Namur : le Théâtre Jardin Passion fait sortir les adolescent.e.s !

par Aline Dricot
marieclaire_théâtre_adolescents
©Mostafa Meraji

Consciente de la responsabilité des adultes dans l’intérêt porté à la culture par les ados ados, l’équipe du Théâtre Jardin Passion a voulu s’ouvrir davantage à eux. Explications!

Lorsque des sorties sont proposées et accompagnées, les ados sont généralement demandeurs et apprécient le théâtre. En somme, il revient aux adultes de les stimuler et de leur montrer le chemin! Et ça tombe bien, parce que l’initiative du Théâtre Jardin Passion, à Namur, va tout à fait dans ce sens. L’idée est de présenter le théâtre réel à des adolescents, hors cadre scolaire, hors obligation et pas uniquement dans une offre « jeune public ». Parce que la culture ne devrait pas être vue comme une contrainte.

1/

L’initiative expliquée

« Le Théâtre Jardin Passion chouchoute vos ados ! », telle est la phrase d’accroche utilisée par la compagnie pour promouvoir leur idée. Le message s’adresse à tous ceux qui comptent des adolescents dans leur entourage : « Ne gardez pas vos ados à la maison, sortez-les, montrez-leur qu’il y a une vie au-delà des écrans, avec des vrais gens, des vraies odeurs, des vraies sensations, des vraies émotions physiques« .

L’équipe du Jardin Passion prend à cœur cette mission de redonner goût au théâtre, à de jeunes adolescents… Un peu de bon sens, une bonne dose de créativité et le tour est joué… Le Théâtre veut contribuer au développement, à la socialisation et à l’épanouissement de l’adolescent; à son bonheur également!

 

Lire aussi: Avec Exki, préparez une soupe solidaire! 

 

C’est donc toute l’équipe qui s’engage à mettre son énergie dans l’aventure! Ils veulent donner l’envie de jouer la comédie -ou la tragédie, selon le sujet- aux futurs acteurs de demain.

Concrètement, l’idée est d’entraîner les parents à emmener leurs adolescents au théâtre. D’abord en offrant la gratuité des places aux jeunes personnes. Ensuite, en proposant une série de spectacles spécialement pensés pour un public d’adolescents.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Théâtre Jardin Passion (@theatrejardinpassion) le

2/

Sélection de pièces de théâtre à voir avec vos ados

Sélection proposée par le Théâtre Jardin Passion.

Le Froissement du brouillard (du 19 au 22 décembre)

Nouvelle expérience: le pocket opéra! Une mise en scène originale qui vous emporte dans un univers féérique, en chanson.

Antigone in the Dark (du 6 au 8 février 2020)

Un monologue opératique, en anglais (sous-titré en français) qui vous emporte… Les sons d’une soprano, de six musiciens et d’une vidéo d’animation qui prouvent que le classique n’est pas barbant!

 

Lire aussi : Dinédit: des diners insolites dans une ambiance artistique

 

Backstage (du 28 février au 7 mars)

Dans une ville fictive, une compagnie de théâtre joue Hamlet lors d’une centième représentation. Il fait froid, les acteurs ont perdu l’envie de jouer. Tandis que les sentiments négatifs affluent, l’alcool les aide à se dérider et saboter leurs entrées en scène. Intrigues et rires en tous genres…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Théâtre Jardin Passion (@theatrejardinpassion) le

Si vous avez apprécié cet article, vous aimerez également : Recettes : 5 soupes pour colorer votre automne, Nos 5 stations de ski préférées pour des vacances en famille ou encore 6 livres à dévorer au coin du feu.

| | | |
Tags: Adolescent, Adolescents, Jardin, Namur, Passion, Théâtre.