Un prénom est révélateur de maintes choses, signe d'une longue histoire à écrire. Nous avons dressé une liste de sept prénoms inspirants de femmes d’hier et d’aujourd’hui engagées dans un combat pour la liberté des femmes. Des prénoms à donner ou conseiller pour les héroïnes de demain.
Un prénom céleste qui donne la force de gravir des montagne. L’actrice et réalisatrice Angelina Jolie en est la preuve vivante. Mère de 6 enfants et femme engagée, elle se bat au jour le jour pour des causes qui lui tiennent à coeur. Son combat, elle l’a choisi: lutter contre les violences faites aux femmes dans les zones de guerre. Et c’est à travers ses discours, son implication et ses films-documentaires qu’elle met en lumière des situations qui doivent changer. Nous ne pouvons que lui souhaiter de garer le cap, toujours droit devant.
Dans ce prénom court à l’accent anglo-saxon, il y a la promesse d’un printemps et le souvenir d’une plume engagée: Adrienne Avril de Sainte-Croix. Cette féministe, écrivaine et journaliste a collaboré au premier journal féministe français réalisé exclusivement par des femmes. Elle occupera également entre 1901 et 1922 le poste de Secrétaire générale du Conseil national des femmes françaises.
Deux syllabes pour un prénom pop porté par des femmes pas si légères qu’elles ne paraissent. Emma Watson et Emma Stone ne nous prouveront pas le contraire. La première nous a épaté lors de son émouvant discours « He for She » à l’ONU et séduit pour sa participation au Green Carpet Challenge orchestré par Eco Age. La seconde continue de nous étonner en dénonçant intelligemment les comportements sexistes en soutenant le mouvement féministe #AskHerMore.
Un chant, une invitation au voyage, il y a des promesses d’ailleurs avec Malala. Mais surtout un aplomb hors norme incarné par la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai qui défend le droit d’accès à l’éducation des femmes depuis ses 11 ans. Devenue héroïne mondialement connue, elle a reçu le prix Nobel de la paix en 2014. Un prénom et une jeune fille à garder à l’oeil.
Un prénom incontournable porté par une plume féministe de renom. Marguerite Durand journaliste au Figaro, fonda en 1897 La Fronde, le premier journal féministe français avec une équipe composée exclusivement de femmes. Une audace et un pari réussit pour l’époque! Nous ne pouvons dire mieux et nous parions sur ce prénom pour la nouvelle génération.
Un classique international qui a traversé les siècles, le prénom Marie peut aussi être très belge à sa façon. Au plat pays, une Marie a su faire entendre sa voix pour la bonne cause. Marie Gillain, actrice de talent, est également l’Ambassadrice volontaire de l’ONG Plan Belgique depuis 2008.Elle a marqué nos esprits en mariant sa fille de 11 ans face à la caméra pour sensibiliser aux unions forcées. « Chaque minute dans le monde, 27 mineures sont mariées de force » c’est le chiffre choquant qu’elle a mis en lumière en 2015 et nous soutenons son combat. « Marie » reste classique mais ce prénom épousera certainement les caractères de femmes importantes de demain.
Sur ce prénom vintage qu’a peut-être porté votre grand-mère planent les ombres de deux icônes du féminisme.
Simone de Beauvoir et Simone Veil ont chacune fait avancer la cause des femmes et notre vie ne serait pas la même aujourd’hui sans leur détermination. La première est devenue l’emblème du mouvement féministe en publiant son ouvrage best-seller « Le Deuxième sexe » (1941) où elle décrit et analyse la situation d’infériorité des femmes dans la société. Ses propos feront scandale à l’époque mais marqueront à jamais un tournant dans les mentalités.
Simone Veil, ministre de la santé française, a obtenu de haute lutte la dépénalisation de l’avortement en 1975. Son discours reste révélateur d’un combat à mener encore en 2017.
La passion des imprimés et des objets insolites. Mon oeil capte les détails pour vous les offrir sur un plateau 2.0
Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.