Province de Luxembourg : 4 restaurants de qualité qui subliment le terroir

par Marine Lemaire
Marie_Claire_restaurants_luxembourg
©Julien Sarazin on Unsplash

Allier cuisine du terroir et bistronomie ? Un pari gagnant qu’en province de Luxembourg, les chefs ont bien compris. Préparés et combinés avec soin, les produits locaux révèlent des saveurs insoupçonnées. Zoom sur quatre restaurants qui subliment avec brio le patrimoine culinaire local et font la belle part aux producteurs du coin.

1/

L’Ôthentique

Dans le joli village d’Han-sur-Lesse, connu pour ses grottes et son parc animalier, se niche une petite adresse discrète qui vaut pourtant le détour. L’Ôthentique est l’audacieux projet de Florent et Maïté, partenaires en amour et en affaires. Ce restaurant, récompensé par le Bib Gourmand cette année, c’est un peu leur troisième bébé. Ils y mettent tout leur coeur, leur temps et leur énergie. Et c’est un succès.

 

Lire aussi : Bruxelles : 8 restaurants qui proposent de l’eau gratuitement

 

Passées les portes de cette ancienne fermette rénovée, vous recevez un accueil simple et chaleureux. Le nombre restreint de tables garantit la fraicheur et la qualité des mets concoctés par le Chef. Les mots d’ordre ? Générosité et authenticité des goûts. Le menu évolue au fil des saisons, s’adaptant aux produits de la terre disponibles localement et favorisant les circuits courts. Un régal !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Simonne Claes (@simonneclaes) le

Infos : L’Ôthentique, Rue des Grottes 15, 5580 Rochefort. Site Internet. Menu Bib Gourmand 3 services àpd. 35 euros.

2/

Le Baragoû

Conseil d’ami, rendez-vous au Baragoû en été pour profiter d’un délicieux repas dans le jardin. Le cadre citadin et champêtre à la fois fait à lui seul voyager. Et pour les papilles, l’évasion est elle aussi garantie. Au Baragoû, vous dégustez une cuisine belge, française, mais surtout moderne. La surprise est dans l’assiette… ne vous fiez surtout pas aux apparences.

 

Lire aussi: Nos 8 adresses food préférées à Bruges

 

Ici, pas de carte à rallonge. On choisit son entrée, son plat et son dessert parmi trois options. L’occasion rêvée de sortir de sa zone de confort. Résultat ? Tous les sens sont en éveil : on admire, on hume, on touche même (en cachette, évidemment), et finalement, on savoure chaque bouchée. Les associations, originales et osées, comportent généralement des fleurs, des herbes et des épices inédits. Un fin cocktail de saveurs et de couleurs pour une symphonie gustative !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Monsieur-Taupe (@alkemadeeric) le

Infos : Le Baragoû, Chaussée de Liège 4, 6900 Marche-en-Famenne. Site Internet. Menu 3 services àpd. 37 euros.

3/

L’adresse

En vous rendant à L’adresse, vous vous assurez une expérience culinaire renversante et inoubliable. Plongés dans une ambiance contemporaine et chaleureuse, où tout est pensé dans les moindres détails – de la jolie vaisselle aux tables intimistes -, vous échappez aux soucis du quotidien le temps d’une soirée.

 

Lire aussi: 8 bonnes adresses food à Louvain-la-Neuve

 

De la mise en bouche au dessert, en passant par le vin, pas une fausse note ! En cuisine, le Chef laisse libre cours à son imagination afin de concocter des plats aux arômes innovants. Dans l’assiette, cela se résulte par des saveurs délicates et inventives. Cerise sur le gâteau, le personnel est professionnel et attentionné : des explications précises et précieuses sont données avant chaque dégustation.

Conclusion, cette Adresse n’a pas fini de faire parler d’elle, et on comprend pourquoi !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par • Vio (@viio__c) le

Infos : L’Adresse, Marvie 86, 6600 Bastogne. Site Internet. Menu de Balade àpd. 35 euros.

4/

Les plats canailles de la bleue maison

Les prestations fournies Aux plats canailles de la bleue maison frôlent la perfection ! Le cadre somptueux, l’auberge pleine de charme, la jardin coquet et les menus variés vous emmènent tout droit au paradis gustatif.

 

Lire aussi : Liège : 5 bars à vins qui riment avec divin

 

Notre péché mignon ? Le menu tout homard, rien que ça ! Le Chef travaille avec raffinement le crustacé, le sublimant avec subtilité. La chair fond sur le palais et délivre ses plus succulents arômes. À l’origine de cette explosion de saveurs ? Des produits de grande qualité, des techniques maitrisées et un souci du détail.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mili Gonzáles | Perú (@_levoyagedunpapillon) le

Infos : Les plats canailles de la bleue maison, Rue du Pont d’Oye 6-7, 6720 Habay. Site Internet. Menu 3 services àpd. 37 euros.

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : « Nos 5 restaurants préférés en province de Luxembourg », « Les meilleures pizzerias de Bruxelles », « Bruxelles: nos restaurants italiens préférés » ou encore « Bruxelles : Odette en Ville, le resto chic mais pas guindé où on va (souvent) retourner »

| | | |
Tags: Adresse, Food, Luxembourg, Restaurant, Table.