L’accès à l’éducation pour tou.te.s
Pour la journée internationale de la fille, le 11 octobre, Plan International Belgique a décidé de frapper fort pour sensibiliser à l’éducation. L’ONG, qui défend l’égalité pour les filles et les droits des enfants dans le monde, s’adresse directement au Gouvernement.
Suite à la pandémie de Covid 19, l’accès aux études dans le monde s’est retrouvé limité, voire supprimé, pour les jeunes filles. Elles sont nombreuses à ne pas encore avoir pu reprendre le chemin de l’école, creusant les inégalités. De ce fait, les progrès réalisés jusqu’ici pour faciliter l’accès à l’éducation pour tou.te.s sont donc menacés.
Lire aussi : « Avec Plan International, aidez les jeunes filles à retourner à l’école »
Lancée le mois dernier, la campagne « Fini l’école » appelle à prendre conscience de la situation de millions de jeunes filles dans le monde. Grâce à l’école, nombreuses sont celles qui évitent mariages forcés ou grossesses non désirées par exemple.
Une mobilisation au rendez-vous pour Plan international
Les jeunes Belges, de 15 à 24 ans, ont soutenu le mouvement en ligne ou par SMS. Et l’opération, qui s’est déroulée sur plusieurs semaines, a été un succès. Le 8 octobre, cinq activistes ont remis aux autorités fédérales une boîte fermée en symbole du confinement que représente l’absence d’éducation. Celle-ci contenait le résultat de la pétition, et « seuls les responsables politiques détiennent la clé » évoque Yousri, activiste de l’ONG. Le premier pas a été fait, la balle est maintenant dans le camp du Gouvernement…
Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez également lire : Netflix: 4 documentaires pour cultiver votre éducation féministe, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : une mobilisation historique, Lecture : 7 ouvrages féministes à lire de toute urgence.