La spécialité qui fait la renommée de la biscuiterie depuis bientôt deux siècles est bien sûr le speculoos! La recette se passe de génération en génération et les biscuits sont toujours moulés dans les formes en bois sculptées à la main. Ici, le mot “tradition” prend tout son sens, sans empêcher la marque de se moderniser au niveau des goûts mais aussi des concepts. Nous avons donc eu le plaisir de découvrir la confection des fameux spéculoos de A à Z dans les ateliers historiques de la Maison, Rue au Beurre (ça ne s’invente pas!). Une chose est sûre, rien ne vaut le goût d’un bon speculoos tout droit sorti du four.
Wim Ballieu, fils de boucher et entrepreneur dans l’âme, s’est donné pour mission de faire redécouvrir la boulette aux Belges. En 2012, il ouvre son premier Balls & Glory à Gand. Le succès est fulgurant et permet à Wim d’ouvrir 5 nouveaux restaurants en quatre ans seulement. Mais qu’est-ce qui rend ces boulettes aussi addictives? Le petit twist imaginé par leur créateur: leur farce! Chaque boulette renferme une petite préparation divine qui rend la dégustation délicieuse mais aussi ludique.
L’idée de génie d’Elisabeth, c’est de travailler avec les meilleurs artisans du pays et de les mettre en valeur dans quatre boutiques toutes plus jolies les unes que les autres. Entre les meringues, truffes et cuberdons, nous ne savions plus où donner de la tête! Le travail avec les talents locaux ne s’arrête pas aux produits, Elisabeth met un point d’honneur à faire de même pour tous ses packagings. Les différents designs vont du moderne au nostalgique en restant toujours élégants. Amies du beau et du bon, vous savez maintenant où aller.
La Maison De Greef est l’une des doyennes de la Rue au Beurre. Installée aux numéros 24, la marque Bruxelloise n’a pas bougé depuis ses débuts… en 1848! Arnaud Wittmann, 6e génération de la Maison, est aussi le designer et créateur des bijoux de la marque. Il nous a reçues dans le magasin historique pour nous raconter ses bijoux. D’abord il dessine à la main le bijou qu’il imagine et lui donne vie grâce à l’aquarelle avant de le dessiner en 3D à l’ordinateur et de commencer à le produire. Un véritable travail de patience et de passion!
Manhattn’s, c’est l’histoire des frères Vandermeulen et de leur amour du burger New-Yorkais. Ils ouvrent leur premier restaurant en 2014 à Bruxelles et y proposent des burgers à l’américaine savoureux grâce à des produits bien de chez nous… Et accompagnés de frites belges, bien sûr! Fin 2015, ils font le pari d’ouvrir une seconde enseigne en plein piétonnier, à Bruxelles. L’endroit est agréable, industriel avec des touches de bois pour le côté cosy, idéal pour un petit repas entre copines ou en famille.
Photos: Arnaud Ostrowski