Bruxelles : 8 restaurants qui proposent de l’eau gratuitement

par Monica Mirkos
marieclaire_8_restaurants_qui_proposent_de_l_eau_gratuitement
©Instagram @SachaKimmes et Instagram @racines_bruxelles

Si vous avez l’habitude de vous rendre en France, aux Pays-Bas ou même dans les pays méditerranéens, vous aurez remarqué que là-bas, les restaurants proposent de l’eau du robinet gratuite. Hélas en Belgique, ce n’est pas encore le cas dans la majorité des établissements. Nous vous avons donc fait une petite sélection de restaurants qui proposent des carafes d’eau gratuites, à Bruxelles.

Free Tap Water In Belgian Restaurants

Une addition trop salée souvent à cause de l’eau, des déchets inutiles… Les raisons de passer à l’eau gratuite dans les restaurants belges ne manquent pas. L’association « Free Tap Water In Belgian Restaurants » est composée de 11 femmes, francophones et néerlandophones, qui se sont unies dans le but de promouvoir l’eau en carafe gratuite dans les établissements, via une campagne Facebook. Pourquoi ? La planète est, plus que jamais, en danger et la réduction de plastique à ce niveau-là pourrait déjà être un beau pas vers une meilleure santé de la Terre. Les membres de l’association contactent quotidiennement des gérants d’établissements afin de leur demander s’il est possible pour eux de servir de l’eau gratuite et sinon, de leur expliquer quoi.

 

A lire aussi: 6 commandements pour réduire son empreinte écologique au quotidien

 

Tous les jours, la page Facebook « Free Tap Water In Belgian Restaurants » est alimentée et mise à jour afin de tenir au courant, de manière constante, l’évolution de la campagne. D’ailleurs, tout le monde est invité à prendre part à la campagne en inscrivant le nom des établissements qui servent de l’eau gratuitement. Cette association propose également à ses « followers » de demander, dans les établissements dans lesquels ils se rendent s’ils peuvent avoir au moins un verre d’eau du robinet. L’association a dressé une carte interactive de la Belgique avec tous les restaurants qui proposent de l’eau gratuitement. Grâce aux internautes, cette dernière est mise à jour constamment.

Pour retrouver toutes les informations sur la campagne et sur les restaurants, c’est ici.

1/

Poki Poké

Poki Poké est un restaurant de poke bowls, ces plats hawaïens traditionnels à base de poisson cru. Vous ne connaissez pas? Il s’agit d’un savoureux mélange de poissons crus marinés à la sauce soja, avec des algues, du concombre, de l’avocat ou du tobiko, le tout accompagné de riz ou de légumes. Envie de vous essayer à ce plat (très) populaire à Hawaii ? Poki Poké propose une variété de Pokés ainsi que des « Pokirritos » à base de produits frais et sains… Et de l’eau en carafe!

 

A lire aussi: Bruxelles : 5 restos indiens qui vont faire voyager vos papilles

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PokiPoké (@poki.poke) le

Poki Poké se trouve au 331, Chaussée d’Ixelles à 1050, Ixelles. Pour plus d’infos, rendez-vous sur pokipoke.net.

2/

Le Jules d’Émilie

Situé à deux pas du bois de la Cambre, Le Jules d’Émilie propose une cuisine française. Chaque jour, la carte des lunchs change. Par contre, le jeudi midi, la cuisine sert un pavé de boeuf avec de la salade et des frites et le vendredi, c’est le jour du poisson. Les lunchs, composés d’une entrée et d’un plat, coûtent aux environs de 20 € par personne.

 

A lire aussi: 8 bonnes adresses food à Louvain-la-Neuve

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jules d’Emilie (@julesdemilie) le

Le Jules d’Émilie se trouve au 25, Avenue de Tervuren à 1170, Watermael-Boitsfort. Pour les infos et les réservations, rendez-vous sur lejulesdemilie.com.

3/

Jour de fête

Le restaurant Jour de fête propose tous les jours un assortiment d’antipasti et renouvelle sa carte chaque semaine. Cette dernière est composée de 5 plats chauds. Son cadre, assez atypique, nous plonge dans un mood vintage et coloré!

 

A lire aussi: Nos 8 adresses food préférées à Bruges

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sacha Kimmes Lingerie (@sachakimmes) le

Jour de fête se trouve au 181, Boulevard Anspach à 1000, Bruxelles et est ouvert du lundi au vendredi de midi à 14h30 et les mercredis, jeudis et vendredis soirs de 18h30 à 22 heures. Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.jour-de-fete.be et réservez au 02 512 38 00.

4/

Kitchen 151

Situé à Ixelles, Kitchen 151 propose à ses clients de déguster des saveurs méditerranéennes du Maghreb et du Moyen-Orient. Les menus varient de semaine en semaine selon la saison. Les plats sont sains et réalisés à base de produits frais cultivés chez nous.

 

A lire aussi: Adresses : 5 restos branchés à Anvers

 

Le restaurant est tenu par Simona El-Harar qui a grandi avec la cuisine marocaine, et Tim Grosvenor, d’origine anglaise, né à Madagascar. Il a grandi avec la culture Malgache ainsi que sa cuisine. Ce duo a donné naissance à un resto riche en cultures culinaires et en saveurs venues d’ailleurs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Csilla Völgyi (@deliscenery) le

Kitchen 151 se situe au 145, Chaussée de Wavre à 1050, Ixelles. Le restaurant vous accueille du mardi au samedi de midi à 14 heures et de 19 heures à 22h30. Le brunch du dimanche est disponible de 11h30 à 15 heures. Pour plus d’infos, rendez-vous sur kitchen.onefiveone.be. Vous pouvez réserver au 0476 997 774 ou 02 512 49 29.

5/

Racines

Racines offre un menu différent tous les jours, composé de plats exclusivement faits maison. Attention, si vous êtes amateur de viande, vous n’y trouverez pas votre bonheur.

 

A lire aussi: Adresses : 5 restos branchés à Charleroi

 

En effet, Racines a fait le choix de ne pas en proposer afin de réduire l’impact environnemental du restaurant. Les poissons, eux, sont issus de filières durables et les autres produits viennent de petits producteurs locaux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Racines Bruxelles (@racines_bruxelles) le

Racines se trouve au 353, Chaussée d’Ixelles à 1050, Ixelles. Pour les infos et les réservations, c’est sur racinesbruxelles.com.

6/

Le Comptoir Rodin

Le Comptoir Rodin est un restaurant qui se trouve au coeur du Pavillon Rodin, entre Ixelles et Etterbeek. Depuis septembre 2017, cet établissement convivial accueille ses clients pour leur offrir une cuisine simple, faite maison et en accord avec les saisons. De plus, les intolérants au lactose et au gluten trouveront leur bonheur : des alternatives vegan, végétariennes et bio sont proposées au quotidien. Et l’eau du robinet est gratuite!

 

A lire aussi: Adresses : où acheter en vrac et local à Bruxelles ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Comptoir Rodin Restaurant (@comptoir_rodin) le

Le Comptoir Rodin se situe au 8, Avenue Auguste Rodin à 1050, Ixelles. Pour plus d’infos, rendez-vous sur comptoir-rodin.be.

7/

Cipiace

Cipiace se trouve en plein sur le parvis Saint-Gilles. Ce petit bout d’Italie accueille ses clients dans la simplicité la plus complète mais avec le charme légendaire du pays aux trois couleurs.

 

A lire aussi: Bruxelles : l’Osteria Romana met l’Italie (et la carbonara) dans nos assiettes

 

Ce restaurant et bar à cocktails propose tant des brunchs le week-end que de bons petits plats typiques toute la semaine. En amoureux, entre amis ou en famille, Cipiace propose un large choix dans toutes les catégories de sa carte.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CiPiaCe (@cipiacebar) le

8/

Fonteyne The Kitchen

La Maison Fonteyne The Kitchen a ouvert ses portes en 2002 et propose des plats à base de produits frais, sans conservateurs ni colorants. Les plats sont traditionnels et issus de plusieurs pays. D’ailleurs, les fournisseurs et agriculteurs du restaurants sont, pour la majorité, situés à Alost, une garantie de qualité bien de chez nous.

 

A lire aussi: Bruxelles : l’étoilé Da Mimmo nous donne une leçon de gastronomie italienne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fonteyne The Kitchen Official (@fonteyne_official) le

Fonteyne The Kitchen se trouve au 27, Avenue Baron Albert d’Huart à 1150, Woluwe. Il est ouvert tous les jours de 10 heures à 19 heures. Pour plus d’infos, rendez-vous sur fonteynethekitchen.be.

Si vous avez aimé cet article, lisez aussi: Yuka, l’app qui scanne les aliments et les cosmétiques, arrive enfin en Belgique !, 5 astuces pour préparer de manière durable et éthique la venue de votre bébé et 5 raisons d’opter pour le covoiturage au quotidien.

| | | |
Tags: Hotspots, Lifestyle.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures