Food : 4 spécialités coréennes et où les manger à Bruxelles
© Estelle Parewyck

Food : 4 spécialités coréennes et où les manger à Bruxelles

Temps de lecture: 3 min

La tendance « K » s’immisce dans nos oreilles, sur nos écrans, dans notre trousse de toilette mais également dans notre assiette. Découverte de 4 spécialités coréennes et où se les enfiler à Bruxelles.

Si l’Asie est particulièrement bien représentée dans la carto-foodie bruxelloise, le Pays du Matin Calme a mis un peu plus de temps à installer sa cuisine dans nos contrées. Mais tout comme la K-Beauty, la K-Pop et les K-Dramas, la K-Food parvient peu à peu à s’immiscer dans nos cravings, avec ses épices et ses « jang » (des sauces fermentées à base de soja), son acidité et sa puissance. Suivant le mouvement, les établissements coréens fleurissent dans les rues de la Capitale, où se délecter de spécialités de là-bas. En voilà quatre :

/

Le KFC

Ne lisez pas chaîne de fast food mais « Korean Fried Chicken », icône de la pop-culture coréenne, reconnu pour son coeur tendre et sa texture ultra-croustillante obtenue grâce à une double friture (ça vous rappelle quelque chose ?). Il se consomme tel quel ou enrobé de différentes sauces généralement sucrées et épicées, comme le « yangnyeom » et son glaçage à base de gochujang, d’ail et de sucre.

Lire aussi : « Sang Hoon Degeimbre, le virtuose du végétal »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ANJU – 안주 (@anju_brussels)

Le chef doublement étoilé Sang Hoon Degeimbre (L’Air du Temps**) en a sous le coude et s’est plongé dans ses origines coréennes pour ouvrir Anju, installé au printemps dernier à la place du regretté Toshiro (qu’on retrouve désormais chez Enishi by Toshiro à Waterloo). En cuisine, Victor des Roseaux reproduit les recettes traditionnelles du chef, à partager dans un cadre sobre et moderne. Le KFC est évidemment à ne pas manquer, tout comme la poitrine de canard bulgogi, servi avec les « banchan », des plats d’accompagnement typiques servis dans des petits bols et placés au centre de la table. Chez Anju, ils suivent les saisons et prennent par exemple la forme de kimchi, de légumes marinés ou d’algues assaisonnées.

Anju, Rue de la Source 73, 1060 Saint-Gilles.

/

Le bulgogi

Littéralement « viande au feu », aussi connu sous le nom de « barbecue coréen », le bulgogi est un incontournable des tables coréennes. Traditionnellement, il est préparé avec du boeuf et une marinade sucrée et salée caractéristique. La viande est ensuite cuite sur un grill coréen, pour un résultat ultra tendre et juteux.

On en mange de fines tranches chez Maru (« sommet d’une montagne »), qui vient tout juste de souffler ses 10 bougies. Sous la houlette de sa patronne Kyky, l’établissement est rapidement devenu LA référence coréenne de Bruxelles – elle est notamment récompensée d’un Bib Gourmand par le guide Michelin. L’intérieur moderne mais sobre laisse place à une cuisine authentique, comme le bulgogi qu’ils font frétiller sur un petit barbecue en cuisine, mais aussi le bibimbap ou le tartare de boeuf à la coréenne. Le tout arrosé de bières de là-bas et de vins français naturels.

Maru, Chaussée de Waterloo 510, 1050 Ixelles.

/

Le bibimbap

Alerte cosy-food ! Le bibimbap (« riz mélangé » en coréen) porte bien son nom : un fond de riz, du boeuf mariné cuit au feu (dit « bulgogi »), des légumes frais, un oeuf (cru ou sur le plat) et une hot sauce « gochujang », à base de piment. Encore meilleur, le « dolsot bibimbap » servi dans un bol brûlant, qui rend le riz légèrement croustillant. Un incontournable qui coche toutes les cases.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BAP&DAK (@bap_and_dak)

Pour s’enfiler un bibimbap, c’est chez Bap & Dak que ça se passe. Déco brute aux influences urbaines belgo-coréennes par les architectes d’intérieur Real.space, on s’attable au comptoir boisé et on se régale d’une cuisine réconfortante et authentique. Choisissez le bibimbap classique ou l’une de ses déclinaisons (végé, végane, poulet…) et ne loupez pas les autres spécialités à la carte, comme le « kimchi jeon », un pancake salé accompagné d’oignon et de kimchi (du chou fermenté).

Bap & Dak, Rue Lesbroussart 55, 1050 Ixelles.

/

Le Japchae

Servi au quinzième roi de Corée, Gwanghaegun, lors des banquets, le japchae est souvent dégusté lors de célébrations. Il se compose de nouilles de patate douce – translucides et élastiques – cuites avec de la sauce soja coréenne et garnies de légumes variés frais – parfois de viande, pour les inconditionnels.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IYAGI (@iiiyagiii)

Chez nous, pas besoin d’attendre de grandes festivités pour s’en délecter. On le trouve chez Iyagi, ouvert il y a quelques années en plein coeur de Matonge. La cheffe, Sé Min, propose dans sa mini cantine une carte de 5 spécialités coréennes. Une cuisine traditionnelle et authentique préparée sous nos yeux qu’on emporte à savourer sur la jolie Place Saint-Boniface, si la météo belge le permet.

Iyagi, Rue Longue Vie 40, 1050 Bruxelles.

 

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez également « Brussels’ Kitchen rassemble 100 recettes végétariennes piochées dans les meilleurs restos de la capitale », « Tendance à adopter: les cosmétiques coréens en 5 points » et « Le Fooding lance une version belge rassemblant les 400 meilleures adresses du pays ». 

Romane Henkinbrant Voir ses articles >

Grande affamée toujours en quête des dernières adresses durables, des meilleurs vins naturels et produits locaux, qui croit fermement que manger en dit autant sur soi que sur celleux qui nous entourent.

Tags: Bruxelles, Food, Restaurant.