Verdict: Chez Léon, les premières moules de sa vie
© Instagram @wanderingwithsophie

Verdict: Chez Léon, les premières moules de sa vie

Temps de lecture: 1 min

Chez Léon, tout le monde connaît. Une institution qui, depuis 1893, est certainement LE restaurant réputé pour ses moules, à déguster à toutes les sauces. Voici le verdict de Romain, 7 ans, qui y a goûté ses premières moules!

Le concept

On arrive bientôt aux mois en « bre », ceux où les moules sont réputées les meilleures, les plus charnues, les plus goûteuses. Pour moi, le « moules-frites sauce Marolles » arrive en top position de mes plats préférés. J’avais fort envie de partager mon enthousiasme avec Romain, 7 ans, qui pense que les moules servent uniquement à capturer des crabes à la mer du Nord. Récit d’une première fois.

A l’essai

la carte est impressionnante et s’exprime aussi en photographies, plus facile à montrer à la clientèle composée à 70% de touristes à Bruxelles. On hésite entre les moules en cocotte natures, provençales, à l’ardennaise ou curry. J’opte pour la simplicité, histoire de ne pas compliquer ce défi déjà suffisamment casse-gueule.

L’atout

la cocotte arrive fumante et parfumée avec des frites faites-maison. Cela sent bon la mer et le céleri. La sole est de compétition et Romain pense qu’il n’arrivera jamais à tout manger. On est bien parti. J’en profite pour lui faire un rapide exposé sur les mollusques : des animaux à corps mous, – « Comme les vers ? Je vais manger un vers ?» -, pas comme les vers, ils vivent dans l’eau, comme les coquillages. En juillet, les moules sont encore petites et je pense que c’est mon meilleur atout.

La faille

De la mer Romain n’aime que les soles. Même les fishsticks ne trouvent pas grâce à ses yeux.

Verdict

En vaillant testeur avec une mission, Romain prend la moule et décide de la découvrir avec les doigts avant de la mettre en bouche, sans rechigner. Espoir. Une demi-seconde plus tard, son visage passe par toutes les expressions, façon Jim Carrey. Ensuite, Romain mâche, mâche, remâche et mâche encore. « Ce n’est pas un chewing-gum, tu peux l’avaler.» Ingestion difficile. Verdict final : « Toi, tu aimes vraiment ça ? ». Oui et même plus : j’adore ! Tu verras quand tu seras plus grand. On retente l’expérience dans 10 ans.

chez léon

Verdict: Chez Léon, les premières moules de sa vie - 2

On retente dans 10 ans!

Chez Léon, Rue des Bouchers 18, 1000 Bruxelles, 02 511 14 15. www.chezleon.be

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Hotspot: Chez Richard, revu et corrigé« , « CŎCĪNA ouvre un aperitivo bar & pizzeria à Flagey! » et« Les 3 meilleures pizzerias de Bruxelles »

Anouk Van Gestel Voir ses articles >

J'exerce un métier formidable : jamais une seconde d'ennui! J'apprends tous les jours et, ce que j'aime par dessus tout, c'est le plaisir de partager avec vous ce qui m'enthousiasme.

Tags: Belgique, Bruxelles, Restaurant, Verdict.