De Bruxelles à Paris : les sorties culturelles de la rentrée à ne pas manquer

par Marine Deschouwer Charlotte Deprez
marieclaire_sortiesculturelles
©Samuel Zeller sur Unsplash

Qui dit septembre dit rentrée scolaire, mais tout n’est pas perdu puisque c’est également la rentrée culturelle! Ce n’est pas parce que vous êtes de retour au boulot que vous devez passer toutes vos soirées à vous morfondre devant la télé. Expositions, musée ou encore festival de musique, nous vous avons sélectionné quelques évènements culturels à ne pas manquer à Bruxelles et Paris.

1/

Brussels Design September — Bruxelles

Depuis plusieurs années, Brussels Design September est devenu LE rendez-vous incontournable pour les amoureux de design. Pendant un mois, la capitale accueillera plus d’une centaine d’évènements culturels et commerciaux pour permettre une rencontre entre le public et un grand nombre de designers belges et internationaux.

 

Lire aussi : « Uptown Design 2019 : le rendez-vous incontournable des passionnés ou amateurs de design »

 

Cet évènement encourage aux dialogues entre designers, architectes et amateurs de design. C’est aussi l’occasion de découvrir de nombreux magasins pop-up, boutiques, ateliers, galeries et espaces culturels. Cet évènement se tiendra du 5 au 30 septembre un peu partout dans Bruxelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brussels Design September (@brusselsdesignseptember) le

Brussels Design September, de 5 au 30 septembre. Infos sur designseptember.be

2/

Dalí & Magritte — Musées royaux des Beaux-Arts, Bruxelles

Cette exposition met à l’honneur deux icônes du surréalisme. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont décidé d’évoquer pour la première fois les rapports et influences entre Salavador Dalí et René Magritte. Ces derniers se sont croisés à Paris en 1929, entourés d’autres grandes figures de l’art.

 

Lire aussi : « L’exposition “White Trash” consacrée à Blase débarque à Bruxelles »

 

Ils se sont à nouveau vus en août de la même année, Dalí avait en effet invité Magritte à séjourner à Cadaqués. Si vous voulez découvrir les liens personnels mais aussi artistiques qui unissaient le Belge et le Catalan à travers 80 peintures. Rendez-vous du 11 octobre 2019 au 9 février 2020!

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Exposition Dali et Magritte, de 11 octobre 2019 au 9 février 2020 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Infos sur fine-arts-museum.be

3/

The Smile Safari — Tour & Taxis, Bruxelles

The Smile Safari, c’est le tout premier musée Instagram de Belgique! Ici, ne vous attendez pas à une visite comme les autres, car vous vous baladerez le longs de décors tous plus surprenants les uns que les autres : des palmiers roses, des arcs-en-ciels et toutes sortes d’illusions d’optique devant lesquelles vous pourrez prendre des photos des plus instagrammables. Attention, The Smile Safari est un musée pop-up, il ne sera donc ouvert que jusque novembre!

 

Lire aussi : « 4 festivals du film d’aventure pour les mordus d’adrénaline »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Smile Safari (@thesmilesafari) le

The Smile Safari, du 2 octobre au 20 novembre 2019 à Tour & Taxis. Infos sur smilesafari.be

4/

Brancusi — Bozar, Bruxelles

Constantin Brancusi, l’un des sculpteurs les plus influents du 20e siècle, a développé un nouveau langage visuel et est considéré comme l’un des pionniers du modernisme. Dès cet automne, Bozar le met à l’honneur en proposant la plus grande exposition de l’artiste depuis 25 ans. Elle se tiendra du 2 octobre 2019 au 30 novembre 2020 et accueillera pour l’occasion des oeuvres provenant de collections privées du monde entier.

 

Lire aussi : « [ Long read ] Interview : Rilès, l’artiste qui révolutionnait la musique depuis sa chambre »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BOZAR (@bozarbrussels) le

Brancusi, Bozar, du 2 octobre 2019 au 30 novembre 2020. Infos sur bozar.be

5/

Journées du Patrimoine — Bruxelles et Paris

Chaque année, les Journées du Patrimoine nous ouvrent les portes de lieux insolites, méconnus ou encore inaccessibles au public le reste de l’année, pour notre plus grand bonheur! Entre visites guidées, animations en tous genres et conférences, cette rentrée est définitivement placée sous le signe du patrimoine. Et pour ne rien gâcher les Journées du Patrimoine ne tombent pas aux mêmes dates à Bruxelles et Paris.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JEP (@jepofficiel) le

Journées du Patrimoine, 14-15 septembre à Bruxelles, 21-22 septembre à Paris. Infos sur heritagedays.brussels pour Bruxelles et journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr pour Paris.

6/

Opéra Coté Court — Paris

Direction Paris et plus particulièrement Bercy Village, qui accueille du 8 au 29 septembre l’événement Opéra Côté Court. Il s’agit d’un festival d’opéra en plein air gratuit qui se tiendra tous les dimanche du mois de septembre. Cette année, l’évènement se déroule sous le signe de la légèreté. Voilà une occasion rêvée pour réentendre les airs les plus célèbres d’Offenbach et d’autres grands classiques… Et faire une virée à Paris!

 

Lire aussi : « Paris : 8 rooftops à connaître absolument »

 

Opéra Coté Cour du 8 au 29 septembre à partir de 15h30 à Bercy Village, Cour Saint-Emilion Paris 75012. Infos sur bercyvillage.com

7/

Jazz sur Seine — Paris

Comme on s’y sent bien, on reste encore un peu dans la Ville Lumière… Et pourquoi ne pas se promener le long de la Seine tout en écoutant du Jazz? Le Festival Jazz sur Seine compte rester fidèle à son ambition, en espérant faire découvrir et apprécier le Jazz et ses multiples facettes : acoustique, électro, funk, blues…Ce seront 45 artistes qui dévoileront leurs talents durant 180 concerts. C’est un évènement à ne pas manquer pour les amateurs comme les professionnels. Le festival aura lieu du 11 au 26 octobre à Paris.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Everything Paris & Beyond (@hipparis) le

Jazz sur Seine du 11 au 26 octobre à Paris. Infos sur parisjazzclub.net

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : Interview : qui se cache derrière Voyou, le bad boy au coeur tout mou?Rencontre aquatique avec Requin Chagrin pour la sortie de leur deuxième album, Sémaphore ou encore « Rencontre avec Vendredi Sur Mer, la nouvelle Vénus de l’électro-pop française »

| | | |
Tags: Bruxelles, Paris.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures