Namur : 10 restaurants romantiques pour une soirée en amoureux

par Aline Dricot
marieclaire_restaurants_romantiques_namur
©Stefan Johnson

L’amour et la nourriture vont souvent de pair, paraît-il. D’après des études, être en couple fait gagner en moyenne cinq kilos à chaque partenaire. Et nous comprenons pourquoi, avec cette liste de quelques restaurants romantiques à Namur, pour en profiter… à deux!

1/

La Plage d’Amée

Un restaurant au bord de l’eau, avec une vue imprenable sur Namur et la Citadelle… que demander de plus ? Les propriétaires se plient en quatre pour vous offrir ce subtil équilibre tant recherché entre la fraîcheur d’un service attentif et la justesse de l’assiette, le tout dans un cadre sans cesse renouvelé. Une ambiance et décoration contemporaines ainsi qu’une cuisine fraîche gastronomique mettant en valeur les produits locaux et de saison. Profitez de la Plage d’Amée été comme hiver (avec une mention spéciale pour la terrasse, en été)!

 

Lire aussi: Nos bonnes adresses pour une journée food et shopping à Namur

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maison Gersdorff (@maisongersdorff) le

La Plage d’Amée

2 Rue des Peupliers, 5100 Namur
081 30 93 39

Ouvert du mercredi au dimanche – 081/30 93 39

2/

L’agathopède

Dirigé par le jeune Chef Carl Gillain, l’Agathopède tire son nom d’une confrérie namuroise, antique et secrète, du 19ème siècle qui abordait les innovations dans la cuisine de jadis, et dont faisait partie l’illustre Félicien Rops ainsi que la noblesse de l’époque. Plus précisément, les associations et présentations que le Chef namurois soumet à ses convives sont surprenantes mais néanmoins fidèles au concept de l’hôtel, résolument décalées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Agathopède RESTAURANT (@agathopede) le

L’agathopède

23 Avenue de la Plante, 5000 Namur

Ouvert tous les jours midi et soir à l’exception du samedi midi, du dimanche et lundi toute la journée – 081/57 00 23

3/

Pépite, cave à manger

Pépite vous propose une gastronomie décontractée, inspirée par des voyages autour du monde. La cave à vin est remarquable, il ne faut pas passer à côté. Les assiettes sont préparées à l’avance, il ne reste qu’à choisir votre assiette sur le tableau. Le but de telles assiettes est l’échange, le partage. Les fromages sont également un délice!

 

Lire aussi: 6 adresses où s’accorder une pause gourmande à Namur et alentours

 

pépite_restaurant_romantique_namur

pépite-resto.be

Pépite, cave à manger

44 rue Notre-Dame, 5000 Namur 

Ouvert tous les jours, sauf le mercredi midi, samedi et dimanche – 081/22 91 81

4/

Emoción

Le titre parle de lui-même. Ce petit restaurant est un mélange de saveurs espagnoles et italiennes. Leur plat de référence : des tapas à tous les goûts et de toutes les couleurs. Rien d’autre à dire, ce restaurant vaut le détour!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emoción Namur (@emocionnamur) le

Emoción

48 Rue de la Croix, 5000 Namur

Ouvert du lundi au samedi – 081/22 85 00

5/

L’air du temps

Ce restaurant très bien noté n’est pas à proprement parlé à Namur, mais plutôt dans les environs, à Liernu. L’air du temps se désigne lui-même comme étant « un lieu ancré dans un terroir, une fenêtre ouverte sur le monde… ». En effet, le jardin (5 hectares de terrain autour du restaurant) est le fruit d’une connexion parfaite entre le chef, Sang Hoon Degeimbre et le jardinier.

 

Lire aussi: 5 adresses où savourer de délicieuses tapas à Namur

 

Le lieu abrite le restaurant, mais également des chambres d’hôtes et une salle de conférence, pour un moment paisible au milieu des champs. L’air du temps possède deux étoiles au Guide Michelin.

Sang Hoon Degiembre Air du temps restaurant

Pieter d’Hoop

L’air du Temps

2 Rue de la Croix Monet, 5310 Liernu (Eghezée)

Ouvert du mercredi au dimanche – 081/81 30 48

6/

La Cantina

Situé dans une petite rue pavée, cet endroit a tout pour plaire. Une cuisine sur le pouce, des tapas à tomber par terre, et cette désinvolture totalement bienvenue. La Cantina est l’endroit idéal pour se régaler de saveurs méditerranéennes. Peu de tables, beaucoup de patience, mais le jeu en vaut mille fois la chandelle. Ici, pas d’étoiles ou de repas gastronomique. Il s’agit plutôt d’un savant mélange entre Espagne et Italie, dans les tréfonds de l’adorable piétonnier de Namur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Cantina Namur (@la_cantina_namur) le

La Cantina 

2 Rue de la Halle, 5000 Namur

Ouvert tous les jours – 081/23 08 00

7/

Vino Vino

Plus dans l’esprit bar que restaurant, Vino Vino a tout de même sa place dans notre sélection. Il s’agit du lieu de refuge de Marc Detraux, ancien sommelier de l’Eau Vive. Depuis neuf ans, Marc propose à ses clients toutes sortes de vins, d’ici et d’ailleurs. « Déguster et discuter », telle est la devise du lieu. Vino Vino est présenté dans cette sélection car l’endroit, tout en longueur, propose également quelques tables.

 

Lire aussi: Namur : nos restaurants asiatiques préférés dans la capitale wallonne

 

Une quinzaine de mets simples et de qualité sont proposés, qu’il s’agisse d’un simple grignotage ou d’assiettes plus consistantes. Le guacamole au cumin est délicieux, pour celles et ceux qui se laisseraient tenter!

Vino Vino 

61 Rue des Brasseurs, 5000 Namur

Ouvert les mardi et mercredi de 17h à minuit, du jeudi au samedi, de 12h à minuit, fermé le dimanche et lundi – 081/26 00 51

8/

L’huile sur le feu

Petite pépite bien gardée par les namurois, nous vous parlons aujourd’hui de cette jolie boutique qui fait également office de restaurant! La cuisine authentique à l’huile d’olive et ses saveurs méditerranéennes promettent des explosions de saveurs. Comme ils le disent eux-mêmes, « Une finalité: des lieux de découverte et de convivialité, de goûts et des arômes insoupçonnés! ». Et nous sommes tout à fait d’accord avec cette définition. Lieu à découvrir et recommander à toutes ses connaissances!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PÉPITE BELGE ✨ (@pepitebelge) le

L’huile sur le feu

19 Rue de Marchovelette, 5000 Namur

Ouvert du lundi au samedi – 081/24 19 03

9/

L’1Passetemps

Si l’écriture du nom du restaurant est incertaine, l’ambiance magique du lieu est concrète. Situé dans l’ancienne halle aux grains de Namur, au bord de l’eau, l’1Passetemps a tout du restaurant romantique à souhait. Il s’agit d’une brasserie-restaurant originale, proposant des plats de toutes sortes, qui met à l’honneur la cuisine française. Leur sélection de vin (au verre ou à la bouteille) est particulièrement avancée. Pour profiter encore mieux de ce cadre exceptionnel, une terrasse est prévue pour l’été.

 

Lire aussi: Province de Luxembourg : 4 restaurants de qualité qui subliment le terroir

 

1Passetemps_restaurant-romantique_namur

1Passetemps.be

L’1Passetemps

170a Rue des Brasseurs, 5000 Namur

Ouvert du lundi au samedi, réservation souhaitée – 081/83 53 71

10/

Les Coulisses

Tout près de la place du Théâtre, il existe de nombreux restaurants qui passent parfois inaperçus. Tel est le cas des Coulisses, pourtant très apprécié des couples. La plupart des tables ne sont prévues que pour deux personnes. La cuisine est locale, adaptée aux différents régimes (végétariens, végétaliens, et autres). Le point positif: en plus d’être locale, la nourriture est saisonnière! Un arrêt à réaliser avant ou après avoir vu une belle pièce au Théâtre!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Smaranda ♡ (@dearsmaranda) le

Les Coulisses

3 Rue de la Tour, 5000 Namur

Ouvert du mardi au samedi, fermé le dimanche et lundi – 081/83 43 83

 

Avec ces quelques idées de restaurants romantiques, vous n’avez plus d’excuse pour partager un moment en couple. Prendre le temps d’être juste à deux, il n’y a rien de mieux. Profitez de votre partenaire, d’une ambiance romantique et de nourriture délicieuse… Ne nous remerciez pas, c’était avec plaisir!

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez également lire : Wallonie: 5 restaurants italiens à tomber par terre, Liège : 5 restaurants pour une soirée en amoureux ou encore Nos bonnes adresses pour une journée food et shopping à Namur.

| | | |
Tags: Couple, Namur, Restaurant, Restaurant namur, Restaurants, Romantique.