne pour la santé, aux boissons gazeuses classiques.

 

Lire aussi: « Food: 10 aliments qui rendent heureux! »

 

Vous voulez faire votre kombucha vous-même? Voici une petite vidéo pour vous y aider:

Le kombucha peut être acheté dans les magasins bio et également dans certains supermarchés. Et pour du 100% belge, c’est par ici.

Si cet article sur la Journée Internationale du Sommeil vous a plu, allez faire un tour sur « La superfood s’invite dans nos assiettes« , « La technologie au service de notre sommeil » et « Rendez-nous le soleil! Comment lutter contre la dépression saisonnière?« 

| | | |
Tags: Kombucha, Santé.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures