Les apps de retouche photo utilisées par les pros
©

Les apps de retouche photo utilisées par les pros

Temps de lecture: 1 min

A l'heure où l'on photographie tout et n'importe quoi, où le selfie est devenu un mode de vie et où l'on se définit sur les réseaux sociaux par sa photo de profil, l'art de la retouche n'est plus réservé aux professionnels. Voici une petite liste non-exhaustive de ce qui fait les beaux jours d'Instagram :

  • Facetune: Le meilleur pour les très fins cadres blancs qui font leur apparition pour l’instant sur Instagram, permettant une meilleure harmonie dans le flux photo. Son option « blanchir » est très utile pour éclaircir certains détails de la photo et « défocaliser » aide à jouer sur le flou pour faire ressortir le sujet principal.
  • VSCO: Le champion toute catégorie pour les filtres, sachant que A6, HB1 et HB2 sont parmi les plus utilisés. Sa nouvelle version ne permet plus de prévisualiser les photos exactement comme dans Instagram mais reste très utile pour avoir une idée de votre flux photo avant de la poster sur les réseaux.
  • Wordswag: L’application qui permet d’écrire ce que l’on veut, comme on veut, sur ses propres photos ou des fonds pré-déterminés. Plus aucune citation ne passera inaperçue.
  • Perfect365: Vous aimeriez maîtriser Photoshop pour vous débarrasser de vos cernes et affiner votre grain de peau, mais vous n’avez pas le temps? Pas de souci, Perfect365 s’en charge à votre place. De nombreux maquillages sont caricaturaux mais les options « Tous les jours » (Naturel et Pur) sont bluffantes.
  • Priime: Une pléthore de filtres pré-sélectionnés par des photographes professionnels. Pour celles qui en ont assez de voir passer les mêmes effets de style chez tout le monde. Petit conseil: sélectionner vos favoris rapidement, car tout passer en revue à chaque photo prend du temps, tellement il y en a.
  • Snapseed: Aaaah, Snapseed et son option « Sélectif – luminosité » pour se croire toute l’année au soleil, même en Belgique!
  • Enlight: Le multi-outils didactique qui vous explique chaque option et propose des tutoriels. Efficace pour celles qui ne veulent pas jongler entre trois applications avant de pouvoir poster leur photo.
Valerie Sohie Voir ses articles >