Sommaire
D’où vient le matcha ?
Originaire de Chine, et non du Japon comme on a tendance à le croire, il y fut importé au 12e siècle. Mais c’est bien le Japon qui a mis au point le cérémonial. Tout d’abord, pour obtenir la finesse de la poudre et cette couleur vert électrique si caractéristique, il faut faire sécher les feuilles de thé à plat avant de les broyer entre deux pierres pour garder ses propriétés.
Info: plus le thé est vert, plus il est de bonne qualité. On vous propose une poudre brune ou jaunie? Passez votre chemin. Sa texture poudreuse permet de ne pas le faire infuser, le thé est “mangé”.
Comment préparer le matcha ?
2. Pour une dégustation idéale, on se plie à un petit cérémonial qui ne prend pas plus que 5 minutes mais exige un peu de rigueur et des ustensiles : dans la boîte de thé Matcha bio, on prélève entre 1 et 3 g de poudre avec une chasaku (cuillère en bambou), on passe la poudre à travers un petit tamis à Matcha dans un bol traditionnel japonais, on verse ensuite de l’eau frémissante (entre 70 et 80°) et surtout pas bouillante au risque de détruire une partie des bienfaits, et on termine en fouettant le thé avec un chasen en bambou.
Le geste à adopter est de battre le thé, non pas en rond mais en forme de W, pour obtenir une belle mousse en surface. De préférence, on n’y ajoute pas de sucre. Pour adoucir son goût velouté de jeunes pousses et de légumes mousseux, les Japonais le boivent accompagné d’une tranche de cake ou avec une madeleine.
Quels sont les bénéfices sur la santé ?
Le Matcha contient 137 fois plus d’antioxydants que le thé vert traditionnel, il contient également 105 mg de catéchine totale, de la chlorophylle qui aide à éliminer les métaux lourds et les toxines chimiques de l’organisme. C’est aussi un anti-cholestérol naturel et une source incroyable de vitamines, minéraux et oligoéléments.
Plusieurs études ont pu démontrer les vertus du thé Matcha: si on en consomme régulièrement durant plus de 10 semaines, on augmenterait ses performances physiques de plus de 24%, avec une augmentation de l’énergie notable. En plus de toutes ces propriétés, l’une d’entre-elles devrait vous convaincre de vous y mettre dès demain: le Matcha est réputé pour avoir des propriétés brûle-graisses et pour aider à réguler la glycémie dans l’organisme et donc à réfréner nos envies de grignotages.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi :