Tablées Signées : quand art et gastronomie passent à table
© Pauline Leclère

Tablées Signées : quand art et gastronomie passent à table

Temps de lecture: 2 min

Manger est un art et l’entrepreneuse belge Margot Moons le maîtrise à la perfection. Son dernier concept ? Les Tablées Signées, un rendez-vous mensuel aussi beau que bon, rassemblant art et gastronomie à la table d’une galerie ixelloise.

/

Un événement hybride

La jeune (mais très expérimentée !) entrepreneuse Margot Moons ne cesse de nous surprendre avec ses rendez-vous thématiques. Après Poufs & Champouf, ces soirées de « networqueen » entre femmes arrosées de champagne, elle a lancé ses Tablées Signées qui réunissent chaque mois un.e jeune chef.fe et un.e artiste émergent.e au cœur d’une galerie à Ixelles : « Le but, c’est de rassembler des gens et créer des synergies autour d’univers différents mais en mesure de co-exister. Par exemple, la gastronomie et l’art, deux milieux spécifiques mais qui ont les mêmes intentions, les mêmes messages, la même sensibilité, parfois les mêmes convictions et le même rapport à l’esthétisme… L’idée, c’est de trouver des acteur.rice.s qui puissent matcher ensemble et upgrader l’univers qu’ils/elles proposent dans leur galerie ou dans leur assiette ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tablées signées (@tablees_signees)

Un accord mets-pupilles

Ce dialogue se traduit dans un menu unique en 4 services qui s’accorde aux œuvres exposées. Pour la première édition, Margot Moons a accueilli Paul Ravet, chef du Winery Brugmann, et l’artiste résident Pascal Pauwels. Le 27 avril, c’est le chef Kevin Perlot du restaurant VerTige qui donnait son interprétation des œuvres de la plasticienne Marianne Goffard avec un menu axé sur le végétal : délicate rose de chou rave, truite d’Ondenval au gin, kimchi blanc ; fondant poisson blanc au miso, condiment fumé, asperge de Jurbise ; rhubarbe, mousse lactée, marjolaine. L’accord picole était proposé par Mathilde de chez Vins Vivants, une agence de distribution de quilles naturelles, principalement italiennes.

Lire aussi : « Où boire du vin naturel à Bruxelles ? »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tablées signées (@tablees_signees)

Save the date

Le 29 juin, c’est le chef Lucas Termine du restaurant Tatar et l’artiste Isabelle Derecque à la tête de l’exposition colorée « Sunshine & Swimming pools (in the mirror) » qui clôtureront la saison des Tablées Signées. Les 32 convives dégusteront un menu 4 services (3 mises en bouche, entrée, plat et dessert) et son accord vin et bulles. L’occasion de découvrir une dernière fois la galerie Nadine Feront avant que Margot Moons ne remette les clés pour ouvrir son propre lieu de partage et de rencontres… Stay tuned !

Tablées Signées, 110€ pp. et 200€ pour 2 personnes (boissons comprises). Galerie Nadine Feront, Rue Saint-Georges 32 – 1050 Bruxelles. Infos et réservations sur le compte Instagram @tablees_signees.

 

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez également « 6 sublimes bâtiments Art nouveau à visiter à Bruxelles », « Karma Club : ce restaurant secret à Bruxelles va vous surprendre » et « Brasserie Surréaliste : le lieu hybride qu’il manquait à Bruxelles ». 

Romane Henkinbrant Voir ses articles >

Grande affamée toujours en quête des dernières adresses durables, des meilleurs vins naturels et produits locaux, qui croit fermement que manger en dit autant sur soi que sur celleux qui nous entourent.

Tags: Art, Bruxelles, Exposition, Food.