7 astuces pour un homeworking réussi
© Elsa Noblet

7 astuces pour un homeworking réussi

Par Alice Barbieux
Temps de lecture: 4 min

Pas toujours évident de mettre en place un homeworking efficace. On vous livre donc nos conseils pour réussir à —mieux — travailler de la maison !

Le télétravail est différent pour chacun. Pour certains, c’est un rêve qui se réalise, mais pour d’autres, c’est plus compliqué… On a parfois plus envie de se mettre dans le canapé et regarder Netflix, et un tas d’occupations jusqu’alors totalement inintéressantes deviennent très urgentes, tout à coup. Vous vous reconnaissez ? Voici nos 7 conseils pour un homeworking réussi.

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S’aménager un espace de travail

La règle numéro 1 pour le homeworking, c’est de se créer un espace de travail digne de ce nom. Parce que non, un bout de canapé ou votre lit n’est pas une option valable. Il vous faut un plan de travail. Si vous avez une pièce où vous pouvez vous isoler et dans laquelle vous pouvez vous créer un espace de travail, c’est l’idéal. Cette pièce isolée vous aidera à faire la distinction entre le professionnel et le privé.

 

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Dans le cas contraire, essayez d’aménager votre espace de travail dans une pièce de vie, l’idéal reste quand même une pièce où vous disposez d’une table ou d’un bureau. Utilisez aussi les bons outils et veillez à avoir le matériel adéquat. On n’oublie pas non plus d’apporter quelques éléments de décoration (fleurs, bougies, photos, …) afin de vous sentir bien dans cet environnement de travail.

 

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Etablir une charte pour votre entourage

Pour le bien de tous, créez une charte ou un contrat que chaque personne vivant sous votre toit s’engage à respecter. Cela vaut pour vos enfants, afin qu’ils comprennent bien que vous n’êtes pas en congé mais que vous travaillez. Essayez de leur trouver des occupations et de leur faire comprendre qu’il y a un temps pour tout. Pour votre chéri.e aussi, afin qu’il/elle ne vous dérange pas lorsque vous êtes en call vidéo avec votre patron.

 

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Mais aussi pour vos parents, si vous vivez encore avec eux ou que vous êtes encore étudiant.e, afin qu’ils ne vous demandent pas de sortir la poubelle alors que vous essayez de suivre une importante présentation. Écrivez donc une charte afin que chacun.e soit en accord avec les différentes règles et assurez-vous que tout le monde la signe.

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S’habiller tout en restant confortable

On le sait que c’est tentant de rester en pyjama toute la journée, mais c’est contre-productif. Se préparer le matin presque comme si vous alliez au boulot vous aide à enfiler votre casquette professionnelle. Mais ce n’est pas pour autant qu’on n’accorde pas d’importance à notre confort.

 

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Il n’y a pas besoin de se mettre sur son 31 mais simplement de retirer nos vêtements de nuit pour une autre tenue même si c’est un jogging. Donc après une bonne douche pour se réveiller, on enfile une tenue confortable et on est d’attaque pour commencer cette journée de travail à la maison.

 

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Prendre l’air et s’accorder des pauses

Comme vous restez tout le temps dans le même espace, il est important de savoir déconnecter aussi de temps en temps. Prenez le temps de faire des pauses dans votre journée. Si vous en avez l’occasion, sortez dehors afin de prendre l’air. Premièrement pour s’aérer le cerveau, augmenter son taux d’énergie et puis pour faire le plein de vitamine D. Bien évidemment si vous sortez, on n’oublie pas les règles de distanciation sociale qui s’appliquent à tous.

 

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Une autre pause bénéfique pour le télétravail est le sport. Prenez le temps de faire du sport ou de la méditation afin qu’à la fin de la journée vous ayez une fatigue physique et pas seulement de la fatigue mentale, à force de travailler sur l’ordinateur. De plus durant cette période de nombreuses plateformes proposent du contenu gratuit pour faire du sport chez soi !

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Créer un planning à (tenter de) respecter

Instaurer un planning est primordial. Et ce n’est pas parce que vous travaillez à la maison que les horaires habituels doivent voler à la poubelle. Donc on essaye de se créer un nouveau planning autour des horaires qui existent déjà, comme l’heure des repas ou le nombre d’heures de sommeil. Et puis, pour communiquer avec vos collègues, c’est évidemment bien plus simple.

 

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Travailler non stop pendant des heures ce n’est pas l’idéal non plus. Fixez-vous un objectif à atteindre en une heure et quand cet objectif est réussi, accordez-vous une quinzaine de minutes de pause. On n’hésite pas non plus à s’armer de to do lists afin de s’aider à atteindre ces objectifs et à encadrer son temps de travail. Autre point important, communiquez ce planning (dans les grandes lignes) à votre entourage présent.

 

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Communiquer avec vos collègues

On n’oublie pas que la communication est la clé pour toute relation, même professionnelle. Malheureusement, on n’a plus l’opportunité de se lever de sa chaise de bureau pour rejoindre untel et lui parler d’un dossier. Alors mettez en place des moyens pour communiquer entre collègues. Créez un groupe sur les réseaux sociaux ou encore installez Skype/Zoom/ce que vous voulez pour faire des vidéos conférence entre vous. C’est important, surtout si votre « absence » de communication peut bloquer le travail de vos collègues.

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Déculpabiliser

Ce n’est pas grave si vous n’arrivez pas tout le temps à maintenir un rythme de travail régulier. Travailler de la maison n’est pas facile. Vous avez beaucoup plus de tentations externes qu’au bureau. Et surtout en ces temps, avec les enfants à la maison, les voisins qui jardinent ou encore les dizaines de joggeurs qui courent devant chez vous.

 

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Alors on arrête de culpabiliser. Pour vous aider à atteindre les objectifs de votre to do list, autorisez-vous des récompenses après chaque journée de travail réussie. Vous avez toutes les cartes en mains, à vous de jouer !

 

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Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Confinement, Homeworking, Télétravail.