Les 7 bonnes habitudes à adopter le matin

par Benoîte Iradukunda
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Selon Hal Elrod, l’auteur du célèbre livre The Miracle Morning, notre journée est déterminée par les minutes précieuses que l’on s’accorde rien que pour soi, dès la sortie du lit. Alors que pour certaines personnes cela est inné : elles se lèvent tôt, de bonne humeur et pleines d’énergie pour toute la journée. Pour la majorité d’entre nous  c’est plus compliqué. Voici donc 7 précieux conseils qui vous aideront à d’adopter une routine matinale de qualité.

1. Dites adieu au bouton « snooze »

On ne connaît que trop bien ce bouton miraculeux qui nous permet de reporter ce moment fatidique où l’on doit se lever. N’y pensez même plus, il est grand temps de le désactiver ! Selon de nombreuses études, menées notamment par la National Sleep Fundation et la Standford Junior University,  la touche snooze peut faire plus de mal que de bien. Cette fonction déréglerait tout simplement notre processus de réveil, entraînerait des problèmes de concentration et de mémoire, de la fatigue ainsi que des sautes d’humeur.  Ah oui, rien que ça… « You snooze, you loose » comme on dit. À la place pensez à aller vous couchez plus tôt si possible et à régler votre réveil à heure fixe.

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2. Buvez un verre d’eau au réveil

Boire boire boire et encore boire (de l’eau on précise). On ne le répétera jamais assez, c’est vital et ce à n’importe quelle heure de la journée, mais le matin plus encore. Votre corps n’ayant rien bu de toute la nuit se retrouve déshydraté au réveil. Boire un grand verre d’eau à jeun vous permet ainsi de vous hydrater, et ainsi d’ accélérer et purifier le système digestif et le métabolisme et de sublimer votre peau. Et si l’on peut rajouter quelques gouttes de jus de citron, c’est encore mieux.

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3. Ne regardez pas vos mails et vos réseaux sociaux

Au réveil votre cerveau a besoin de débuter à « neuf ». Inutile de le bombarder dès le réveil d’informations stressantes, parfois inutiles et de disperser ainsi vos pensées. Accordez à votre esprit encore un moment de repos loin de tout cela afin de canaliser votre énergie. Vous verrez qu’à la longue vous serez plus détendu, vous développerez de nouvelles bonnes idées pour la journée et vous vous montrerez plus créatif.

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4. Faites de l’exercice

Inutile de déambuler à la salle de gym à l’aube ou d’aller courir un marathon tous les matins ! Non il s’agit simplement de booster votre métabolisme, de réveiller votre corps et de le préparer aux activités de la journée. Vous pouvez décider de courir dehors, ou même sur place, de danser sur votre musique préférée, de faire une série de  jumping jacks , des étirements, des abdominaux, des fessiers,…choisissez l’activité qui vous plaît le plus et dépensez-vous quelques minutes (de 10 à 20min). Vous verrez, vous vous sentirez motivés et boostés pour le restant de la journée !

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5. Pensez et affirmez des phrases positives

Oui oui vous allez devoir vous parler à vous-même, à haute voix et sans gêne. Ces affirmations positives sont de véritables outils qui peuvent vous aider à vaincre vos peurs, vos craintes et à construire votre confiance. Dans son livre, The Miracle Morning, Hal Elrod nous explique en quoi consiste cette phase primordiale et en quoi les pensées positives qu’elle génère nous aident durant la journée.  Chaque matin nous devrions affirmer tout haut des phrases qui nous font du bien et qui reflètent ce que nous souhaiterions pour la journée, pour la  semaine et pour notre vie en général. Des phrases du style « je crois que j’ai la force de réaliser mes rêves », «  j’ai le droit d’être heureux« , « je suis né pour accomplir de grandes choses ! ». Cela peut même être des citations inspirantes.

Ces affirmations permettent de programmer votre inconscient qui, à force de répétition, va finir par y croire. Et vous voilà paré pour conquérir le monde !

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6. Prenez un bon petit déjeuner pour tenir toute la matinée

Comme avec l’eau, on risque de vous répéter encore longtemps l’importance et les vertus d’un bon petit déjeuner. Tout simplement parce que ses bienfaits  sont réels sur notre organisme ;  après une période de jeûne de 8 heures (dans l’idéal) il vient combler nos besoins d’énergie, nous apporte les nutriments essentiels à notre organisme, nous empêche de grignoter, de prendre du poids et on en passe…pensez donc à faire le plein en produits céréaliers, laitiers et bien sur  en fruit !

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7. Créez la To do list de la journée

Le matin, les choses sont souvent plus claires alors prenez le temps de coucher sur papier les choses à réaliser dans la journée. Priorisez bien vos projets et restez réaliste. Ne vous surchargez pas de tâches que vous n’aurez pas le temps de faire, ce n’est pas productif et ça risque de vous frustrer plus qu’autre chose.

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