“Si tu bois du thé Matcha, longtemps tu vivras.”

matchairo
©Shutterstock

Parmi les aliments aux vertus reconnues pour avoir un effet positif sur la santé, le thé Matcha caracole en tête de liste. Cette poudre de thé vert très finement moulu connaît un succès grandissant. Pourquoi? Les raisons en 4 points.

1. C’est le seul thé en poudre du marché. Originaire de Chine, et non du Japon comme on a tendance à le croire, il y fut importé au 12e siècle. Mais c’est bien le Japon qui a mis au point le cérémonial. Tout d’abord, pour obtenir la finesse de la poudre et cette couleur vert électrique si caractéristique, il faut faire sécher les feuilles de thé à plat avant de les broyer entre deux pierres pour garder ses propriétés.

Info: plus le thé est vert, plus il est de bonne qualité. On vous propose une poudre brune ou jaunie? Passez votre chemin. Sa texture poudreuse permet de ne pas le faire infuser, le thé est “mangé”.

2. Pour une dégustation idéale, on se plie à un petit cérémonial qui ne prend pas plus que 5 minutes mais exige un peu de rigueur et des ustensiles: dans la boîte de thé Matcha bio, on prélève entre 1 et 3 g de poudre avec une chasaku (cuillère en bambou), on passe la poudre à travers un petit tamis à Matcha dans un bol traditionnel japonais, on verse ensuite de l’eau frémissante (entre 70 et 80°) et surtout pas bouillante au risque de détruire une partie des bienfaits, et on termine en fouettant le thé avec un chasen en bambou.

Le geste à adopter est de battre le thé, non pas en rond mais en forme de W, pour obtenir une belle mousse en surface. De préférence, on n’y ajoute pas de sucre. Pour adoucir son goût velouté de jeunes pousses et de légumes mousseux, les Japonais le boivent accompagné d’une tranche de cake ou avec une madeleine.

Vous pouvez désormais déguster le Matcha IRO chez @cup28.bx en Matcha Latte ou tout simplement sous forme de thé! Un endroit super agréable pour se détendre rue du Bailli 34 entre le quartier du Châtelain et l’avenue Louise. Découvrez aussi leurs délicieuses pâtisseries maison pour accompagner votre Matcha 😋. Au #Japon le #Matcha est très souvent présenté avec une pâtisserie car il se marie parfaitement bien avec son goût sucré. Bref, #Cup28 est the place to be pour une pause gourmande ce #weekend! D’autant plus qu’ils sont ouverts le samedi et le dimanche de 11h à 18h (et de 8h à 18h30 en semaine) #matchalatte #latteart #brussels #bruxelles #chatelain #patisserie #homemade #pastries #greenenergy #barista #healthy #drink #instadrink #instafood #matchalove #matchaaddict #weekend #theplacetobe #iro #matchairo #discoveringthebestofme

Une publication partagée par matcha.iro (@matcha.iro) le

3. Les bénéfices pour la santé sont énormes:  le Matcha contient 137 fois plus d’antioxydants que le thé vert traditionnel, il contient également 105 mg de catéchine totale, de la chlorophylle qui aide à éliminer les métaux lourds et les toxines chimiques de l’organisme. C’est aussi un anti-cholestérol naturel et une source incroyable de vitamines, minéraux et oligoéléments.

Plusieurs études ont pu démontrer les vertus du thé Matcha: si on en consomme régulièrement durant plus de 10 semaines, on augmenterait ses performances physiques de plus de 24%, avec une augmentation de l’énergie notable. En plus de toutes ces propriétés, l’une d’entre-elles devrait vous convaincre de vous y mettre dès demain: le Matcha est réputé pour avoir des propriétés brûle-graisses et pour aider à réguler la glycémie dans l’organisme et donc à réfréner nos envies de grignotages.

4. Pour les réfractaires à son goût particulier, il existe aussi un thé Matcha plus accessible, utilisé en cuisine dans des recettes de smoothies, glaces, cakes,…Voici une petite recette toute simple offerte par le Thé Matcha Iro, 100% bio.

Pour la recette des succulentes madeleines au Matcha, c’est à la page suivante!

1/

Recette de madeleines au Matcha

Bake until golden green. #matcha #madeleines #greentea #foodphotography #yummy #baking #matchamadeleine

Une publication partagée par Tazha Rachel Dela Cruz (@tazhadelacruz) le


INGRÉDIENTS POUR 9 A 12 MADELEINES (selon votre moule)

  • 1 œuf
  • 60 gr de sucre fin
  • 60 gr de farine pour pâtisserie
  • 5 gr de Matcha IRO for Cooking
  • 60 gr de beurre fondu

PRÉPARATION

  • Fouettez l’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne clair et mousseux
  • Ajoutez-y le Matcha et la farine, puis le beurre fondu
  • Versez la pâte dans les formes de votre moule et laissez reposer au frigo recouvert d’un film alimentaire pendant minimum 1 heure, ou mieux une nuit
  • Préchauffez votre four à 200°C
  • Enfournez pendant 5 minutes en surveillant. Une fois qu’une bosse s’est formée sur les madeleines, baissez votre four à 175°C et poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes
  • Patientez quelques minutes avant de démouler .

Pour en savoir plus sur le thé Matcha, commander une Discovery box ou trouver plus d’idées recettes, surfez sur www.matcha-iro.com!

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

Et si vous aimez le thé, on vous en fait gagner ici!

| | | |