Stay home : 8 activités que l’on peut commencer en confinement
© Instagram @lilibarbery & @inspiringjournals

Stay home : 8 activités que l’on peut commencer en confinement

Par Alice Barbieux
Temps de lecture: 5 min

Vous n'avez plus d'idées pour vous occuper en cette période compliquée ? Pourtant avec internet il y a tellement d'activités que vous pouvez apprendre de chez vous. On partage avec vous nos idées de hobbys et d'activités à commencer à la maison.

Ces dernières semaines, vous avez passé plus de temps que vous vous en croyez capable dans votre maison/appartement. Entre rangement et tri et vos séances d’homeworking quotidiennes, vous cherchez à stimuler un peu plus votre créativité ? Voici 8 activités qui vont vous divertir et où vous allez pouvoir consacrer du temps pour vous.

 

Lire aussi : « Smile Initative : colorier avec Manolo Blahnik au service de la santé mentale »

/

Apprendre à dessiner

Votre art du dessin s’arrête aux petits bonhommes que l’on faisait en primaire ? Vous voulez apprendre à dessiner pour le plaisir ou pour un futur projet professionnel ? C’est le timing parfait pour s’y mettre. Car non l’excuse de « Je suis nul.le en dessin » ne fonctionne plus. Il existe des milliers de vidéos et de nombreux sites web pour vous apprendre de différentes manières. Alors à vos crayons !

 

Lire aussi : « Confinement : notre shopping déco géant pour égayer votre intérieur! »

 

Voici un premier tuto pour apprendre à dessiner un visage humain :

/

Faire du sport

C’est fini le temps de « demain (ou le lundi ça fonctionne aussi) je me mets au sport ! ». Vous pouvez vous mettre au sport sans la pression des habitués des salles de sport. Il vous suffit d’avoir un tapis de sport et de trouver un programme qui vous correspond. Il existe tellement de séances d’entrainement en ligne que vous n’avez plus qu’à faire votre choix.  Que ce soi pour retrouver la forme ou pour tout simplement dépenser votre énergie, toutes les raisons sont bonnes pour se mettre au sport, trouvez la vôtre. Fixez-vous un objectif à atteindre à la fin du mois, comme par exemple savoir faire 10 pompes d’affilées ou savoir courir 5 km sans s’arrêter. Vous n’avez plus d’excuse !

 

Lire aussi : « L’interview confinement #9 : Stéphanie, créatrice textile zéro déchet confinée à Thuin »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par klay | ken group (@klayparis) le

/

Se mettre à cuisiner

Si ça ne tenait qu’a nous on ne se nourrirait que de pâtes pour le reste de notre vie. Mais il faut savoir bousculer notre routine, vous verrez à la fin vous serez satisfaits de vous. Vous voyez le livre de cuisine que vous avez reçu à Noël ? Il est temps de le ressortir, de choisir une recette et d’essayer (on a bien dit essayer) de la faire. Débutant ou pro, le but est de sortir de sa zone de confort et d’oser tester de nouvelles recettes.

 

Lire aussi : « Solidarité : Choco Market livre des paniers de produits frais et nourrit les sans abris »

 

Pour ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce, il existe différents lives à retrouver sur les réseaux sociaux pour cuisiner en même temps que des pros. Vous faites le confinement à deux ou en famille ? Pourquoi ne pas se lancer un challenge en mode Top Chef, réalisez une recette à partir des mêmes ingrédients afin de booster votre créativité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BRUSSELSKITCHEN.COM (@brusselskitchen) le

/

Pratiquer la méditation

Pourquoi ne pas profiter de ce temps que l’on dispose pour se recentrer sur soi ? La méditation est la parfaite activité pour se mettre dans une bulle afin d’échapper à cette atmosphère anxiogène. La méditation améliore la concentration et c’est le meilleur moyen de faire le point sur soi. Vous pouvez méditer où vous voulez et le faire quand vous le voulez, et en plus c’est gratuit. Vous pouvez combiner la méditation avec le yoga. Il existe aussi de nombreux cours en ligne afin de vous aider à pratiquer le yoga.

 

Lire aussi : « 10 films, séries et docus LGBTQ friendly »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Namaste & Coco Latte (@mfpellerin) le

/

S’initier à la peinture

C’est comme le dessin, nos compétences en peinture se résument à savoir appliquer 3 couches de peinture sur nos murs lorsque nous avons rénové le salon. Pourtant en chacun d’entre nous se cache une Frida Kahlo (la célèbre artiste peintre).  Il est temps de la laisser sortir et la laisser s’exprimer. Il n’y a pas besoin d’être un artiste confirmé pour sortir un pinceau et créer. Les activités créatives sont bien sur déclinables en version kids friendly.

 

Lire aussi : « L’interview confinement #8 : Inès, expatriée en Tanzanie depuis trois ans »

 

Voici une vidéo pour apprendre à faire des fleurs en aquarelle :

/

Se perfectionner en informatique

Vos compétences en IT se résument à savoir forwarder vos e-mails et faire des investigations sur un moteur de recherche ? On vous rassure, on fait le même constat que vous. Vous avez toujours eu envie d’apprendre à utiliser un logiciel informatique ? C’est le moment de sortir son ordinateur et de télécharger les programmes que vous voulez utiliser. Pourquoi ne pas s’essayer à Photoshop afin de créer de magnifiques contenus graphiques ou des montages photos. Il y a aussi des formations pour améliorer ces connaissances comme par exemple Google qui propose des ateliers numériques pour en apprendre plus sur le digital.

 

Lire aussi : « Comment fêter son anniversaire en période de confinement ? »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LAUNCH DSIGNS (@launchdsigns) le

/

Apprendre une nouvelle langue

Vous avez toujours eu envie d’apprendre l’espagnol, l’italien ou même le chinois ? Mais vous n’avez jamais eu le temps de combler cette lacune ? Il est temps de remédier à cela ! De nos jours il existe plusieurs applications plus motivantes que les bancs d’écoles pour apprendre une langue. Il suffit de trouver l’application qui vous correspond parmi les nombreuses qui existent pour n’en citer que quelques-unes : Babbel, Duolingo, MosaLingua, Busuu ou encore Rossetta Stone.

 

Lire aussi : « L’interview confinement #7 : Elodie, photographe à Bruxelles »

 

Pour vous motiver, vous pouvez apprendre cette nouvelle langue avec un.e ami.e, via FaceTime par exemple, afin d’avoir un objectif à atteindre. Par exemple, vous pourrez programmer un futur voyage ensemble pour mettre en pratique la théorie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Babbel (@babbel) le

/

Tenir un journal de bord

Le dernier hobby de notre liste d’activités c’est tenir un journal. Ce que nous vivons actuellement est unique, pourquoi ne pas commencer à tenir un journal afin de garder une trace de ce qui se passe actuellement. Prenez un carnet (on a toutes des dizaines de carnet vierge qui n’attendent que ça) et notez-y tous ce qui vous passe dans la tête. Cela peut être des moments de votre journée, vos rêves de la nuit précédente ou des projets futurs. De plus écrire à un aspect thérapeutique, cela permet de mettre sur papier ce qu’on ressent. C’est donc le moment ou jamais pour tenir un journal !

 

Lire aussi : « Confinement : et si on en profitait pour se perfectionner en application d’autobronzant ? »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Art Journaling | Inspiration (@inspiringjournals) le

Il y a encore tellement d’activités que vous pouvez commencer à faire durant le confinement mais qui demande d’avoir un peu plus de matériel comme par exemple apprendre à jouer d’un instrument de musique ou se lancer dans la photographie. Alors ça ne tient qu’à vous de vous lancer dans un nouveau domaine.

Soyez créatif, trouvez une ou plusieurs activités qui vous divertissent et amusez-vous !

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer: « DIY : comment réaliser un t-shirt tie and dye à la maison », « Confinement : 9 conseils pour arrêter de grignoter » ou encore « Liège : 8 fleuristes qui livrent pour égayer un peu notre confinement ! »

Tags: Activités, Confinement, Lifestyle.