4 festivals du film d’aventure pour les mordus d’adrénaline

par Marine Lemaire
Marie_Claire_festivals_film_aventure-3-page-001
©Galen Crout on Unsplash

Amateurs de sensations fortes et de grands espaces, ces quatre festivals du film d’aventure vous en mettront plein la vue ! Des pentes dévalées à toute vitesse aux parois jamais gravies, évadez-vous aux quatre coins du monde. Frissons garantis.

1/

BANFF mountain film festival

Reconnu comme le plus grand et le plus prestigieux festival de films d’aventure en montagne au monde, le BANFF met en lumière des histoires authentiques, personnalités singulières et émotions plus vraies que nature. Né au creux des Rocheuses canadiennes, dans le village de Banff (Alberta), le festival s’appuie sur le travail d’une grande équipe enthousiaste.

Chaque année – depuis 45 ans à l’internationale et 10 merveilleuses éditions en Belgique – les organisateurs oeuvrent à la réussite de cet événement fabuleux, avec amour et dévouement. Au programme ? Une sélection pointue de films et documentaires autour du sport, de la culture et de l’environnement. Un pari amplement réussi !

 

Lire aussi : S’évader en images: 8 beaux livres photos à (s’)offrir

 

Villes de passage en Belgique : Bruxelles, Anvers, Liège, Namur, Gand, Charleroi, Hasselt, Louvain, Mons et Braine-l’Alleud.

BANFF festival, 11 édition belge en préparation. Infos et tickets à suivre ici.

2/

Maurice l’Aventure

Maurice l’Aventure, c’est LE festival du film de voyage et d’aventure de Bruxelles. Une initiative bien de chez nous, au côté résolument humain ! Durant une journée entière – dans le courant du mois de décembre -, les amoureux de nature et autres curieux se rejoignent pour partager leurs plus beaux souvenirs.

En plus des films projetés, des conférences, ateliers et rencontres avec les réalisateurs complètent le programme original de ce festival. Vous apprendrez entre autres à utiliser un filtre à eau, à remplir correctement votre sac à dos, ou à choisir le sac de couchage idéal selon votre destination. La cerise sur le gâteau ? Pour clôturer la journée, un grand apéro des voyageurs est organisé !

 

Lire aussi : 10 activités insolites à tester à la montagne

 

Ville de passage en Belgique : Bruxelles

Maurice l’Aventure, 3ème édition en préparation. Infos et tickets à suivre ici.

3/

European Outdoor Film Tour

Depuis 2001, le European Outdoor Film Tour trie sur le volet les productions relatives aux domaines de l’outdoor, de l’aventure et du voyage. S’en suit une programmation variée et excitante de courts et longs métrages palpitants. Sur grand écran, les histoires uniques de sportifs délirants se succèdent, avec pour décor les endroits les plus sauvages de la planète.

Aux disciplines classiques – VTT, free ride et expéditions en haute montagne – s’ajoutent des disciplines insolites, hors des sentiers battus. Cette année, l’aventurier français Eliott Schonfeld partagera avec le public son aventure minimaliste dans l’Himalaya. Renonçant au confort de notre civilisation moderne et repoussant sans cesse ses propres limites, le protagoniste retrace son parcours impressionnant dans le film « Le Minimaliste – An Himalayan Adventure ».

 

Lire aussi : Enjkey: enfin un site qui répertorie les adresses les plus canons pour votre prochain week-end

 

Villes de passage en Belgique : Bruxelles, Liège, Anvers, Saint-Nicolas et Gand.

European Outdoor Film Tour, édition 19/20, à partir du 21 octobre en Belgique. Infos et tickets ici.

4/

Montagne en Scène

Avec ses versions d’hiver et d’été, Montagne en Scène sillonne l’Europe et attire des milliers de spectateurs en quête de sensations fortes. Ce festival du film de montagne itinérant, réputé pour la qualité de sa sélection, projette sur grand écran les impressionnants projets de divers sportifs de l’extrême.

À la tête du projet, deux passionnés de montagne : Cyril Salomon et Manon Grimwood. Depuis 2013, ils ont à coeur de dévoiler la beauté des sommets et les histoires extraordinaires des héros qui les gravissent. Le plaisir, la liberté, l’amitié et les aventures hors du commun vécues dans la nature se trouvent au coeur de cette belle initiative.

 

Lire aussi : 4 romans à suspense pour vous tenir en haleine cet été

 

Villes de passage en Belgique : Bruxelles, Marche-en-Famenne, Verviers, Anvers, Charleroi, Mons, Liège, Louvain-la-Neuve, Bruges, Namur, Gand, Hasselt, Bastogne et Louvain.

Montagne en Scène, Winter Edition 2019, du 18 novembre au 20 décembre, dans 15 pays et 100 villes en Europe. Infos et tickets ici.

Si ce sujet vous intéresse, allez jeter un oeil aux articles suivants: « Zoom sur 10 destinations hautes en couleurs », « #VanLife: les comptes Instagram qui vous donneront envie de tout plaquer » et « En images: le top 10 des villes à visiter en 2018 selon Lonely Planet ».

| | | |
Tags: Adrénaline, Aventure, Festival, Film, Montagne.