Sport et gastronomie: 5 gares gourmandes à découvrir le long du RAVeL

par Camille Hanot
marieclaire_garesgourmandes
©A gauche: Lexi Ruskell on Unsplash / A droite: La Gare d'Hamois

Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre d’enfourcher notre vélo ou de sortir nos bottines. Situées le long du RAVeL, 17 anciennes gares ferroviaires ont été réaménagées en restaurant. L’occasion de se délecter d’un bon repas après (ou avant), une longue (ou courte) balade à vélo, à pied ou à rollers.

La Belgique compte un RAVeL (réseau autonome des voies lentes) largement développé et exclusivement réservé aux piétons, cyclistes, rollers, etc. Ces voies vertes reliées entre elles couvrent une très grande partie de la Wallonie et offrent l’opportunité de réaliser de nombreuses balades. Au total, sur près de 1500km, 9 itinéraires régionaux et 4 itinéraires internationaux peuvent être parcourus.

Le RAVel a entre autres, été aménagé sur les anciennes lignes de chemin de fer. Plusieurs bâtiments ferroviaires ont dès lors été réhabilités en restaurant. Zoom sur 5 gares gourmandes qui nous ont séduites!

Wild Poppy Barista: le 100% bio et local

Que ce soit pour le petit-déjeuner, le lunch, la pause café ou le souper, la cuisine colorée et savoureuse de Wild Poppy Barista vous accompagne à n’importe quel moment de la journée. Ici tout est fait maison et cuisiné à base de produits bios et locaux. Mention spéciale pour la restauratrice qui n’oublie pas les vegans et adeptes du sans gluten.

Aménagé dans l’ancienne gare de Genval (Brabant Wallon), l’établissement à la décoration chaleureuse est l’endroit idéal pour une pause gourmande avant ou après une balade sur le RAVeL.

Le petit + : chaque dernier dimanche du mois, une formule « brunch » est mise à la carte.

L’établissement se situe sur la ligne internationale L161/162 Bruxelles-Ottignies-Namur-Arlon-Luxembourg. Adresses: rue de la station 38, 1332 Rixensart. Plus d’infos sur leur page Facebook

1/

La Gare d’Hamois: le bistronomique

Une cuisine gastronomique à prix abordable et dans un cadre simple, c’est ce que sert la Gare d’Hamois, situé à deux pas de Ciney. Ouvert depuis septembre 2015, les propriétaires ont su préserver l’authenticité de la gare tout en y ajoutant un design contemporain.

Le chef Grégory Gillain et son épouse Hélène Fays, anciens de l’Eau Vive à Arbre, travaillent un maximum de produits régionaux de façon originale et gastronomique. Résultat: des assiettes colorées, épurées et pleines de saveurs. Le menu 3 services est proposé à 37 euros, celui 4 services à 45 euros. Une formule lunch est proposée le midi en semaine. Il est également possible d’y manger à la carte.

Le petit +: la possibilité de s’installer en terrasse à l’arrivée des beaux jours.

Le restaurant se situe le long de l’ancienne ligne L126 reliant Huy à Ciney sur 35 km. Adresse: Chaussée de Liège 45b, 5360 Hamois. Plus d’infos: lagaredhamois.be

2/

Le Train Vedette: l’insolite

Aménagé à l’intérieur d’une ancienne voiture SNCB en bordure de l’ancienne gare de Rebecq, le restaurant « Train Vedettes » offre un cadre de restauration unique. Si le cadre fait sensation, on ne pourrait oublier l’accueil chaleureux et les conseils avisés du patron à ses voyageurs d’un jour. La spécialité de la maison ? Le « strachi de boeuf » à 19 euros.

Le petit +: un repas en groupe ou en famille se profile ? Il est possible de réserver l’entièreté de la voiture pour 36 couverts.

Le restaurant est situé sur l’ancienne ligne L115 reliant Tubize à Rognon. Adresse: rue du Pont 82A, 1430 Rebecq. Plus d’infos: trainvedettes.be

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à: « Repéré: les indispensables pour un pique-nique réussi (+recettes), « Et le plat préférés des Belges est… » et « 6 sorties kids friendly »

3/

Quai des Champs: le spécialiste des produits du terroir

Aumônière croustillante au Herve doux et son coulis au sirop d’Aubel, boulets à la liégeoise, toast au Bouquet des moines gratiné … Benjamin Simar, le chef de l’établissement « Quai des Champs » sait comme personne d’autre révéler les produits du terroir. Avec un menu 3 services à 33 euros et un plat du jour à 18,50, le « Quai des Champs » est la pause gourmande bien méritée après une balade le long du RAVeL.

Le petit +: la décoration axée sur le chemin de fer, notamment la grande banquette de la salle d’attente de l’ancienne gare qui ne passe pas inaperçue.

Le restaurant jouxte la ligne 38 reliant Hombourg à Vaux-Sous-Chèvremont. Adresse: Place de la Gare 1, 4650 Herve. Plus d’infos: quaisdeschamps.be

4/

L’Ancienne Gare: le beau projet

Le concept ? « L’Ancienne Gare » relève de l’économie sociale. Les plats proposés sont préparés par des personnes suivant une formation professionnelle en vue de devenir commis de cuisine et commis de salle. Résultat: une carte variée dans un cadre chaleureux; le restaurant étant installé dans la salle d’attente de l’ancienne gare de Bastogne-Nord.

Le petit +: un menu du jour défiant toute concurrence, au prix de 12,50 euros.

Le restaurant se situe au bord du RAVeL de l’ancienne ligne L163 Libramont-Bastogne-Gouvy-Saint-Vith. Adresse: rue de la Pépinière 1, 6600 Bastogne. Plus d’infos: habilux.be

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à: « Repéré: les indispensables pour un pique-nique réussi (+recettes), « Et le plat préférés des Belges est… » et « 6 sorties kids friendly »

| | | |
Tags: Gastronomie, Ravel, Restaurant, Sport, Wallonie.