Que déjeune-t-on en Europe? La réalité face aux stéréotypes

par Camille Hanot
ok
©A.d. Cala - A.g. Kaley Dykstra

Les Anglais déjeunent des oeufs et du bacon, les Français des croissants, les Suédois du poisson et les Russes avalent un shot de vodka. Réalité ou simples stéréotypes ? Une enquête sur les habitudes du petit-déjeuner en Europe réalisée auprès de 150 voyageurs révèle au grand jour la vérité.

L’enquête: 150 voyageurs de différentes nationalités ont été interrogés sur la composition du petit-déjeuner dans 16 pays européens. Une fois récoltés, les témoignages ont été présentés sous forme de graphiques. Mais pour connaître la vérité, HomeToGo (qui a réalisé l’enquête), s’est tourné vers les avis des locaux et a effectué des recherches approfondies.

Résultat: les stéréotypes et la réalité sur les habitudes de petits-déjeuners ont été exposés pour 16 pays européens. Ce n’est pas tout: en plus de lever le voile sur la réalité, l’enquête met au grand jour l’apport nutritionnel et le prix moyen des petits-déjeuners.

Alors, c’est quoi la vérité?

France

D’après les croyances des voyageurs interrogés, nos voisins français sont amateurs de croissants mais aussi d’escargots et de grenouilles au petit-déjeuner. Stop à ces stéréotypes, le petit-déjeuner d’un Français se compose habituellement d’un café, de tartines et de viennoiseries. Un repas qui coûte en moyenne 7 euros et s’élève à 623 kcal. Pas très healthy tout ça! A savoir: un français passe en moyenne 22 minutes au petit-déjeuner.

1/

Grande-Bretagne

L’English Breakfast est-il le petit déjeuner préféré en Grande-Bretagne ? Vrai, les anglais mangent le matin haricots, oeufs, bacon et saucisses et bien entendu le tout accompagné d’une tasse de thé avec un nuage de lait. Le petit-déjeuner Anglais est celui le plus calorique des 16 pays analysés, 1190 kcal, soit 59,5% de l’apport nutritionnel quotidien recommandé!

2/

République Tchèque

Qui mange le plus sain au petit-déjeuner? Vous ne l’aurez sans doute pas deviné, ce sont les habitants de la République-Tchèque qui mange le plus healthy le matin. Au menu: un petit-pain tartiné de beurre ou de confiture. Attention, ce n’est pas n’importe quel petit-pain, ce sont des ‘rohlík‘, petits pains de levure, une vraie institution en République-Tchèque.

3/

Russie

Non, les Russes ne boivent pas de vodka au petit-déjeuner. Ils ont d’ailleurs plutôt healthy en Russie, le petit-déjeuner russe traditionnel est composé de flocons d’avoine bouillis dans du lait accompagné d’un thé ou d’un café. En plus d’être sain, le petit-déjeuner russe ne coûte pas cher, environ 2,50 euros.

4/

Italie

Et au pays de la dolce vita, quelles sont les habitudes alimentaires ? A en croire les sondés, les Italiens sont friands de cafés et pâtisseries sucrées le matin et ils ont raison. Un Italien déjeune la majorité du temps un cappuccino et une pâtisserie. Si vous commandez un petit-déjeuner salé en Italie, vous serez directement catalogué de touriste (comme ça vous êtes prévenu pour vos prochaines vacances).

Une publication partagée par @tanaytino le

Vous en voulez encore plus ? Retrouvez l’enquête complète sur le site internet d’HomeToGo. La Belgique n’apparaît pas dans les 16 pays sélectionnés. Que pensez-vous qu’un Belge mange au petit-déjeuner ?

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à: « Et le plat préféré des Belges est… », « Verdict: le Brunch de la brasserie du Quai 10 à Charleroi », « Bois ton petit déjeuner: le café est-il un repas? »

| | | |
Tags: Breakfast, Europe, Healthy, Petit-déjeuner.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures