Expérience de rêve : 5 personnes vont vivre 3 mois dans un petit village italien pour Airbnb
© Presse - Airbnb

Expérience de rêve : 5 personnes vont vivre 3 mois dans un petit village italien pour Airbnb

Temps de lecture: 3 min

On le sait, l'entreprise Airbnb n'a pas son pareil quand il s'agit de proposer des expériences de dingues aux voyageurs et aux aventuriers. Après la nuit au Louvre le 30 avril dernier, c'est maintenant sur l'Italie qu'Airbnb a jeté son dévolu. Résultat : 5 heureux élus vont avoir la chance de vivre la vraie dolce vita italienne... Et on est un peu jalouses. Explications!

/

Grottole, village fantôme cherche habitants

280 000. C’est le nombre de personnes qui ont postulé pour faire leur valise pour trois mois et tout quitter pour participer au projet « Italian Sabbatical » et faire revivre le beau village de Grottole. Pour les cinq candidats retenus, ce rêve va pouvoir se concrétiser!

 

Lire aussi : « Évasion : 5 bonnes raisons de voyager au Liban »

 

La video lifestyle du jour :
9 conseils pour arrêter de grignoter

Perché au sommet d’une colline du sud de l’Italie (vous entendez les cigales?), le centre historique de Grottole compte seulement 300 habitants… Et 600 maisons vides. Pour faire revivre ce joli village, Airbnb a eu l’idée d’envoyer 5 volontaires en immersion totale dans la culture, la cuisine, la langue et les traditions italiennes.

/

Congé sabbatique ne veut pas dire farniente

Si le projet s’appelle « Italian Sabbatical », les volontaires ne vont pas passer leur vie à flâner dans les rues et dormir dans un hamac pour autant. En effet, ils débuteront leur séjour par un mois de formations animées par des habitants et deviendront ensuite des co-hôtes de logements et d’expériences avec Wonder Grottole, une ONG locale qui promeut la régénération urbaine.

 

Lire aussi : 5 idées de city trips les pieds dans l’eau

 

Dans ce cadre-là, ils accueilleront des voyageurs du monde entier dans une belle chambre du centre communautaire local ou dans une maison traditionnelle au centre du village. Ils organiseront aussi des expériences solidaires pour faire découvrir aux visiteurs les savoir-faire traditionnels comme la culture maraîchère, la récolte du miel, la fabrication de pâtes et la production d’huile d’olive. Aaah la dolce vita.

/

Les 5 heureux élus

Expérience de rêve : 5 personnes vont vivre 3 mois dans un petit village italien pour Airbnb - 1

Airbnb

Anne, Australie

Cette Australienne est diplômée en agriculture et organise une expérience Airbnb à Melbourne et s’est portée volontaire et explique pourquoi : « Ce projet réunit mes deux passions : l’agriculture et la photographie. J’aimerais créer des séries de photos documentaires racontant l’histoire de tous ceux qui sont au cœur de cette communauté. »

Lire aussi : « Voyage : cet été, on opte pour un road trip sauvage en Norvège »

 

Expérience de rêve : 5 personnes vont vivre 3 mois dans un petit village italien pour Airbnb - 2Remo, Pays de Galles

Quant à Remo, ancien chef de projet gallois, il a décidé de mettre sa carrière entre parenthèses pour enseigner l’anglais à Grottole. Il raconte : « J’ai quitté mon CDI de chef de projet dans une grande entreprise de communication pour changer complètement de vie. Je veux contribuer à faire de Grottole un lieu qui attirera de nombreuses personnes décidées à commencer une nouvelle vie. »

 

 

Expérience de rêve : 5 personnes vont vivre 3 mois dans un petit village italien pour Airbnb - 3Darrell, Etats-Unis

Cet ancien pompier new-yorkais a des motivations qui remontent à encore plus loin : « J’ai découvert il y a quelques mois que ma famille était originaire de Grottole. Quand j’ai vu l’annonce, je me suis dit que c’était un sacré clin d’œil du destin. Rien ne me ferait plus plaisir que de renouer avec mes racines et de m’impliquer dans la vie du village. »

 

Lire aussi : « Maroc : le Palais Oumensour, petit coin de paradis au coeur de Taroudant »

 

Expérience de rêve : 5 personnes vont vivre 3 mois dans un petit village italien pour Airbnb - 4Pablo, Argentine

Pour cet ingénieur logiciel de Buenos Aires, c’est aussi le désir de quitter la vie frénétique de la ville de résidence qui l’a motivé à postuler : « Je déteste la circulation. Je déteste courir tout le temps avec cette sensation constante de stress », explique-t-il. « Ce projet va me permettre de changer mes habitudes et de découvrir la vie à la campagne. »

 

 

Expérience de rêve : 5 personnes vont vivre 3 mois dans un petit village italien pour Airbnb - 5Helena, Canada

Helena, une guide culturelle de Toronto, a grandi a la campagne et voulait se reconnecter à la nature. Elle explique : « Je suis née sur une péniche et j’ai vécu dans une yourte au milieu des bois pendant plusieurs années. J’ai tellement hâte de renouer avec mes racines rurales. »

Bref, nous, on les comprend.

 

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à : Voyage : cet été, on opte pour un road trip sauvage en NorvègePortrait : Alice Dewert, la photojournaliste belge qui voyage en solo pour immortaliser le Moyen-Orient ou encore Weekender bag : 17 sacs de voyage parfaits pour votre prochaine escapade

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Airbnb, Italie.