World Cleanup Day : apportez votre aide pour nettoyer les cours d’eau de Belgique
© Niklas Hamann

World Cleanup Day : apportez votre aide pour nettoyer les cours d’eau de Belgique

Par Margaux Glamocic
Temps de lecture: 1 min

Vous le savez peut-être, le troisième week-end de septembre est celui du "World Cleanup Day". À cette occasion, River Cleanup souhaite rallier plus de 5000 Belges le samedi 18 septembre afin de nettoyer les déchets sauvages laissés dans les rivières. Une action plus essentielle que jamais après les récentes inondations meurtrières que nous avons connues en Belgique…

Le World Cleanup Day est l’occasion pour des millions de personnes à travers plus de 150 pays de réaliser la plus grande action mondiale de nettoyage de l’année. En Belgique, plusieurs organismes unissent leurs forces pour mobiliser un maximum de bénévoles. Vous avez envie de participer ? On vous en dit plus.

/

Des actions à travers tout le pays

Chaque année, plusieurs milliards de kilos de déchets aboutissent dans nos mers et océans, pour la plupart en descendant les rivières. Depuis 2017, River Cleanup s’engage donc à mobiliser des bénévoles afin de nettoyer les villes de Belgique traversées par des cours d’eau. Des actions sont prévues à Gand, Anvers, Louvain et Termonde le samedi 18 septembre, ainsi qu’à Namur le 25 septembre et à Pepinster le lendemain.

 

Lire aussi : « Journée mondiale de l’environnement 2021: “Every Can Counts”, l’initiative à suivre de près”

 

Ces journées de nettoyage de nos cours d’eau se passeront dans la joie et la bonne humeur grâce à la radio MNM qui émettra de la musique en direct, ainsi que grâce à une célébration en plein air avec Paradise City et Bar Bricolage. River Cleanup vise 100 lieux en Belgique alors n’hésitez plus, vous pouvez facilement apporter votre contribution seul ou en famille, avec vos amis, ou avec vos collègues.

River Cleanup

/

Où et quand participer au World Cleanup Day ?

  • Gand : Le 18 sept de 14h à 17h, Chinastraat 1, 9000 Gand
  • Anvers : Le 18 sept de 10h à 14h, Droogdokkenweg 4
  • Louvain : Le 18 sept de 14h à 17h, Victor Broosplein
  • Termonde : Le 18 sept de 15h à 18h, Sint-Jorisgilde 11
  • Namur : Le 25 sept de 10 à 14h, Boulevard de la Meuse 40
  • Pepinster : Le 26 sept de 11 à 16h, Rue Vovegnez 29, 4860 Pepinster

Plus d’infos et inscriptions ici.

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : “L’ASBL “Casa Clara”: un lieu de répit pour les aidants proches”, “Bold Woman Award by Veuve Clicquot : le prix qui met les femmes entrepreneures à l’honneur”, et aussi “Chanel lance le Chanel Culture Fund, son fonds mondial pour la culture”

Tags: Belgique, Durabilité, Environnement.