L’exposition “White Trash” consacrée à Blase débarque à Bruxelles

par Marine Deschouwer
marieclaire_blase_white_trash
©Blase / blasepheme.com

Blase, le fameux peintre hacker, sera mis à l’honneur lors d’une exposition “White Trash” sur le thème de la monographie, du 12 septembre au 11 octobre à Bruxelles. Pierre Bergé & Associés Bruxelles partagera avec le grand public une dizaine d’oeuvres de l’artiste, spécialement choisies pour l’évènement.

1/

Blase, le peintre hacker

Blase vient d’une famille de brocanteurs, de marchands de tableaux et deviendra par la suite restaurateur. Il va se libérer petit à petit des techniques traditionnelles pour s’imposer comme un artiste de détournement.

 

Lire aussi : « Agenda : le festival des couleurs débarque ce samedi à Bruxelles ! »

 

Son truc? Dénicher des peintures anciennes, souvent en mauvais état, cachées dans des maisons de vente. Il les remanie ensuite à sa sauce, et c’est cette habitude du détournement qui lui a valu le nom de “peintre hacker”. Grâce à son travail, il ressuscite asussi des peintres oubliés.

2/

Remettre au goût du jour

Il détourne l’oeuvre en lui apportant sa touche personnelle, et ce sans entacher la signature de l’artiste originel. Une fois le travail terminé, il ajoute sa signature sur un sceau qui apparait au dos de l’oeuvre. Blase s’inscrit dans une filiation de l’histoire de l’art qui vise à réinterpréter un objet existant en lui donnant un sens différent et en lui apportant une vision plus contemporaine.

 

Lire aussi : « Les 10 meilleures terrasses cachées de Bruxelles »

 

Il est ainsi affilié à des artistes d’art urbain tels que Banksy ou Maurizio Cattelan. L’objectif de Blase est avant tout de remettre du bon sens dans une société corrompe par une consommation accrue et un système qui lasse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BLASE © (@blasepheme) le

3/

White Trash

C’est le nom de l’exposition de Pierre Bergé & Associés Bruxelles qui met à l’honneur Blase, l’artiste aux nombreux talents. Alors à vos agendas, elle aura lieu du 12 septembre au 11 octobre 2019. Vous pourrez y contempler une dizaine de toiles de Blase, sélectionnées avec soin pour l’évènement sous le thème de la monographie.

White Trash, du 12 septembre au 11 octobre 2019, 47 avenue du Général de Gaulle, 1050 Ixelles. Infos sur blasepheme.com.

Le sujet vous intéresse ? Jetez un oeil à :  « Bruxelles : nos restaurants italiens préférés « ,  » 7 adresses comfort food à Bruxelles «  » 4 adresses où savourer un bon ramen à Bruxelles « .

| | | |
Tags: Blase, Exposition.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures