L’appli de rencontre Bumble finance les femmes réalisatrices pour plus de parité dans le monde du cinéma

par Camille Vernin
marieclaire_femmes_film
©Presse, Instagram @bumble_uk

L’appli de rencontre Bumble lutte pour mettre fin au déséquilibre entre les sexes dans l’industrie cinématographique. Elle lance l’édition 2019 de The Female Film Force qui a pour but de financer les projets fous de femmes réalisatrices.

 

Lire aussi : Femmes au cinéma: est-ce que le film que vous allez regarder ce soir réussit le test de Bechdel?

 

Vous connaissez Bumble ? Cette application de rencontre dans la veine de Tinder a l’originalité de proposer aux femmes de faire elles-mêmes le premier pas. En effet, c’est à elle d’approuver le profil pour créer la connexion, pas l’inverse. Cette app audacieuse a trouvé un moyen encore plus concret de redonner du pouvoir aux femmes, cela au travers du Female Film Force. Le projet consiste à financer intégralement les femmes qui souhaitent se lancer dans la réalisation au Royaume-Uni, en Irlande, en France et en Allemagne.

1/

Femme réalisatrice : plus de parité derrière la caméra, et à l’écran

Ce qu’on aime dans cette initiative, c’est qu’elle ne prône pas un « tout femme » intégriste. Au contraire, l’accent est mis sur une répartition 50/50 entre hommes et femmes au sein des équipes de production. Bumble a reçu plus de 1 300 présentations créatives. Ce sont finalement 5 équipes européennes qui ont été choisies pour leur motivation et leurs idées centrées autour de personnages féminins forts et de récits souvent sous-représentés sur nos écrans. Le but est d’encourager les femmes à faire le premier pas pour enfin atteindre une parité derrière la caméra, mais aussi dans les histoires qui sont racontées à l’écran.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bumble UK and Ireland (@bumble_uk) le

2/

Des histoires de femmes

Le plus fun dans ce programme, ce sont les 5 pitchs imaginés par les futures réalisatrices. Du remake de la reine Victoria en plein baby boom après son 9e môme aux aventures de deux femmes pilotes qui doivent annoncer l’annulation du vol aux religieuses qui attendent avec impatience leur escapade à Lourdes : l’Ibiza catholique. On a hâte de voir les résultats !

 

Les films seront présentés lors d’un événement qui aura lieu en janvier 2020.

 

Le sujet vous intéresse ? Lisez aussi : Qui est Faith Herbert, première super-héroïne « grande taille » de l’univers cinématographique?L’origine du 8 mars, Journée Internationale pour les Droits des FemmesVirago: la chaîne Youtube décalée sur les femmes inspirantes (et oubliées) de l’Histoire

| | | |
Tags: Bumble, Cinéma, Female film force, Femmes, Films, Réalisatrices.