Dispersées à travers tout Bruxelles, ces projections gratuites en plein air sont le rendez-vous culturel estival incontournable. L’occasion de profiter de films, récents ou classiques, sur grand écran à la tombée de la nuit. Voici les séances de cinéma en plein air à ne pas manquer.

L’heure d’été du cinéma Galeries

Le cinéma Galeries est de retour avec la 13ème édition de son festival « L’heure d’été », dont le thème de cette année nous invite à Hong Kong. À l’affiche ? 20 films, allant des années 1970 à 2023, seront projetés dans des lieux d’exception à Bruxelles : le cinéma des Galeries de la Reine pour les séances à l’intérieyr, le Vaux-Hall et le centre Cultureghem aux Abattoirs d’Anderlecht pour les séances en plein air.

Où ? Au Vaux-Hall dans le parc de Bruxelles et au centre Cultureghem à Anderlecht.

Quand ? Du 20 juin au 20 août 2024.

Combien ? Gratuit, sans réservation. (uniquement les films projetés en plein air)

Informations et programmation complète sur galeries.be

 

View this post on Instagram

 

A post shared by CINEMA GALERIES (@cinema.galeries)

Bruxelles fait son cinéma

Convivialité et ambiance de cinéma de quartier sont les maîtres-mots de cette initiative inaugurée en 2021. L’idée ? Projeter des films récents en plein air dans des lieux souvent méconnus de Bruxelles, toutes communes confondues. Du 26 juin au 16 juillet, vous pourrez retrouver chaque soir à partir de 22h10 des films déjà sortis sur grand écran : du film multi-récompensé de Justine Triet « Anatomie d’une Chute » au western à la sauce Almodovar « Strange way of life ».

Et pour les adeptes des en-cas ciné, il y a la possibilité d’acheter de quoi manger et boire sur place dès 21h.

Où ? Dans les 19 communes bruxelloises, de Schaerbeek à Uccle.

Quand ? Du 26 juin  au 16 juillet 2024.

Combien ? Gratuit, sans réservation.

Informations et programmation complète sur bruxellesfaitsoncinema.be

La Vénerie

Cet été, le centre culturel de Watermael-Boitsfort organise deux séances de cinéma en plein air. Ce qui les rend spéciales ? Le public aura le pouvoir de choisir le film qu’il souhaite visionner le soir-même, parmi deux options préalablement sélectionnées par un groupe d’habitant·es du quartier. Sans oublier, le film « Chien de la casse » de Jean-Baptiste Durand qui sera également projeté à l’occasion de l’évènement Bruxelles fait son cinéma le soir du 12 juillet.

Où ? À Watermael-Boitsfort. Sur le terrain de rugby de la rue des Tritomas le 28 juin, sur la place Gilson le 12 juillet. Le 30 août dans un lieu encore à définir.

Quand ? Le 28 juin, le 12 juillet et le 30 août.

Combien ? Gratuit.

Informations et programmation complète sur https://www.lavenerie.be/programme/cine-plein-air-2024/

 

View this post on Instagram

 

A post shared by La Vénerie (@lavenerie)

Si vous avez aimé cet article, vous devriez lire : « 12 jeux de société (pour adultes) qui pimenteront vos soirées », « 8 films, séries et documentaires à découvrir sur Netflix en juin » ou encore « Musique : 10 festivals belges à ne pas manquer cet été ».