Raw cakes by Nathalie d’Harveng: des pâtisseries savoureuses et saines

par Alexandra Goffart
marieclaire-raw-cake-nathalie-dharveng-delhaize-cover
©Presse

Depuis la fin de l’été, des petits nouveaux sont venus rejoindre le rayon pâtisserie de nos Delhaize. Et pour une fois, on n’hésite pas à en acheter plusieurs! Fini la culpabilité, les raw cakes sont nos nouveaux alliés gourmandise. Explications sur ces pâtisseries qui ne menacent pas notre ligne.

C’est en juin 2017 que dans l’esprit de Nathalie d’Harveng naît l’idée de lancer une gamme de gâteaux crus et vegan. Cette jeune bruxelloise était auparavant responsable achat dans une grande enseigne de l’industrie textile. Comment expliquer cette reconversion de carrière? En fait, l’aventure commence il y a plus de 15 ans, lorsque Nathalie s’installe au Canada. Là-bas, elle est rapidement inspirée par le mode de vie sain général, et prend conscience qu’une nouvelle manière de manger est possible. Elle adopte un régime végétarien et s’intéresse aux recettes à base de graines et d’aliments naturels.

Plus tard à Sydney, elle fait une rencontre gustative qui changera sa vie: elle goûte aux gâteaux crus, ou « raw cakes » qui font fureur chez les adeptes de la healthy food. Directement séduite, elle décide de se lancer elle-même dans la conception de ces petites merveilles, et démissionne de son job pour se consacrer uniquement à l’élaboration de nouvelles recettes. Elle raconte: « J’ai commencé par faire goûter mes tests à mon mari, ma fille de deux ans, mes amis… Et ils trouvaient cela très bon ».

raw cake

Presse

Mais Nathalie ne veut pas se limiter à son cercle de proches: elle veut toucher un grand public et lui faire découvrir un nouveau genre de gourmandise, à un petit prix. Pour ce genre de projet, il lui faut augmenter sa production. C’est alors qu’elle rencontre Michael Labro, alias « Monsieur Macaron ». Ce jeune étudiant de médecine, qui s’est lancé dans une entreprise de production de macarons, met à la disposition de Nathalie un atelier moderne près de la ville de Liège. Le voeu de la jeune pâtissière est alors exaucé! Sa cuisine saine et accessible à tous est disponible dans les Delhaize de Belgique.

Un gâteau cru?

Le principe d’un raw cake repose sur l’utilisation d’ingrédients qui n’ont pas été altéré par la cuisson: jusqu’à 90% des vitamines contenue dans les nutriments peuvent être détruites par le phénomène de cuisson! Pour éviter cela, les aliments des gâteaux crus sont bruts, non raffinés et non industrialisés.

En plus d’être raw, les gâteaux sont vegan et garantis sans gluten: ni oeuf, ni farine, ni lait, ni conservateurs. On sait donc tout ce qui ne s’y trouve pas, mais… il y a quoi dedans alors? Nathalie explique: “ces desserts se composent de peu d’aliments — juste l’essentiel (…). Les Raw Cakes vendus chez Delhaize sont faits d’une base croquante faite de dattes, d’amandes et/ou de céréales; et d’une mousse onctueuse à base de lait de coco, de cacao cru ou de fruits.”

Quatre variétés à retrouver chez Delhaize

Avec cette entrée de produits nouveaux dans un supermarché, les consommateurs suivant un régime particulier (vegan, sans gluten), adeptes d’une consommation plus responsable et d’aliments moins transformés, ou simplement en recherche de pâtisseries plus saines devront être comblés. La gamme propose 4 mélanges de saveurs: de la simplicité avec un gâteau saveur vanille; du classique avec caramel-chocolat; de l’exotique avec un mélange mangue-citron vert; ou de la fraicheur avec framboise- myrtille.
raw cake

Presse

Si cet article vous a plu, vous pouvez en retrouver d’autres aux sujets similaires: « La Grainerie: petite épicerie-cantine vegan au coeur de Bruxelles », « Les quatre comptes Vegan les plus délicieux à suivre sur Instagram », « Petit-déjeuner express: 3 recettes à base de graines de chia »

| | | |
Tags: Food, Healthy, Raw cake, Vegan.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures