5 alternatives au café qui procurent autant d’énergie
© Pexels - Charlotte May

5 alternatives au café qui procurent autant d’énergie

Par Florianne Thys
Temps de lecture: 3 min

Le café est notre moteur, mais de temps en temps, il peut être intéressant d'enrichir sa palette. Après tout, il existe de nombreuses options qui fournissent tout autant d'énergie. Et si vous n'aimez pas le café, ces boissons peuvent être une alternative agréable.

/

Commencer sa journée avec un coup de fouet sous forme de caféine est une option, mais cela peut aussi se faire avec un shot de jus de gingembre. Bien que cette boisson épicée jaune ne soit pas au goût de tout le monde. Dans tous les cas, il est important de ne pas abuser de la caféine, car après une tasse de café, par exemple, vous gardez de la caféine dans votre corps pendant six heures. Heureusement, il existe d’autres boissons savoureuses qui peuvent vous booster tout au long de la journée.

 

1. Chikko

Nous commençons par une option facile pour les inconditionnels du café qui ont l’habitude de boire plus de 5 tasses de café par jour. Le chikko est une poudre qui provient de la racine de chicorée et qui a le goût du café. Malgré un goût similaire, cette boisson ne contient pas de caféine, ce qui garantit que votre cœur ne fera pas des bonds après 3 tasses. La préparation est simple : pour un verre de Chikko, faites bouillir 200 ml d’eau ou de lait de votre choix et ajoutez une demi-cuillère à café de poudre de racine de chicorée. Vous pouvez acheter cette poudre, par exemple, au magasin Holland & Barrett ou en ligne.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Coffee free Coffee (@chikkonotcoffee)

/

2. Golden milk

Le « gold milk » ou lait d’or est la boisson idéale pour maintenir un mode de vie sain. Il est également délicieux et a une couleur jaune fraîche. Cette couleur jaune provient du curcuma, c’est pourquoi on la trouve parfois sous le nom de « turmeric latte ». Quant au goût, il a une note épicée et sucrée, et vous pouvez le déguster aussi bien froid que chaud. Un conseil si vous êtes malade : le lait d’or peut donner un coup de pouce à votre système immunitaire. Surtout si vous souffrez d’une inflammation. Comment préparer cette boisson ? Faites chauffer un verre de 200 millilitres de lait (de préférence du lait de soja) et ajoutez une demi-cuillère à café de curcuma. Et si vous êtes un fan de cannelle, cela peut être un bon ajout !

boisson curcuma

Unsplash

/

3. Matcha

Le Matcha est une bonne et, surtout, saine alternative au café. Le thé vert moulu provient à l’origine de Chine, mais nous devons remercier les Japonais d’avoir affiné le processus de production. Ils ont importé les feuilles au 12e siècle et ont perfectionné le processus de préparation du thé. Pour obtenir cette jolie couleur verte typique, il est nécessaire de sécher les feuilles à plat avant de les broyer avec deux pierres. Le Matcha contient 137 fois plus d’antioxydants que le thé vert ordinaire, donne plus d’énergie que le café et est également un excellent brûleur de graisse. Vous voulez en savoir plus ? Vous trouverez ici un article détaillé sur le Matcha.
matcha

Pexels

/

4. Masala Chai

Si vous appréciez les épices comme la cannelle, le gingembre, la cardamome ou la noix de muscade, alors le Masala Chai est un mélange que vous allez adorer. C’est une poudre qui trouve son origine dans la cuisine indienne mais que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreux commerces. Vous le trouverez généralement sous le nom de thé Chai. La poudre contient de la caféine et est donc parfaite pour être consommée le matin. Elle se boit de préférence avec du lait chaud et un édulcorant pour terminer.

masala chai

Pexels

/

5. Beetroot latte

En plus du café latte, il y a aussi le « beetroot latte ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’une boisson à base de betterave. Associée à du lait d’amande chaud, la boisson est fantastique. La betterave rouge contient également beaucoup de fer, ce qui donne un véritable regain d’énergie. Il vous faut principalement une cuillère à soupe de betterave sous forme de jus ou de poudre, une pincée de cannelle et une demi-cuillère à café d’extrait de vanille. Mélangez le tout avec une petite quantité d’eau bouillante pour qu’il n’y ait pas de grumeaux et ajoutez le lait d’amande moussé. Et savourez.

beetroot latte

Unsplash

 

Pour plus de recettes rafraîchissantes, filez lire : « 5 recettes rafraîchissantes à base de café à savourer en été », «Bruxelles : 7 adresses 100% belges pour un goûter très gourmand » ou encore « 5 adresses où déguster un bubble tea ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.