Comment cultiver des plantes aromatiques sur un balcon ?
© Markus Spiske

Comment cultiver des plantes aromatiques sur un balcon ?

Par Line Toussaint
Temps de lecture: 3 min

Lancez-vous dans la culture des plantes aromatiques pour embellir votre balcon, mais aussi pour profiter de saveurs variées et délicieuses toute l'année dans vos assiettes ! Voici quelques astuces pour réussir ces plantations.

Rien n’est plus agréable que de pouvoir profiter chaque jour des bienfaits des plantes aromatiques. Et terrasses et jardins ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de leurs bienfaits. Idéales en pot, les plantes aromatiques s’invitent aisément sur un balcon citadin où elles apportent une jolie touche esthétique dans un univers végétal de petite taille. Et avouons qu’il est bien pratique de cultiver soi-même aromates et épices afin d’apporter aux petits plats bien des saveurs…

 

Lire aussi : L’Aloe vera, la plante miracle contre les problèmes de peau

/

Quelles plantes aromatiques cultiver sur un balcon ?

Le choix des plantes aromatiques pour balcon est vaste. Le thym est incontournable pour la préparation de bien des sauces, et il prospérera sans aucune difficulté sur un balcon. Cette plante aromatique vivace a un pouvoir de résistance hors du commun et peut être cultivé en pot comme la sarriette et l’estragon. Pour donner du goût aux salades fraîcheur, la menthe, le persil et la ciboulette sont d’autres plantes aromatiques pour balcon à cultiver sans modération. Et que dire de l’immanquable basilic qui sublime aussi bien sauce tomate que salade de fraises ?

 

Lire aussi : Nos conseils pour réussir l’aménagement de sa terrasse en ville

 

Vous pouvez bien sûr planter vos plantes aromatiques dans des pots séparés pour plus de simplicité. Mais pour apporter un peu de fantaisie à votre balcon, vous pouvez aussi imaginer des jardinières qui comportent des plantes différentes. Attention toutefois, elles n’ont pas toutes les mêmes besoins. Si vous voulez que vos plantations puissent grandir et se fortifier, il faut prendre conscience des besoins de chaque plante. Ainsi, le romarin peut être associé à du thym, du laurier ou encore un pied de lavande. Ce sont des plantes aromatiques qui ont besoin d’une terre aride.

 

Lire aussi: Déco : 10 plantes canon qui vont rendre votre intérieur hyper tendance

 

En revanche, la ciboulette, le basilic ou le persil aiment les terres plus riches. Prenez le temps de bien connaître les propriétés des plantes pour qu’elles puissent s’épanouir et vous donner de beaux résultats ! Et gare à la menthe qui adore occuper tout l’espace qu’on lui laisse ! Si vous la placez avec une autre plante, elle risque de grignoter petit à petit toute la place et ne laissera pas la possibilité à la seconde plante d’exister.

Comment cultiver des plantes aromatiques sur un balcon ?

Markus Spiske sur Unsplash

/

Adaptez l’entretien à chaque plante aromatique

Pas besoin de noyer les plantes, en particulier celles qui aiment l’aridité. Vous obtiendriez l’effet inverse et les pieds risqueraient de pourrir. Là aussi, chaque plante a ses propres besoins. Restez attentif pour voir lorsque la terre manque d’humidité, et n’ayez pas la main trop lourde. Il vaut mieux arroser un peu chaque jour au lieu de verser beaucoup d’eau en une fois. Il est aussi conseillé d’opter pour des pots ou jardinières avec un réservoir d’eau. Ainsi l’écoulement du trop-plein sera conservé dans le réservoir pour pouvoir être restitué ensuite.

/

Rempotez vos plantes aromatiques

Dans la nature, la terre se régénère au fur et à mesure pour apporter les nutriments nécessaires. Mais dans votre jardinière sur votre balcon, votre terre risque de perdre rapidement le potentiel qu’elle avait au départ. Vous pouvez alors apporter un engrais pour booster la croissance de votre plantation. Les engrais sont dosés différemment et vont répondre aux besoins différents des plantes. Et vous pouvez aussi rempoter pour renouveler la qualité de votre terre. Conservez toujours un peu de la terre dans laquelle votre plante aromatique a grandi et ajoutez du terreau frais

 

Lire aussi : 7 idées déco pour introduire les fleurs séchées dans son intérieur

 

Si vous n’avez pas la possibilité de rempoter, vous pouvez aussi griffer délicatement la terre avec un petit outil de jardin ou une fourchette. Ajoutez quelques poignées de terreau sur le dessus de la plantation. Les nutriments vont ainsi pénétrer dans la terre au moment de l’arrosage. Votre plante va s’épanouir. Vous profiterez ainsi des feuilles et fleurs, que vous pourrez aussi conserver en les congelant ou en les faisant sécher.

Article initialement paru sur marieclaire.fr.

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi: « Food: 5 recettes avec des fleurs dans nos assiettes », « 5 gadgets qui réduisent votre empreinte écologique », « Cinq applis déco pour réchauffer son intérieur » ou encore « Verdict: Calla Garden, le potager d’intérieur pour des plantes aromatiques increvables« 

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Jardin, Plante, Printemps.