Journée mondiale de l’environnement 2021 : “Every Can Counts”, l’initiative à suivre de près
© Jack Church

Journée mondiale de l’environnement 2021 : “Every Can Counts”, l’initiative à suivre de près

Par Margaux Glamocic
Temps de lecture: 1 min

Ce samedi 5 juin marquera la journée mondiale de l’environnement 2021. À cette occasion, on a découvert l’initiative de "Every Can Counts" (et leur campagne de recyclage "On the go") qui a pour but de célébrer les espaces extérieurs et promouvoir une économie plus circulaire grâce au recyclage des canettes en métal.

La pandémie COVID-19 a engendré une augmentation des déchets dans toute l’Europe. L’initiative de “Every Can Counts”, présente dans 19 pays dont la Belgique, a pour but d’encourager le recyclage… Et ça tombe donc à pic ! Le 5 juin, des équipes de routards aux sacs à dos colorés se bousculeront sur 19 sites à travers 15 pays d’Europe avec une seule mission : encourager la propreté des espaces publics ainsi que recycler des canettes, partout où ils se trouveront. En Belgique, l’organisation propose des actions tout au long de l’année aussi !

 

Lire aussi: “Bold Woman Award by Veuve Clicquot: le prix qui met les femmes entrepreneures à l’honneur”.

/

Une vie plus durable et une planète plus saine

Cette campagne a pour but d’encourager les changements de comportement, parfois petits, mais importants. « Les espaces publics extérieurs ont permis de s’évader pendant la pandémie et c’est maintenant à notre tour de les protéger contre une « pandémie de détritus », explique David van Heuverswyn, directeur de “Every Can Counts Europe”.

La tournée européenne de recyclage vise à rappeler à la population que la propreté des espaces publics extérieurs est un effort de collaboration. De petits gestes quotidiens, comme l’élimination adéquate des déchets, peuvent nous aider à adopter une vie plus durable et une planète plus saine.

/

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité

La journée sera animée par diverses activités comme des jeux en plein air, des spectacles de danse, une œuvre d’art en canettes… Et plein d’autres ! Chaque pays participant célébrera ses espaces publics d’une manière particulière. De quoi encourager chacun.e à prendre conscience de l’implication nécessaire de l’être humain pour garder un environnement propre. Une belle initiative créative et solidaire dont la planète a grandement besoin !

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer: “Chanel lance le Chanel Culture Fund, son fonds mondial pour la culture”, “Cancer du sein: à la réouverture des salons de coiffure, faites don de vos cheveux pour la bonne cause” et aussi “10 crèmes solaires plus respectueuses de l’environnement”.

Tags: Environnement, Journée mondiale, Recyclage.