6 idées déco pour introduire les fleurs séchées dans son intérieur

par Alexandra Goffart
marieclaire_idees_deco_fleurs_sechees
©Pampa - Instagram @viktoria.dahlberg

Si l’on a peur des fleurs séchées dans nos jardins, en revanche on les accueille à bras ouverts dans nos intérieurs. Zoom sur quelques idées qu’on adore.

Avec leur côté bohème et la poésie douce qui s’en dégage, les fleurs séchées savent sublimer notre décoration d’intérieur. Une table, voire même un mur … On s’amuse à les placer dans toutes les pièces et ainsi on s’éloigne de l’idée préconçue ringarde qui les accompagne souvent.  Loin d’être des nids de poussière, les couleurs douces qu’elles apportent donne un aspect champêtre à notre maison, et s’inscrivent dans une idée de DIY plus slow et très authentique !

Mais, le plus important avant de penser décoration : comment faire sécher ses fleurs ? La méthode la plus simple reste le séchage de bouquets à l’air libre. Lors de votre cueillette, veillez à ne pas choisir des fleurs déjà trop ouvertes : en effet, une fleur trop épanouie risque de perdre ses pétales lors du séchage. On suit ensuite ces étapes :

  • Une fois les fleurs cueillies, on retire les feuilles des tiges
  • On les rassemble en petites mottes à l’aide d’un élastique. Attention à ne pas serrer l’élastique au point de plier la tige; on le fait délicatement
  • Dans une pièce sèche et sombre, on suspend les petits bouquets la tête vers le bas, de manière espacée (la circulation de l’air va aider les fleurs à sécher et à ne pas faner ni pourrir)
  • On attend entre 2 et 4 semaines.

Une fois nos précieuses à l’état désiré, on commence à faire foisonner son imagination et on compose des bouquets ! On vous présente quelques idées bohèmes, chics et graphiques d’endroits où les exposer.

1/

En bouquet

First things first, comme on dit. Le plus simple, qui ne vous demande que très peu d’efforts !

Bergamotte Paris

 

Lire aussi : « bloomon fleurit la Belgique, un bouquet à la fois »

 

2/

Sur le mur

Un DIY facile même s’il faut s’armer d’un peu de patience. Une à une, on accroche des fleurs à l’aide d’un petit bout de tape collé sur le mur, à hauteur du milieu de la tige.

fleurs

Instagram @viktoria.dahlberg

3/

En bouquet suspendu

Le bon mix entre les deux idées précédentes. En choisissant des espèces différentes on peut créer une jolie palette de couleurs douces.

Atelier Prairies

4/

Sous cloche

Façon cabinet de curiosité, les fleurs séchées placées sous cloche deviennent une pièce maîtresse de votre déco, certaine d’attirer tous les regards. A vous de créer un petit biotope coloré. On apprécie particulièrement des couleurs vives pour éviter que l’objet semble trop terne.

Pampa

 

Lire aussi : « 10 astuces décoration pour booster votre intérieur »

 

5/

Dans un cadre

Retrouvez l’écolière en vous et ses souvenirs d’herbiers ! Partant du même principe, ce n’est plus entre nos pages qu’on garde nos feuilles et fleurs séchées mais dans un joli cadre à exposer au mur. On peut aussi remplir une boîte vitrée de boutons de fleurs pour créer une palette de couleurs vives.

IKEA

 

6/

En suspension

Un peu plus compliqué mais si impressionnant… Habillant un grand hall d’entrée ou une salle à manger au haut plafond, un gros bouquet en suspension est réellement une pièce extraordinaire.

Ruby Mary Lennox pour Our Food stories

 

Découvrez nos autres articles flower power sur Marie Claire Belgique : « Food: 5 recettes avec des fleurs dans nos assiettes », « Thierry Boutemy, metteur en fleurs engagé », « Parfums: notre sélection fleurie pour le printemps »

| | | |
Tags: Deco, Décoration, Décoration d'intérieur, Diy, Fleurs, Fleurs séchées, Flower, Idées déco, Inspiration.