La technologie au service de notre sommeil

par Camille Vernin
sleep
©Shutterstock

On connait tous ces célèbres préceptes pour nous aider à dormir: dîner tôt, diminuer l’alcool et le café, éviter de scruter nos écrans avant d’aller nous coucher,… Mais quand tous ces petits conseils ne suffisent plus, vers quelle alternative se tourner? Les scientifiques ne cessent d’innover pour nous aider à tomber dans les bras de Morphée.

Des études de la B.A.A.S. (Belgian Association fo Sleep Research and Sleep Médicine) ont démontré que 30% des belges sont insomniaques. Ils éprouvent de la peine à s’endormir ou se réveillent à plusieurs reprises pendant la nuit. Pourtant, les avantages du sommeil sont nombreux. Ce dernier influence l’espérance de vie, la mémoire, la créativité, la concentration, la réduction du stress,… Un meilleur sommeil aide à prévenir des maladies en exerçant une action immunitaire contre les infections et en luttant contre l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Heureusement, de nouvelles technologies émergent chaque jour afin de nous permette d’étudier notre sommeil et de l’améliorer. On vous en présente 5:

1. Un pyjama en roches volcaniques

L’idée s’inspire du célèbre joueur de football américain, Tom Brady. Kevin Haley, président de UnderArmour, raconte que Brandy lui aurait passé un coup de fil pour lui raconter qu’il avait réussi à soigner ses blessures en les couvrant d’un gel de biocéramique. Pourquoi ne pas intégrer cette matière directement dans nos vêtements pour en couvrir directement l’ensemble de notre corps? Ainsi est né un concept innovant de pyjama-armure: Underarmour. Ce vêtement rétribue au corps les énergies que ce dernier dégage et empêche la déperdition de chaleur, ce qui améliore le sommeil. Environs 75 euros la pièce.

UnderArmour.com

1/

2. Une respiration au rythme de la musique

L’inducteur de sommeil 2breathe guide notre respiration pour nous aider à vous endormir. Cette technologie utilise un capteur de respiration qui se présente sous la forme d’une sangle placée autour de la poitrine. L’application reçoit les données enregistrées par le capteur et nous diffuse une musique de plus en plus lente afin que notre respiration s’y conforme par un processus inconscient de mimétisme. 2breathe guide votre respiration jusqu’à atteindre la sérénité qui vous aidera à trouver le sommeil. Ce gadget coûte 180 dollars.

2breathe.com

2/

3. Des capsules aromatisées

Aromacare est un diffuseur connecté à votre smartphone pour des séances personnelles d’aromathérapie. Les arômes peuvent être diffusés à distance et embaument votre chambre. Choisissez le mélange qui vous plait entre un choix varié : lavande, menthe, citron, eucalyptus, orange, romarin,…

Ses créateurs arguent que ces capsules favorisent le sommeil, un sentiment de calme et aident à lutter contre la fatigue. Le diffuseur coûte 89 euros. Chaque capsule coûte 10 euros avec une capacité de dix usages par capsule.

Aroma-care.fr

3/

4. Un oreiller connecté

L’oreiller connecté Advansa 1 X21 est muni de capteurs qui enregistrent les mouvements du corps, les habitudes de sommeil et le bruit ambiant. Ce dernier enregistre la qualité de sommeil des nuits précédentes et offre des conseils personnalisés pour mieux dormir à travers une application reliée à l’oreiller. Ce dernier jouit également d’un réveil intégré qui se déclenche en fonction de vos cycles de sommeil, pour toujours vous réveiller du bon pied!

citizensciences.com

4/

5. Un lit intelligent

Les ronflements de votre compagnon vous empêchent de dormir? Le nouveau lit Sleep Number 360 oriente légèrement la tête de votre partenaire pour y mettre fin sans le réveiller. Ce lit ultra connecté vous réchauffe les pieds pour vous aider à vous endormir, adapte le matelas à vos changements de position, apprend vos habitudes de sommeil pour vous réveiller dans les meilleures conditions, enregistre votre rythme cardiaque durant la nuit, et bien plus encore. Un lit ultra intelligent pour un sommeil ultra profond! Le lit est à 4000 dollars.

Sleepnumber.com

 

Ces nouvelles technologies ont de quoi nous donner le tournis et révèlent la passion aigüe des scientifiques quant aux secrets qui entourent notre sommeil. Même si ces dernières innovations nous fascinent par leurs promesses d’un sommeil moderne et facilement accessible, rappelons qu’une foule d’alternatives naturelles existent également pour des nuits complètes et réparatrices : huiles essentielles, alimentation, sport, méditation et bien plus encore!

Si cet article vous a plu, allez faire un tour sur « Des glaces, mais sans les calories!« , « 4 applications running pour (enfin) s’y mettre! » et « La superfood s’invite dans nos assiettes« !

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

| | | |
Tags: App, Sleep, Sommeil, Technologie.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures